Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Mot-clé - tchéquie

Fil des billets - Fil des commentaires

Dimanche 10 août 2008

Les enfants ne jouent plus dans la neige à Prague

Jessy est canadienne. Elle est venue travailler comme professeur d’anglais à Prague il y a deux ans. Elle trouve les transports en communs très pratique ici, comparé à la ville d’Ottawa d’où elle est originaire. Les métros, tramway et bus quadrillent la ville, les arrêts sont fréquents et le service fonctionne toute la nuit. Elle aime voir le mélange des styles lorsqu’elle rentre d’une soirée : jeunes à casquettes se mélangent aux smokings venant de l’opéra. Les voitures ne sont pas nombreuses dans la ville, en dehors de quelques grands axes de circulations : les rues historiques n’étaient pas prévues pour les voitures, puis l’époque communiste a favorisé les transports en commun, seul un quart des tchécoslovaques ayant une voiture.

Même si les transports en commun sont nombreux, il reste beaucoup à faire pour lutter contre le changement climatique.

Carolina est une amie de Jessy. Elle habitait avec ses parents à côté de Vaclavske Namesti, une très longue place entourée d’une avenue qui descend du musée national vers la vielle ville. Elle se souvient que sa mère l’emmenait faire de la luge sur la place tous les hivers. La neige était alors suffisamment épaisse pour permettre aux enfants de jouer en plein centre ville. Malheureusement depuis deux ans qu’elle est à Prague, et bien qu’elle n’ait plus vraiment l’âge de faire de la luge, Jessy n’a pas vu plus de trois jours de neige par an, et elle n’a jamais été suffisamment épaisse pour permettre à une luge de glisser…

Un français expatrié à Berlin m’avait également dit que les brise-glaces de la Spree, le fleuve qui traverse la ville et démarquait par endroit Berlin ouest et est, n’étaient plus utile. Il ne fait plus assez froid pour que la circulation soient rendus impossible en hiver. En Tchéquie comme en Allemagne, les années sont de plus en plus chaudes.

  • Conseil de la semaine : Triez le papier chez vous, à votre travail ou dans votre association. 1 tonne de papier trié produira 600 kilos de papier recyclé, tout en consommant jusqu’à 4 fois moins d’énergie. Renseignez vous auprès de votre commune ou de l’ambassadeur du tri pour connaître le point de dépôt le plus proche de chez vous.