Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

samedi 26 septembre 2009

Avenir climat, a climate travel

mardi 18 août 2009

Interview depuis la Bulgarie

J'ai retrouvé le blog de Jean-christophe, un français en volontariat à Sofia. Grâce à une amie commune (merci Nathalie), on avait pu bosser très vite ensemble pour faire une interview en vidéo qu'il doit diffuser sur des télévisions locales. Tout c'est passé en anglais et sera sous-titré en bulgare... En attendant de voir le résultat final sur http://www.misterkloug.com/, voici déjà l'introduction qui vou sdonnera un avant goût de mes immenses talents d'acteur...

mercredi 13 mai 2009

Hier, Avenir climat était à Sofia et aussi sur France Inter

Et oui, même que vous pouvez écouter le passage ou je cause dans le poste, suivi de ma merveilleuse hôte Nathalie, lilloise et donc buveuse de bière d'origine, qui fait ici un service volontaire européen. Regardez dans l'annexe ci-dessous ou téléchargez le fichier MP3.

franceinter_allo_Sofia.jpg

Dimanche 1 juin 2008

Un petit vélo dans la tête.

Mon arrivée à Sofia lundi soir marque mon retour en Europe. Je participe mardi à un colloque sur les nouvelles technologies de l’énergie pour lutter contre le changement climatique, ouvert par le ministre de l’industrie et l’ambassadeur d’Allemagne en Bulgarie. Les débats concernent en fait le pétrole, le charbon et le nucléaire, avec des représentants des universités, de la banque mondiale… Les présentations n’abordent pas le climat et je préfère présenter le travail de Yolanda Rienderhoff.



De nationalité hollandaise, elle habitait à Amsterdam et est venue travailler à Sofia sans vouloir quitter son vélo, en passant par le Portugal. Elle effectue ici un volontariat européen et doit organiser un trajet à vélo qui partira le 2 juillet de Sofia et arrivera un mois plus tard au festival ECOTOPIA en Turquie., au bord de le mer Noire.

Ce festival a débuté en 1989 en Allemagne et est organisé en alternance dans un pays d’Europe de l’est puis de l’ouest. Il rassemble entre 200 et 600 personnes, sans qu’une association particulière soit en charge de l’organisation : ce sont les participants qui construisent un camp pour 2 semaines avec toilettes sèches, garderie pour les enfants et cuisine de plein air. Une monnaie alternative est appliquée, calculée en fonction du niveau de vie de votre pays. L’un des thèmes des débats l’an dernier portait sur « la justice écologique et les migrations du à la déforestation ».

Si Yolanda est une habituée des voyages à vélo, ce n’est pas le cas de tout le monde. L’organisation du parcours permet à des débutants d’expérimenter ce mode de transports écologique, une centaine de personnes peut y participer. Le long du parcours, les étapes organisées permettent de rencontrer des associations et de participer à leurs actions locales.

  • Conseil de la semaine : consommez des produits locaux, de saison et bio. Ils ont nécessité moins de pétrole pour chauffer une serre, produire des phytocides ou pour traverser un continent. Des groupes de consommateurs existent, comme La maison du développement durable à Autun ou Le cabas bio au Creusot, et vous pouvez participer aux commandes groupées.



Retrouvez tous les articles sur mon compte FlickR, dans l'album Carnet de route.