Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Mot-clé - slovaquie

Fil des billets - Fil des commentaires

Dimanche 6 juillet 2008

Depuis Trencin

Purvi et moi faisons une pause à Trencin, sur la route entre Bratislava et Cracovie.

Nous sommes arrivés avant hier après midi dans un train bondé (on se serait crus à Bombay vous voyez) : c'est le début des grandes vacances ici aussi ! Nous nous sommes décidés à venir dans cette petite ville de 50 000 habitants à la dernière minute car les hostels de Vienne affichaient complet. Des voyageurs nous ont dit que les monuments et les rues étaient encore dissimulé derrière les installations pour l'Euro 2008. Bref, à part l'idée de faire le trajet en bateau sur le Danube entre Bratislava et Budapest, rien ne nous attirait.

Trencin est assez joli, du moins pour son centre-ville ancien, situé sous un magnifique château en très bon état. Mon amie Sonia a travaillé ici quelques temps, mais elle est en ce moment entre la France et Budapest où elle va aller enseigner le français. Nous avons essayé de la contacter pour rencontrer des indigènes slovaque et partager leur potion magique locale , mais le timing est trop court...

De toute façon Purvi nous a fait le coup de la grande fatigue, je l'attendait un peu après son transfert depuis le climat de Bombay. Elle a dormis ses presque 14 h de suite vendredi soir, et n'est pas allé à plus de 25 mètres de son lit durant la journée de samedi. A force de dire qu'il n'y a pas de si grande différences entre des petites capitales comme Bratislava et Varsovie et une mégapole comme Bombay, de se cailler avec les 10 à 20 °C de moins entre l'Inde et l'Europe, de fêter son arrivée avec tous les voyageurs qu'on rencontre (avec modération, je ne l'ai vu qu'une fois avec un verre d'alcool), et de se trimballer en stop entre les villes étapes, c'est un peu normal, non ?

Hier, tandis qu'elle agonisait au fond de son lit et lisait "a year in the merde" de Stephen Clarke, j'ai été au petit festival de Trucs-bizarre-qui-flottent à côté du camping et j'ai poussé un peu plus loin pour me baigner dans la rivière. Un peu trop de courant, mais l'eau était bonne et j'étais seul. Je n'avais rien prévu pour me baigner, donc je me suis étendu dans l'herbe pour me sécher, puis j'ai essayé de prendre des photos macro de toutes les bestioles volantes en train de butiner. Vous ne les verrez pas aujourd'hui car j'ai oublié d'en laisser sur mon portable et que le disque dur externe est resté au camping...

J'ai aussi installé des logiciels en anglais pour Purvi afin qu'elle puisse m'aider à éditer des vidéos, et fait du nettoyage sur mes disques durs pour héberger son travail. Mine de rien, entre trouver des DVD un samedi matin à l'autre bout de la ville, graver 6 DVD de sauvegarde et défragmenter les disques, ça m'a pris un sacré bout de temps.

Le soir, Purvi a été l'attraction d'un groupe de Roms basés en France et installés pour quelques jour dans le camping. Les ado adorent les films de Bollywood et ont demandé plein d'infos, tandis que je faisais la traduction. Je leur ai demandé des infos sur les gitans et ils m'ont dit qu'il y a 3 grands groupes : Rom, Manouche et ... je ne sais plus si c'est Tzigane ou yougos .Apparemment ils ne se côtoient pas et reprochent aux manouches d'être sales, ça tourne en rond. Une adulte est venu discuter. Elle est originaire des Pays-Bas et parle un peu d'anglais. On se rend compte que des mots basic comme les parties du corps ou les nombres en langue Roms sont très proches de l'Hindi : les gitans ont migré au départ depuis l'Inde. La soirée se termine quand le mari un peu trop ivre de bière arrive et parle trop fort, le gérant débarque pour se plaindre et nous en profitons pour rentrer dans la petite maison du camping et aller dormir.

Nous prenons le train aujourd'hui à 14 h 40 et nous serons à 22h10 à Cracovie pour retrouver mes parents, une cousine à mon père et son mari. Nous allons passer 3 semaines en Pologne, le pays d'origine de mon arrière grand père paternel et de mon grand père. Au programme : visite des alentours de Cracovie, un mariage d'un amis vers Poznan, et visite du nord de la Pologne. Purvi et moi profiterons des étapes pour continuer les interviews et pour éditer les vidéos en anglais. Une réunion internationale est prévue à Poznan en décembre et nous voulons rencontrer l'équipe de préparation. A suivre ...

mercredi 2 juillet 2008

Arrivée à Bratislava

Nous sommes finalement arrivée à Bratislava. Autant l'auto-stop hier était sympa, autant aujourd'hui il m'a énervé. Nous sommes partis à 10 h 15 de l'hostel, et nous n'avons pas trouvé de bon spot avant 11 h à la sortie de la ville. Nous avons fait des saut de puce à chaque fois et le dernier nous a laissé dans une station essence sur l'autoroute proche de la ville. Nous étions près à dormir sur place quand des français nous on offert le 7° lift de la journée et nous dépose en centre-ville ! Ouf.

A Nous n'avons pas de réponse de Greenpeace et de l'UNEP, donc nous les appellerons directement demain. A 19h demain, nous avons un RDV avec les membres de couchsurfing pour leur présenter le projet : on ne serra pas venus pour rien au moins. Sur ce, bonne nuit !

Dimanche 22 juin 2008

Le long du Danube

Le Danube est le deuxième plus long fleuve d'Europe, avec 2 902 km. Il traverse dix pays de sa source en Allemagne jusqu'à son embouchure en Roumaine dans la mer Noire Je suis allé à Russe, le principal port fluvial bulgare, pour essayer de faire du bateau stop et voir de plus près ce grand fleuve.

jsl 22 06 08 2



Je voudrais remonter le courant jusque vers Bratislava en Slovaquie. Malheureusement la complexité des frontières et des assurances font que les compagnies de fret et les capitaines de péniche refusent de me prendre. Un capitaine bulgare m'explique entre deux verres de vin « maison » que l'état du fleuve à partir de la Serbie est très pollué par les activités industrielles. Selon lui, la période communiste a été néfaste pour l'écosystème. Notre vocabulaire avec une dizaine de mots allemands, italien et anglais est limité et je ne peux pas approfondir la discussion. Je pars en mini-bus pour Bucarest, la capitale Roumaine, où un train de nuit m'emmènera à Belgrade. La capitale Serbe est située le long du fleuve.

J'arrive avec deux heures de retard à Belgrade, le passage de la frontière a pris un peu de temps. Une fois la frontière passée, des Roumains ont débarqué leurs marchandises. Ils vont vendre des chaussures et acheter des cigarettes. Tout un marché s'étend autour de cette première gare Serbe dont je n'ai pu retenir le nom. Je visite la forteresse de Kalemegdan, à la confluence du Danube et de la Sava. Elle domine toujours le vieux Belgrade, steri grad, au sud, et la nouvelle ville, novi grad, qui étend ses quartiers d'immeuble en béton, immenses et rectilignes, au nord. À l'ouest, une petite forêt le long de la rive marque la séparation avec une zone industrielle. Belgrade est surtout célèbre pour ses barges le long de la Sava, qui hébergent cafés, restaurants et boîtes de nuit. Les rythmes retentissent toute la nuit dans une capitale qui mérite le détour.

Kalemegdam : le site de la forteresse est occupé depuis 2300 ans, et fut détruit 44 fois durant son histoire. Elle permet de contrôler la confluence de la Sava et du Danube, et offre toujours un magnifique point de vue sur Belgrade. L'ambassade de France est située face à l'une des entrées de son parc.

jsl 22 06 08 3