Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Mot-clé - ploiesti

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 16 novembre 2010

Trier les déchets en Roumanie

Éducation à l'environnement, trie des déchets en Roumanie : pas si simple dans un ex-pays communiste, exemple à Ploesti, une ville industrielle à 40km au nord de la capitale Bucharest, dans une des premières régions en Europe où le pétrole a été exploité.


Trier les déchets en Roumanie
envoyé par benkamorvan.

vendredi 1 mai 2009

Mon passage dans Allo la planète sur France, depuis Bucarest

Voici mon passage (Annexe ci-dessous) dans Allo la planète, l'émission d'Eric Lange sur France Inter. J'étais en direct de Bucarest en Roumanie, 1 mois après mon départ depuis Dijon (écouter l'émission ici) et 1 an après Amman en Jordanie (écouter par ici).

mercredi 15 avril 2009

Allo la planète, en direct depuis Bucarest

EDIT : Ajout de mon passage en pièce jointe.

Ca y'est c'est fait ! Nouveau passage sur Allo la planète, merci à toute l'équipe, c'est toujours sympa. Je suis naze après une soirée passée à préparer mon départ demain matin pour le delta du Danube et à répondre à des lycéens du Creusot.

J'ai parlé de Ploiesti, une ville industrielle où je suis passé à mon arrivée en Roumanie. Vous pouvez lire mon article en entier au format PDF.

J'ai eu plein de message sur mon profil Facebook, j'ai bien aimé pouvoir vous parler via la radio ! J'ai une liste de diffusion par email si vous voulez suivre mon voyage, inscrivez votre adresse dans la colonne de gauche sur le site ou envoyez moi un mail à benkamorvan (@) gmail.com.

à la prochaine !

Dimanche 12 avril 2009

L'écologie, message difficile à faire passer en Roumanie

Ploiesti, une ville roumaine de 250 000 habitants à 50 km au nord de Bucarest, n'a rien de touristique. Puits de pétrole et raffineries encerclent la ville de toutes parts. Les maisons aux façades sculptées construites à l'âge d'or rappellent que la région a été aussi riche que la Suisse.

Certaines zones industrielles sont maintenant abandonnées, laissant des friches gigantesques. Les raffineries en fonctionnement ont obtenu une dérogation jusqu'en 2012 pour se mettre aux normes européennes. Résultat : une odeur de souffre et une poussière noire envahie jusqu'à l'intérieur des appartements. Tout n'est pas noir pour autant.

J'ai rencontré Sabina et Lucian de la jeune association ZAPODIA. Ils développent la sensibilisation pour préserver le cadre de vie. L'histoire débute il y a trois ans au lycée où une bande de copains décident qu'il n'est pas possible de rester les bras croisés face à toutes ces pollutions, et qu'ils ne doivent pas attendre que la municipalité ou le gouvernement agissent. Les premières actions se répandent d'un lycée aux autres puis aux collèges. Le groupe grandit à une vingtaine de membres actifs et sors des murs des établissements scolaires. Les freins sont cependant nombreux. La dictature de Ceausescu réclamait un quotta de verre et de papier à rapporter pour chaque habitant. Le mot recyclage n'existait par, il s'agissait de réutiliser les ressources disponibles dans un pays fonctionnant en partie en autarcie. La population étaient rationnée et le gouvernement menait des campagnes incitant à économiser l'eau ou le gaz, des ressources disponibles seulement quelques heures par jours.

Cette époque pas si lointaine a laissé des traces dans la mentalité roumaine. Les campagnes actuelles de protection de l'environnement ont un but différent, mais le message reste à peu près le même et il est difficile de le faire passer.