Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Mot-clé - nucléaire

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 11 mars 2010

Pourquoi le changement climatique n'est pas une question environnementale

pourquoi_le_changement_climatique_n_est_pas_une_question_environnementaleJe recopie le message que les traducteurs et traductrices ont fait circuler par mail. Merci pour leur travail !


Voici une brochure produite il y a quelques mois, désormais intégralement disponible en version française, réunissant de nombreux textes écrits avant et après le sommet de Copenhague par des individu-e-s proches ou lié-e-s au réseau Climate Justice Action. Télécharger en PDF

Elle a pour volonté, après l'échec cuisant du sommet, de souligner la nécessité de sortir la thématique du changement climatique du créneau uniquement écologiste, en la reliant aux nombreux autres éléments auxquels elle participe de façon cruciale.

Elle aborde ainsi le sujet sous l'angle du capitalisme et du développement croissant du « capitalisme vert », des luttes des travailleur-se-s de nombreux secteurs industriels qui connaissent une mutation violente (comme cela s'illustre très bien dans le cas de Total actuellement en France) ; mais aussi sous l'angle des migrations et frontières, du militarisme, de la menace de la renaissance du secteur de l'énergie nucléaire ; elle aborde également en profondeur la question fondamentale de la production agricole et alimentaire, et même la question féministe !

Ces quelques textes insistent sur la leçon la plus importante, sans doute, de ce sommet : la nécessité pour nous tous-tes de poursuivre et d'amplifier la reconquête de notre pouvoir d'action, trop longtemps délégué aux gouvernements qui se sont démontrés entièrement inaptes à régler le problème.

Bonne lecture !

Dimanche 11 octobre 2009

Déchet, le cauchemar du nucléaire

Un film à voir mardi 13 octobre 2009, sur ARTE, à 20 H 45 :

Ci-dessous le communiqué de presse. J'ai été à la présentation pour la presse il y a 1 mois et je n'avais jamais eu le temps de faire un billet... Le film a été présenté à Colmar le 3 octobre lors de la manifestation anti-nuclaire. Ce film a tout pour devenir l'équivalent du film "le monde selon Monsanto" sur les OGM. Les associations devraient vite programmer des projections partout en France et participer aux débats pour l'arrêt du nucléaire. Je peux vous filer le contact de Laure Nouallat si vous voulez l'avoir comme intervenant, et sans doute Philippe Perrin, de la CRIIRAD.

A noter dans le film, l'apparition de M. Abord de Chatillon, UMP passé Modem, ancien directeur de cabinet de Mme Lepage, marié à une héritière de la dynastie Wendel et donc parent au sinistre baron Seillière. M. AbC est bien connu des militants écologistes du Morvan pour être le fer de lance de l'exploitation industrielle du Morvan, dans les premiers à promouvoir le label d'écocertification des forêt PEFC. Ce label créé pour concurrencer le label FSC porté par les ONG et Autun Morvan Ecologie. Le label PEFC a été au départ français, fonctionne sur une base d'auto-certification (les propriétaires sont certifiés par un groupement de propriétaire forestier) sans engagement de départ ! Depuis, le PEFC à fait du chemin et à fusionné avec d'autres label encore pire...

Obama à eu un prix Nobel de la paix pour sa politique anti-nucléaire, mais celle-ci est très réductrice : pourquoi ne se prononce-t'il pas aussi clairement pour que le nucléaire sorte définitivement des négociations sur le climat de l'ONU ?

Un film qui lève le voile sur un sujet où la désinformation prévaut,

avec la participation du laboratoire de la CRIIRAD.

dve dechet nucleaireLes déchets radioactifs apparaissent comme le talon d’Achille du nucléaire, son « pire cauchemar ». Le film de Laure Noualhat et Eric Guéret nous entraîne dans une enquête internationale, des fûts radioactifs immergés au large des côtes françaises au site contaminé de fabrication des bombes américaines de Hanford, des villages touchés par la première catastrophe nucléaire russe de Mayak à l’usine de retraitement de La Hague en passant par le site d’enfouissement des déchets de Bure…

Le laboratoire de la CRIIRAD a accompagné l’équipe du film pour assurer la coordination scientifique, effectuer des mesures et des prélèvements et interpréter les résultats d’analyses.

Réalisation Éric Guéret, Une enquête de Laure Noualhat et Éric Guéret, 2009 98 mn

BANDE ANNONCE
Pour découvrir la bande annonce du film rendez-vous sur le site de Arte. (pleins d'autres infos en plus sur ce lien).

INTERVIEW DES AUTEURS
Pour découvrir l’interview des auteurs, Eric Guéret et Laure Noualhat, qui racontent la genèse du film, et l’importance de la contribution de la CRIIRAD.

Vous découvrirez dans le prochain Trait d’Union un dossier sur ce film, et notamment un article à propos de la séquence finalement coupée au montage sur le site de Dounreay, en Ecosse. Des informations complémentaires seront publiées dès que possible sur le site internet de la CRIIRAD

Dimanche 30 mars 2008

Rhodes, le colosse est-il menacé ?

Voici un article qui devait paraitre le dimanche 30 mars, mais il n'y avait pas de place ...

J'arrive sur l'île de Rhodes après 20 h de ferry depuis Athènes pour rencontrer Anapolitanos THANASIS, le président de l'observatoire anti-nucléaire méditerranéen. Cette association, créée en 2004, compte 140 membres. A cette époque la Turquie relance le projet de centrale nucléaire à Akkuyu, distante de 450 km.

Anapolitanos THANASIS

L'association grecque a constitué un réseau avec d'autres groupes en Europe pour échanger des informations. Elle organise des informations dans les lycées sur le risque nucléaire et les énergies renouvelables, très peu développées sur l'île. Des festivals sont organisés, avec la projection des films réalisés par l'association et une manifestation a rassemblé 2500 personnes, ce qui est beaucoup pour l'île.

L'association craint une pollution de l'environnement lié aux radiations, la centrale devant être situé en bord de mer, en zone soumise aux risques sismiques. Ce projet est aussi une première étape pour la Turquie, toujours en compétition avec l'Iran, pour disposer de l'arme nucléaire.

La production d'électricité à partir du nucléaire produirait 10 fois moins de dioxyde de carbone qu'une centrale à charbon, mais il faut tenir compte de la déconstruction de l'usine et du traitement des déchets. Enfin, les réserves de minerai d'uranium sont aussi limité que celles du pétrole.

Anapolitanos conclue en regrettant que notre niveau de vie dépende de notre niveau de consommation d'énergie. Notre société devrait déjà réduire sa consommation pour essayer de lutter contre le changement climatique.

Conseil de la semaine : un moyen simple d'y voir clair.

La lumière naturelle est à consommer sans modération : la proximité d'une fenêtre est idéale pour installer le coin à vivre. De même, plus les murs de la pièce sont clairs, plus ils réfléchissent la lumière.