Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Mot-clé - mexique

Fil des billets - Fil des commentaires

Lundi 13 décembre 2010

Un accord à Cancun, mais à quels prix ?

Je n'ai pas été à Cancun pour la rencontre annuelle de l'UNFCCC de cette année, la COP16, mais j'ai reçu un mail de Sena Alouka, togolais et directeur international des Jeunes Volontaires de l'Environnement. Il réagit aux communiqués de presse du Climate Action Network et à la décision finale de ce sommet mondial sur le climat. Un point de vue de militant africain pour la lutte contre le changement climatique et la solidarité internationale.


sena.jpgSalut Camarades,

Pour une première, je viens exploiter ce podium, vous présenter toutes mes félicitations pour le travail formidable abattu. Ça a été un plaisir énorme de se rencontrer quotidiennement et de partager quelques minutes de rire ensemble, tellement l'environnement poussait à l'anxiété constante.

Ceci dit, j'apprécie le caractère EXTREMEMENT POSITIF de tous les communiqués de presse que je lis depuis hier. Pour la majorité de nos confrères anglo-saxons, et ceux de CAN (dont je maîtrise à présent le mécanisme), la majeure partie des communiqués a été préparée bien avant la fin de la COP. Il a été décidé de fustiger essentiellement, comme vous l'avez également bien démontré, 'le spectre de l'éclatement du multilatéralisme', quelque soit l'accord final de Cancun, du moment que la Président finissait son intervention par une expression semblable à ' nous comprenons que nous ne respectons pas nos propres règlements intérieurs mais pour sauver la face de Cancun, nous adoptons le texte'.

Je suis outré de voir que parmi 15 communiqués que j'ai lus jusque là, aucun de l'arène des ONG accréditées, ne mentionne le véritable TOUR DE FORCE opéré par la Présidente et la soi-disante communauté internationale, juste pour faire passer un texte qui visiblement, n'émane pas d'un consensus, encore moins de consultations informées. Je suis désolé, ce sera toujours comme cela.

Le contenu peut être trouvé acceptable, du moment que cela permet d'espérer (oui, encore espérer) un accord à Durban (que tout le monde sait mathématiquement impossible). Ce contenu là, je suis désolé, offre le terrain favorable au développement de mécanisme de marchés, exclusivement profitable aux forts et à leurs acolytes. Avec une référence au Captage et à la Séquestration du carbone, admis comme projet MDP, c'est donc la totalité des crédits de réduction qui s'envolent vers les pays pétroliers (en tout cas, j'espère que le Ghana à côté de moi, en profitera et m'enverra quelques dividendes, si cela se confirmait, leur forte envie pétrolière). Soit.

Lire la suite...