Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Mot-clé - marché carbone

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 19 décembre 2009

Répression au Danemark : le mouvement pour une justice climatique ne peut pas être stoppé

L'échec de Copenhague est annoncé depuis des mois et est préférable à un mauvais accord qui serait basé sur le marché carbone et autre fausses solutions. La répression violentes contre les manifestants (lois exceptionnel, gaz, chiens, matraques et la prison surnommé Guantanamo junior) n'est qu'un des aspects d'une politique sécuritaire qui se développe en Europe et vise à réduire les libertés individuelles. Les états ne peuvent résoudre la crise climatique dont ils sont responsables en ayant adopté des politiques économiques libérales et colonialistes, ils préfèrent développer une Europe forteresse contre les réfugiés climatiques qui chercheront un abri ou contre celles et ceux qui les soutiendront.

Les deux semaines passées à Copenhague font suite à un engagement de plus en plus radical je l'avoue. Travail au sein d'une collectivité territorial puis abandon du salariat pour monter un voyage indépendant qui dure depuis 2 ans, et enfin préparation de la COP15 depuis fin mai. Les reportages ci-dessous sont tous de moi, mais à part le récit de Nicolas sur son arrestation.

Je vous propose un retour en son et en image sur cette répression :
+ Où en est-on avec les prisonniers climatiques, qui sont-ils et comment les aider ? Pourquoi cette répression d'un mouvement non-violent et pacifique ?
+ Que demande les réseaux Climate Justice Now et Climate Justice Action, eux qui sont la cible de cette répression ?
+ Témoignages sur 3 jours de répressions par ceux qui ont été arrétés le 16/12 lors de Reclaim Power, le 12/12 lors de la grande marche, et le 11/12 lors de la toute première manifestation.

Lire la suite...

jeudi 8 octobre 2009

Sortir du capitalisme pour sauver le climat

Aurelien BernierSi vous suivez (ou arrivez à suivre) ce blog, vous devez savoir que je bosse pas mal ces temps-ci sur la préparation de Copenhague, un raccourci à la mode ces derniers temps pour évoquer la prochaine réunion (qui se tiendra à Copenhague donc) de la Convention cadre des Nations Unies sur les réchauffements climatique de l'ONU, La fête aura lieu du 7 au 18 décembre et le mot d'ordre est "sauvons l'humanité" qui est suffisamment bête pour s'autodétruire en ce construisant son propre four.

Les solutions pour sortir de la crise climatique sont diverses et liés, vous vus en doutez, aux opinions politiques que l'on a. Un large mouvement d'ONG et de think-tanks (des groupements de grosses têtes qui proposent des idées) c'est rassemblé pour critiquer un capitalisme vert pleins de vrai-fausse solutions comme les nécrocarburant, la marchandisation des forêts et de l'agriculture, le développement d'un néocolonialisme industriel, etc.

climat otage financeUn auteur français, Aurélien Bernier, a publié un ouvrage très remarqué "Le climat, otage de la finance" (2008, édition Mille et une nuits) qui explique comment les économistes libéraux ont réussis à inspirer le Protocol de Kyoto et ont pu intégrer une pompe à fric magnifique sous couvert de protection de l'environnement.

Je n'ai pas encore pu lire le livre, mais j'ai vu Aurélien Bernier lors d'un atelier organisé durant le camp Reclaim the Fields sur Copenhague. A la suite de son intervention, je l'ai coincé 20 minutes pour une interview. Vous avez entendu parlé de marché carbone, de mécanisme de développement propre, de droits à polluer sans comprendre à quoi cela correspond ? Je vous invite à écouter ce son clair et efficace ! Pour ne pas rester sur votre faim, la discussion se termine par quelques propositions de réaction. A vos oreilles, prêt ? partez ! (le lecteur de son est en annexe)