Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Mot-clé - le havre

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 13 août 2010

Revue de presse écrite sur le camp action climat.

La presse locale du côté du Havre est tenu par un seul groupe, le Groupe Hersant Média. Le Havre presse, plutôt à droite, le Havre libre, plutôt communiste, et Paris Normandie (qui fut collabo), existent toujours mais publient tous les trois le même contenu. A noter que Monsieur MEKKI, actuel rédacteur en chef du Journal de Saône-et-Loire occupait juste avant le même poste à Paris Normandie. Le courrier cauchois est le second journal de la région.

ParisNormandie030810 HavreLibre290710Interieur CourrierCauchois060810 HavreLibre230710

jeudi 12 août 2010

Zoom Ecologie : reportage sur le camp action climat

RadioFPPLes amis de la radio associative Fréquence Paris Plurielle ont réalisé une émission de radio Zoom Ecologie d'une heure durant le camp action climat à côté du Havre. Vous pouvez écouter l'émission ci-dessous avec au programme :

  • de la musique plus ou moins trad / spontané / révolutionnaire
  • total : sécurité et production de pétrole
  • cuisine végétalienne : parole aux enfants et plongé entre pommes de terre et carottes
  • visite du camp : prix libre et aussi énergie autonome.

Une webradio fonctionne depuis le camp, ce sont des reportages qui tournent en boucle et que vous pouvez écouter depuis cette adresse : http://radio.toile-libre.org:8000/campclimat.mp3

Lundi 9 août 2010

Un groupe d’activistes rend visite à l’usine d’agrocarburants Tereos près du Havre

agrocarburant2Je reprend l'article publié sur HNS-info après l'action contre l'usine de production d'agrocarburant TEREOS vers Le Havre.

Ce lundi 2 août 2010, des militants sont entrés sur la zone de l’usine d’agrocarburants Tereos, à Lillebonne, près du Havre. Leurs objectifs : bloquer l’accès des camions d’approvisionnement en matière première céréalière, entrer sur le site pour déployer des banderoles afin de transmettre leur message : les agrocarburants ne sont pas une alternative aux ressources fossiles.

Lire la suite...

Dimanche 8 août 2010

Blocage de l'usine TEREOS d'agrocarburant

France 3 Normandie a réalisé un reportage lundi 2 août 2010 sur l'action de blocage de l'usine d'agrocarburant.

Lire la suite...

samedi 7 août 2010

Radio France parle du Camp Action Climat

L'une de mes participations au Camp Action Climat portait sur les relations avec le presse. Voici quelques un de nos résultats à écouter.

agrocarburantPassage sur France Bleu Normandie le 2 juillet avec une présentation du Camp Action Climat. Pas facile de faire tenir en 1 minute la présentation du camp et de ses idées !

Le 2 août, France Bleu Normandie réalise un deuxième reportage sur une action de blocage de l'usine TEREOS qui produit des agrocarburants (transformation de blé en éthanol).

Le 2 août à 20h, France Info reprend le reportage de son confrère de France Bleu Normandie et met en avant l'aspect innovant de cette action.

Le même jour à 18h c'est France Culture qui évoque l'action dans son journal. L'intro est quasiment la même mais la suite donne la parole à plusieurs personnes.

Tous les articles sur ce blocage (plus à venir demain et les jours suivants).

vendredi 30 juillet 2010

Camp Action Climat : c'est parti !

Je suis au Camp Action Climat qui squatte un pré depuis le 22 juillet à côté d'Harfleur. Plus de 200 activistes profitent de la superbe vue sur le port industriel et échangent sur la justice climatique. L'un des objectif du camp : préparer une journée d'action directe le 16 octobre. Retour en image sur les premiers jours du camp.

Lire la suite...

mercredi 30 juin 2010

Appel à Soutien pour le Camp Action Climat : Donnez nous des sous !

banniere CAC 2010 Si vous ne pouvez pas venir au camp et que vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ! Si vous allez venir au camp et que vous voulez nous soutenir, vous pouvez aussi faire un don !

Le prochain Camp Action Climat a lieu au Havre, au pied des cheminées, pour agir directement à la source du problème. Nous devons sortir de ce système basé sur l'exploitation des énergies fossiles et nous allons devoir le faire nous même! Les entreprises et les gouvernements ne le feront pas à notre place, ils regardent la planète brûler en comptant les sous qu'ils retirent du pillage.

Monter des espaces de liberté et de lutte accueillant des centaines de personnes sur plusieurs jours comme le Camp Action Climat nécessite un peu de moyens financiers. Nous sommes financés uniquement par des personnes comme vous qui veulent soutenir les alternatives radicales. Cela nous permet de rester autonomes de toute organisation ou parti politique et de n'avoir de comptes à rendre à aucune institution.

Les décisions concernant les finances sont prises au consensus par le collectif Camp Action Climat.

Pour faire exister le camp 2010 nous recherchons encore environ 5 000 euros,

Aidez nous !

Chèques à l'ordre de Mixo Matos à envoyer à: Association Mixo Matos / L’Aubergine, 89 rue Kléber / 93100 MONTREUIL Virement depuis la France N°RIB : 42559 00051 41020012477 42 depuis l’étranger N°IBAN : 4255 9000 5141 0200 1247 742

à suivre, l'appel du camp climat 2010:

Lire la suite...