Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Mot-clé - jordanie

Fil des billets - Fil des commentaires

Lundi 25 août 2008

Jordan : an earth day in Amman

Interview with Isabelle MANNEH who organise the Amman's Earthday.
vidéo : benoit. realisation : purvi

Lundi 28 avril 2008

Mon passage sur France Inter dans "allo la planète"

Voici le fichier que nous avons pu récupérer sur le net sur mon passage à France Inter ! Durée : un peu moins de 8 minutes. Pour l'écouter, cliquez sur le lecteur dans l'annexe à ce billet.

samedi 26 avril 2008

Passage sur France Inter dans "Allo la planète"

Je suis passé dans l'émission d'Eric LANGE sur France Inter "Allo la plannète", en direct depuis Amman.

allo la planete 1 allo la planete 2

J'avais envoyé un mail il y a quelques jours pour leur présenter mon voyage et projet sur le changement du climat. J'ai reçu un coup de fil sur mon portable en fin de journée, après avoir galèré pendant 6 heures pour mettre à jour ma galerie photo dans un café "à la mode", avec un CD de rock américain qui passait en boucle, sans doute le seul qu'ils aient... Gloria's Jean, vers l'Université du Liban, Nord Amman. Retenez l'adresse, pour l'éviter.

Tout ça pour dire que c'était une bonne nouvelle pour finir une journée pas terrible. Il fallait juste que je tienne jusqu'à minuit 40, en raison du décalage horaire, car l'émission est en direct.

Mon frère a dû récupérer une copie de mon intervention, je la mettrai peut-être en ligne.

Lundi 21 avril 2008

Depuis Amman

Je n’arrive pas à écrire. Peut-être que ça changera en l’écrivant. Il me faut un peu de calme pour le faire, un peu de volonté aussi, et être en forme. Or je pense m’essouffler dans ce voyage.

Je suis au Moyen-Orient depuis une quinzaine : attente du visa à la frontière turco-syrienne pendant 4 h, des portraits géants de martyrs ou de dictateurs affichés partout en Syrie et au Liban, les femmes absentes de l’espace publique jordanien, voici quelques points marquants de mon passage. Les militantes rencontrées travaillent avec Facebook, ce réseau social en ligne leur permet de contourner le patriarcat, la censure et les services de surveillance qui règnent dans la région.

Mes rencontres ne me rendent pas très optimiste sur les efforts de lutte contre le changement climatique. Je me prends à rêver en pensant aux politiques (même libérales) initiées en France ou en Europe. Le Moyen-Orient me semble à des années lumières de telles actions. Même si l’eau est plus que rare, les habitants d’Amman lavent leur voiture au jet dans la rue. Les ordures collectées dans les grandes villes sont tout au plus rassemblées. Les sacs plastiques semblent la denrée la plus distribuée. Je n’ai pas vu un seul panneau photovoltaïque dans ces pays inondés de soleil plus souvent que la Corse.

Pourtant des initiatives existent. Vous les verrez quand j’aurais monté les vidéos. Les journaux parlent de la hausse des produits alimentaires. En Jordanie, avec près d’un tiers de la population vivant dans la pauvreté (je crois), cela compte. Cette hausse est dûe à plusieurs facteurs, j’ai lu un très bon article à ce sujet dans l’Orient du jour, un quotidien francophone libanais : changement climatique, soutien américain au PAM en baisse, fin des stocks, privatisation de l’agriculture, occidentalisation des régimes alimentaires, concurrence des nécrocarburants… Les raisons ne manquent pas, et la crise ne fait que commencer.

Je vais sans doute aller faire un tour en Palestine à Ramallah et en Israël, à Tel Haviv, dans les prochains jours. Ça va me changer les idées.

Je ne pensais pas apprendre (ou ne pas comprendre) tant de choses en me rendant sur le terrain. « La géographie ce fait à la semelle de ses chaussures » qu’y disait. Eh ben ce n’est pas si facile. Je n’avais pas écrit de thèse avant de partir, mais je pensais avoir plus de clés à mon trousseau pour m’ouvrir les portes de la Connaissance. Les rencontres locales, vivre sur place, lire les journaux, flâner dans les rues, tout ça me donne une autre approche, qui déstabilise parfois.

En attendant, j'ai passé des heures dans un café pour mettre en ligne mes photos, avec un fond de rock américain qui tourne en boucle et m'a lavé le cerveau... Si ça vous intéresse, les classeurs de la Syrie, du Liban, de la Turquie et de la Jordanie sont à jour. Je vous recommande celui sur Amman, le 20 avril. Pour voir les photos, il faut aller sur mon compte FlickR, cliquez par là : http://www.flickr.com/photos/benkamorvan/collections/

Dimanche 20 avril 2008

Amman, faire du soleil un atout pour le futur

Amman – Royaume hachémite de Jordanie : la 20ème étape et le 11ème pays de mon périple. Le pays représente moins de 0,1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et compte parmi les 10 pays du monde qui ont le moins de ressource en eau douce. Certaines régions connaissent des coupures d’eau quotidiennes et ce problème ne fera qu’augmenter dans les années à venir avec le changement climatique.


Pour lire l'article, cliquez sur ce lien.

J’ai rencontré Isabelle Manneh grâce au site internet Facebook qui permet aux personnes d’échanger leur contact et de faire connaître leurs activités. Elle a organisée une manifestation de sensibilisation sur le changement climatique le 8 décembre 2007. En deux semaines, grâce à cette campagne sur Internet, 200 personnes se sont mobilisées pour la première fois à Amman.

Les actions d’Isabelle et des ses amis sont dirigés en priorité vers les enfants, plus réceptifs que leurs parents. Ils leur apprennent par exemple à construire un cuiseur solaire à partir de papier aluminium et de boite de pizza. Les enfants réfléchissent ainsi à limiter ou réutiliser leurs déchets, puis à préférez une cuisine locale, nécessitant moins de transport et d’eau que les produits importés. L’énergie solaire, si abondante ici, est présentée comme l’énergie du futur.

A 24 ans, Isabelle conclut : « je pense que c’est le devoir de chacun de sauver la planète. J’espère qu’ils ne se réveilleront pas trop tard, une fois que toutes les catastrophes seront enclenchées ».

Conseil de la semaine : Une cuisine solaire. Si vous souhaitez construire votre cuiseur solaire pour préparer des soupes ou d’autres plats, renseignez-vous auprès de l’association Passerelle Eco, hameau de Corcelles,71190 La chapelle sous uchon. Sur le balcon ou la terrasse, c’est un moyen de diminuer ces émissions de gaz à effet de serre, en joignant l’utile à l’agréable.