Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Mot-clé - jerusalem

Fil des billets - Fil des commentaires

Dimanche 27 avril 2008

Jérusalem, 23° étape du projet

Je viens de battre des records pour mon voyage. Celui du temps de passage à la frontière tout d’abord : il m’a fallu 7 h pour obtenir mon visa israélien. Je suis donc parti à midi d’Amman en Jordanie ce jeudi, et je suis arrivé à 21h30 à Tel Haviv en Israël pour faire environ 200 km. Le fait que je me sois arrêté chez des connaissances en Syrie puis au Liban n’a pas du jouer en ma faveur.



Je suis resté pendant tout ce temps sous le niveau de la mer, puisque le poste frontière d’Allenbuy est proche de la mer morte, à l’altitude de -417 m, ce qui est un deuxième record pour mon voyage.
La seule conséquence ennuyeuse de ce contretemps est que je n’ai pas pu réaliser d’interview pour les lecteurs du Journal ce dimanche.

Jérusalem, où je suis arrivé vendredi, est ma 23ème étape. Lors de mon départ à Autun le 3 février, je n’avais pas prévus de venir au moyen-orient.
Après la Turquie début avril, je devais continuer mon voyage en direction de l’Europe de l’est accompagné de Mademoiselle Purvi MAKWANA, une militante associative de Bombay. Je l’ai rencontré lors du Forum Social Mondial pendant mon premier voyage en Inde en 2004. Lorsque j’ai préparé mon projet, j’ai souhaité l’associer pour partager nos points de vue : moi venant d’un pays riche et elle d’un pays en plein développement.
Sa nationalité indienne représente une difficulté car nous devons faire face à une course d’obstacle administrative pour qu’elle obtienne ces visas.
Notre objectif est toujours de nous retrouver à Istanbul, point de contact entre l’Europe et l’Asie, si possible dans 3 semaines. En attendant, j’en profite pour découvrir le moyen-orient.
Depuis mon étape d’Izmir en Turquie, j’ai la chance d’être hébergé et d’éviter les hôtels. Pouvoir vivre de cette façon est une chance pour essayer de comprendre la vie de cette partie du monde.

Pour lire l'article, cliquez sur ce lien.