Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

jeudi 14 mai 2009

Mes photos d'Israel et de Palestine enfin en ligne

Israel fut mon douzième pays traversé, en avril 2008.
J'ai retrouvé toutes mes photos sur Flickr, certains albums étaient cachés au public :

Lire la suite...

Lundi 25 août 2008

Friend of the Earth middle east - EcoPeace

Interview with Ladeene Freimuth, deputy director of Friend of the Earth Middle East, in the office of Tel Aviv. Vidéo : benoit. realisation : purvi.

Dimanche 4 mai 2008

Le changement climatique, une nouvelle source de risque pour le moyen orient.

Ladeene Freimuth, des Amis de la Terre - EcoPeace, est basée à Tel Aviv en Israël. Elle n’a pas un travail facile. Son équipe est répartie sur trois pays et l’un de ses directeurs se trouve parfois dans l’impossibilité de se déplacer. Il travaille à Bethlehem en Palestine. Le mur de sécurité en cours de construction et les autorisations de déplacements qu’il doit obtenir de l’armée israélienne font qu’il reste la majeure partie de l’année confiné dans sa ville. Son dernier collègue à Amman. Ce bureau est le plus calme, la Jordanie étant l’un des rares pays de la région à ne pas être en conflit avec ses voisins.


Pour lire l'article, cliquez ici.

L’une des activités de l’association est de mener des actions similaire de chaque côté des frontières pour améliorer l’environnement quotidien et permettre aux personnes de mieux se connaître. Les frontières actuelles ne prennent pas en compte les écosystèmes, notamment les aquifères si rares et précieux dans la région. Des écoles palestiniennes, jordaniennes et israéliennes sont transformées en modèle sobre pour la consommation d’eau et pour recuilir l’eau de pluie. Des documents similaires traduits dans les trois langues sont diffusés par les enseignants pour apprendre à gérer cette ressource, parfois inaccessible à la maison.

Pour Laureen Freimuth, le changement climatique à un effet multiplicateur sur les conflits, exacerbant le manque d’eau et les tensions entre les états liés par les mêmes ressources hydrologique, une même géographie et partageant des frontières communes : « les populations pauvres et vulnérable, nombreuses dans la région, seront celles qui devront faire face au plus grand risque ».

Conseil de la semaine : Le lavage du linge représente 12 % de la consommation d’eau des ménages. Utilisez des boules de lavages ou de vielles balles de tennis. Glissées avec le linge dans le tambour vous pouvez économisez 30% d’eau et 20% de lessive.

Dimanche 27 avril 2008

Jérusalem, 23° étape du projet

Je viens de battre des records pour mon voyage. Celui du temps de passage à la frontière tout d’abord : il m’a fallu 7 h pour obtenir mon visa israélien. Je suis donc parti à midi d’Amman en Jordanie ce jeudi, et je suis arrivé à 21h30 à Tel Haviv en Israël pour faire environ 200 km. Le fait que je me sois arrêté chez des connaissances en Syrie puis au Liban n’a pas du jouer en ma faveur.



Je suis resté pendant tout ce temps sous le niveau de la mer, puisque le poste frontière d’Allenbuy est proche de la mer morte, à l’altitude de -417 m, ce qui est un deuxième record pour mon voyage.
La seule conséquence ennuyeuse de ce contretemps est que je n’ai pas pu réaliser d’interview pour les lecteurs du Journal ce dimanche.

Jérusalem, où je suis arrivé vendredi, est ma 23ème étape. Lors de mon départ à Autun le 3 février, je n’avais pas prévus de venir au moyen-orient.
Après la Turquie début avril, je devais continuer mon voyage en direction de l’Europe de l’est accompagné de Mademoiselle Purvi MAKWANA, une militante associative de Bombay. Je l’ai rencontré lors du Forum Social Mondial pendant mon premier voyage en Inde en 2004. Lorsque j’ai préparé mon projet, j’ai souhaité l’associer pour partager nos points de vue : moi venant d’un pays riche et elle d’un pays en plein développement.
Sa nationalité indienne représente une difficulté car nous devons faire face à une course d’obstacle administrative pour qu’elle obtienne ces visas.
Notre objectif est toujours de nous retrouver à Istanbul, point de contact entre l’Europe et l’Asie, si possible dans 3 semaines. En attendant, j’en profite pour découvrir le moyen-orient.
Depuis mon étape d’Izmir en Turquie, j’ai la chance d’être hébergé et d’éviter les hôtels. Pouvoir vivre de cette façon est une chance pour essayer de comprendre la vie de cette partie du monde.

Pour lire l'article, cliquez sur ce lien.

Journée de la Terre à Jérusalem

C'est la journée de la terre à Jérusalem. Je n'ai trouvé que des infos en hébreu, dont cette affiche. J'ai RDV là-bas à 16 h, et il y a des animations jusqu'à 19 h.

earthday jerusalem