Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

mardi 15 juin 2010

7500km en cargo pour rentrer en Europe.

Voici un texte écrit à bord du cargo Grande Nigeria de la compagnie italienne Grimaldi. Je le publie une fois arrivé à Amsterdam. Je passe ce soir (lundi 14 juin, vers 23h15) sur France Inter dans l'émission Allo la planète, à écouter sur votre radio en FM ou sur Internet !


Bientôt l’arrivée à Amsterdam. Depuis quelques jours je n’ai pas touché terre.

Je suis à bord d’un cargo. J’ai embarqué à Tema au Ghana le 31 mai, nous sommes partis le 1er juin. A part un arrêt le lendemain, nous ne nous sommes pas arrêtés. J’ai choisis ce mode de transport pour rentrer en Europe et terminer un voyage débuté en février 2008. 10 jours de mer pour remonter du 4° parallèle au 52° de latitude nord. La vie à bord est monotone mais je ne m’ennuie pas. Mille et un détails animent cette dernière partie du voyage que j’ai voulu atypique. La Terre est immense, une bonne partie est couverte par les océans que je connais peu et qui sont peu visité. Je me devais de le faire, par curiosité. Je voulais aussi prendre la mesure de ce passage de l’Afrique à l’Europe et découvrir la vie d’un cargo qui commerce avec le continent le plus pauvre au monde.

canary island

Lire la suite...

Lundi 12 mai 2008

Gestion des déchets et de l'eau à Chypre

Rencontre avec William, un français qui travaille depuis plusieurs année à Nicosie, sur l'île de Chypre. Il explique comment il gère au quotidien ses déchets, comment faire le tri, et les problèmes d'eau auquel doit faire face la population insulaire. Au détour d'un jardin public, il explique comment adapter ses plantation au climat particulier de la méditerranée.

Dimanche 11 mai 2008

L’eau manque aussi à Chypre.

J'ai envie de me mettre au vert, après un voyage qui s'est déroulé principalement dans des grandes villes et un voyage au proche-orient le mois dernier dans des zones assez désertiques. J'arrive donc à Troodos. Ce parc naturel chypriote couvert de pins noirs centenaires s'étend sur 1 % du territoire au sommet de l'île, avec le Mont Olympe à 1952 mètres. Quelques jours après mon passage vers la mer morte, je suis au point culminant de mon voyage.



Toutes les personnes rencontrées m'ont parlé des problèmes d'eau. Depuis une trentaine d'année, Chypre connaît un développement important et la population de l'île augmente, notamment en raison du tourisme. Les ressources en eau étant en quantité limité, une partie des habitants ont des coupures d'eau quotidienne. Une des solutions envisagées est de désaliniser l'eau de mer, mais cette solution nécessite beaucoup d'énergie, et il faudrait importer du pétrole, de plus en plus cher.

J'ai regardé le film « la onzième heure » réalisé par Nadia Conners en 2007, avec Leonardo Di Caprio. Des experts interrogés reprennent l'idée que la population mondiale a augmentée grâce à la facilité d'utilisation de l'énergie fossile : charbon, pétrole, gaz. La révolution industrielle puis la période des 30 glorieuses ont bénéficié de cette énergie peu chère et facilement disponible pour augmenter la qualité et donc l'espérance de vie. Mais les nouveaux modes de consommation ne sont plus compatibles avec notre écosystème, et nous modifions maintenant de manière irréversible notre climat.

Conseil de la semaine : Faire la vaisselle à la main demande un peu de méthode. Aller du moins sale au plus sale, en fermant le robinet au moment du lavage permet d’économiser l’eau. Il faut mettre juste ce qu’il faut de nettoyant (écolabelisé bien sûr) pour ne pas polluer les eaux usées ensuite.
Lien à voir : les Verts - Chypre. Pour lire l'article, cliquez ici.

Dimanche 30 mars 2008

Rhodes, le colosse est-il menacé ?

Voici un article qui devait paraitre le dimanche 30 mars, mais il n'y avait pas de place ...

J'arrive sur l'île de Rhodes après 20 h de ferry depuis Athènes pour rencontrer Anapolitanos THANASIS, le président de l'observatoire anti-nucléaire méditerranéen. Cette association, créée en 2004, compte 140 membres. A cette époque la Turquie relance le projet de centrale nucléaire à Akkuyu, distante de 450 km.

Anapolitanos THANASIS

L'association grecque a constitué un réseau avec d'autres groupes en Europe pour échanger des informations. Elle organise des informations dans les lycées sur le risque nucléaire et les énergies renouvelables, très peu développées sur l'île. Des festivals sont organisés, avec la projection des films réalisés par l'association et une manifestation a rassemblé 2500 personnes, ce qui est beaucoup pour l'île.

L'association craint une pollution de l'environnement lié aux radiations, la centrale devant être situé en bord de mer, en zone soumise aux risques sismiques. Ce projet est aussi une première étape pour la Turquie, toujours en compétition avec l'Iran, pour disposer de l'arme nucléaire.

La production d'électricité à partir du nucléaire produirait 10 fois moins de dioxyde de carbone qu'une centrale à charbon, mais il faut tenir compte de la déconstruction de l'usine et du traitement des déchets. Enfin, les réserves de minerai d'uranium sont aussi limité que celles du pétrole.

Anapolitanos conclue en regrettant que notre niveau de vie dépende de notre niveau de consommation d'énergie. Notre société devrait déjà réduire sa consommation pour essayer de lutter contre le changement climatique.

Conseil de la semaine : un moyen simple d'y voir clair.

La lumière naturelle est à consommer sans modération : la proximité d'une fenêtre est idéale pour installer le coin à vivre. De même, plus les murs de la pièce sont clairs, plus ils réfléchissent la lumière.