Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

mardi 9 décembre 2008

Tout savoir sur les négociations climat en 3 minutes et 51 secondes (ou le temps de lire cette interview)

cop14 pleniere

Avec Benoit FARACO, coordinateur énergie et changement climatique à la Fondation Nicolas Hulot

Les états sont-ils d'accord pour limiter le réchauffement de la planète, et à quel niveau ? (où va-t-on)

Depuis 2005, l'Union Européenne et les ONG considèrent qu'il faut limiter le réchauffement de la planète à 2°C. Nous sommes aujourd'hui à +0,74°C. Pour cela, selon les experts du GIEC, il faudrait diviser par 2 les émissions mondiales d'ici 2050, et réduire de 25 à 40% les émissions des pays industrialisés d'ici 2020. Le protocole de Kyoto prévoit lui une réduction de 5% d'ici 2012.

  • Pour l'instant, il n'y a pas d'accord sur ce point. Seul l'Union Européenne, la Norvège les pays Africains et l'Afrique du Sud soutiennent cet objectif. Des pays comme la Chine et les Etats Unis se renvoient la balle, et refusent pour l'instant de s'engager. Pour arriver à limiter le réchauffement climatique à 2°C, il faudra que des pays comme la Chine et le Brésil réduisent eux aussi leurs émissions.


Les états sont ils d'accord pour réduire leurs émissions de Gaz à effet de serre ? (comment y va-t-on)

Pour l'instant, il n'y a pas d'accord. Un des gros progrès de Bali a été de dire que l'ensemble des pays (industrialisés et en développement) aller s'unir pour réduire les émissions. Les pays industrialisés devront continuer à montrer l'exemple et mener des actions ambitieuses, pendant que les pays en développement pourront réduire leurs émissions à condition que les pays industrialisés les soutiennent avec des financements et des transferts de technologies.

  • Pour l'instant, il n'y a pas d'accord sur ce point. Les pays industrialisés sont réticent à proposer des financements pour les pays du Sud. C'est une des grosses attentes de Poznan. Les pays en développement attendent que l'on lance un grand plan de financement pour les aider à développer un autre modèle économique, qui ne reproduise pas les erreurs des pays industrialisés, afin notamment d'être moins dépendant des énergies fossiles.


Va-t-on enfin lutter contre la déforestation ?

A Bali, la communauté internationale a décidé de mettre en place des projets pilotes, pour enrayer la déforestation. Un accord plus important interviendra à Copenhague en 2009. Les discussions de Poznan doivent permettre d'avancer sur deux points :

  • Trouver des financements pour lutter contre la déforestation : l'Union Européenne devrait faire des propositions dans ce sens. Il est important que l'on ait des financements stables et de long terme. Pour l'instant, les pays du Nord souhaitent pouvoir "compenser" une partie de leurs émissions en finançant la protection des forêts. Au lieu de demander à leurs industriels et citoyens de réduire leurs émissions, ceux-ci pourraient financer la protection des forêts à la place. Nous sommes assez opposés à cette idée, parce qu'il est important que nous réduisons fortement nos émissions, afin d'être moins dépendant du pétrole.
  • Apporter des garanties à la protection de la biodiversité et des peuples autochtones et communautés locales : Il est important de ne pas se concentrer uniquement sur le carbone, mais aussi de bien comprendre qu'il y a des gens qui vivent dans les forêts, ainsi qu'un important réservoir de biodiversité. On attend à Poznan des décisions dans ce sens, même si cela n'est pas gagné.


Quel est le lien entre le paquet climat énergie de l'Union Européenne et Poznan ?

Le paquet climat énergie constitue la politique européenne de lutte contre le changement climatique d'ici 2020. Il prévoit de réduire les émissions de GES de 20%, d'augmenter la part des énergies renouvelables à 20%, et de réduire les consommations d'énergie de 20%. Ce sont les objectifs des"3 fois 20 en 2020". Pour l'instant, les négociations sont bloquées, principalement parce que les Etats refusent de prendre des engagements en raison de la crise financière.

  • Il est important que l'UE trouve un accord sur le paquet climat énergie pour montrer l'exemple, et offrir des garanties aux pays en développement. Il est clair que les USA mettront aussi des politiques assez proches avec Obama dès Janvier. Si l'Europe, qui dit qu'il faut limiter le réchauffement à 2°C n'est pas capable de réduire ses émissions, alors les pays en développement en la prendront pas au sérieux, comme le rappelle le prix Nobel de la paix Pachauri.
  • En parallèle l'Union Européenne et la France doivent annoncer des financements conséquents pour la solidarité avec les pays du Sud, pour lutter contre la déforestation, financer un développement sobre en Carbone, et s'adapter au changement climatique. Certaines propositions du Paquet Climat Energie vont dans ce sens, mais n'ont pas le vent en poupe actuellement.