Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Dimanche 28 décembre 2008

La guerre du climat

Laissez moi vous dire en introduction que je ne vais vous écrire que ce que d’autre ont déjà (mieux) écrit. La différence est que je vous présente mon point de vue, tiré en partie de mon expérience du voyage ‘avenir climat’.

Nous sommes des enfants qui rêvons d’un régime politique parfait sur lequel nous pourrions nous reposer, une fois les ‘bons’ élus en place. Mais nous vivons dans le monde réel. La démocratie a besoin de contre pouvoir. Il me semble que ces contre pouvoirs sont actuellement trop faibles pour permettre d’engager une véritable lutte contre le changement climatique.

A quoi sert mon voyage ? En cette fin d’année, un bilan est naturel. Je pense que se montrer pessimiste n’est pas faire preuve de défaitisme. A mon échelle, je ressens ce que Mme BOGATAJ m’a exprimé. Cette scientifique slovène travaille depuis des années pour le GIEC, le groupe de scientifique qui produit les rapports sur le climat pour les Nations-Unies. Le plus elle apprend sur le changement climatique, le plus elle est pessimiste sur les politiques actuelles de lutte. Les actions en cours ne répondent pas à l’urgence climatique.

Lire la suite...