Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Mot-clé - greenpeace

Fil des billets - Fil des commentaires

Dimanche 18 mai 2008

L'efficacité énergétique, une solution vitale pour le climat

J'ai rendez-vous à Istanbul avec Hilal ATICI, la chargée de campagne pour le climat de Greenpeace en Turquie. Cette campagne était axée sur la sensibilisation, mais l'été 2007 a permis à tous les turcs de se rendre compte par eux-mêmes de l'impact du changement climatique : la capitale, Ankara, s'est retrouvée sans eau potable pendant plusieurs semaines du fait de la sécheresse.


Greenpeace International a reconstitué l'arche de Noé sur le Mont Ararat lors de la dernière réunion du G8 pour signifier qu'il ne reste pas beaucoup de temps pour agir, et que les Etats ont une responsabilité.

A l'actif de Greenpeace également : une pétition qui a recueilli 200 000 signatures en un mois et 10 000 personnes qui manifestent à Istanbul pour réclamer une action de la part de l'Etat, ce qui est assez rare en dehors des manifestations politiques.

Pour Hilal, un grand pas a été accompli, car elle peut maintenant travailler sur la réduction des gaz à effet de serre. La Turquie est le plus mauvais élève de l'OCDE, avec une augmentation de 72 % des émissions depuis 1990. Le secteur de l'énergie (transport, électricité) est en grande partie public, et les politiques peuvent donc avoir un impact majeur.

Une loi sur les énergies renouvelables existe depuis 2005, favorable pour l'éolien mais pas assez pour l'énergie photovoltaïque. Un autre pas a été franchi en 2007 avec une loi sur l'efficacité énergétique, mais qui a besoin d'être améliorée. Enfin, la Turquie a déclaré être prête à rentrer dans les négociations du protocole de Kyoto. Pour Hilal, l'enjeu est « d'arriver à découpler le développement du pays de la consommation d'énergie ».

Conseil de la semaine : Proscrire les lampes halogènes. Une grande partie de l'énergie est dissipée sous forme de chaleur, inutilement. Elles sont très gourmandes (330 à 500 W) soit autant qu'une vingtaine de Lampes à Basses Consommations de 15 W.

Climat en Turquie

Interview d'Hilal ATICI, chargé de campagne pour Greenpeace Méditerranée, à Istanbul en Turquie. Elle raconte en français les campagnes menée par Greenpeace pour lutter contre le changement climatique et l'action menée l'an dernier avec la construction de l'arche de Noé sur le mont Ararat pour sensibiliser les leaders du monde à agir tout de suite.