Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Lundi 31 mars 2008

semaine du dédé et photos grecs

Voici les photos de la Grèce pour commencer :



Mon programme pour la semaine du dédé : Lycée Jean Jaurès, Le creusot,

  • Mardi 13 - 14 h classe de christophe, les 2nd6, et le club d'écologie du lycée Saint Joseph d'Izmir, avec Raphaël.
  • Mercredi 8 - 9 h classe de Brigitte, avec les 2nd2
  • Mercredi 9 - 10 h, l'autre classe de Christophe, les 2nd 1

Collège Saint Exupéry, Montceau-les-mines,

Et oui, je serai en liaison vidéo depuis Izmir en Turquie avec les élèves. Ils bossent pas mal, vous pouvez vous faire une idée d'une partie de leur boulot en allant voir la page du lycée sur le forum : http://avenirclimat.info/forum.

Toujours pour la semaine du dédé, j'ai eu un échange par mail avec Fannie qui travaille pour europe1.fr. Vu que j'ai pas le temps de refaire un article ce soir, je vous recopie des extraits de ma prose... Bon courage à ceux qui auront le courage de me lire.

Je mettrai les extraits de cette échange demain en fait, il est trop tard...

Dimanche 30 mars 2008

Rhodes, le colosse est-il menacé ?

Voici un article qui devait paraitre le dimanche 30 mars, mais il n'y avait pas de place ...

J'arrive sur l'île de Rhodes après 20 h de ferry depuis Athènes pour rencontrer Anapolitanos THANASIS, le président de l'observatoire anti-nucléaire méditerranéen. Cette association, créée en 2004, compte 140 membres. A cette époque la Turquie relance le projet de centrale nucléaire à Akkuyu, distante de 450 km.

Anapolitanos THANASIS

L'association grecque a constitué un réseau avec d'autres groupes en Europe pour échanger des informations. Elle organise des informations dans les lycées sur le risque nucléaire et les énergies renouvelables, très peu développées sur l'île. Des festivals sont organisés, avec la projection des films réalisés par l'association et une manifestation a rassemblé 2500 personnes, ce qui est beaucoup pour l'île.

L'association craint une pollution de l'environnement lié aux radiations, la centrale devant être situé en bord de mer, en zone soumise aux risques sismiques. Ce projet est aussi une première étape pour la Turquie, toujours en compétition avec l'Iran, pour disposer de l'arme nucléaire.

La production d'électricité à partir du nucléaire produirait 10 fois moins de dioxyde de carbone qu'une centrale à charbon, mais il faut tenir compte de la déconstruction de l'usine et du traitement des déchets. Enfin, les réserves de minerai d'uranium sont aussi limité que celles du pétrole.

Anapolitanos conclue en regrettant que notre niveau de vie dépende de notre niveau de consommation d'énergie. Notre société devrait déjà réduire sa consommation pour essayer de lutter contre le changement climatique.

Conseil de la semaine : un moyen simple d'y voir clair.

La lumière naturelle est à consommer sans modération : la proximité d'une fenêtre est idéale pour installer le coin à vivre. De même, plus les murs de la pièce sont clairs, plus ils réfléchissent la lumière.

Dimanche 23 mars 2008

Je suis allé voir les grecs

Je suis arrivé jeudi à Athènes en provenance de l’Albanie, après un trajet de 10 h de bus et un pneu rechape qui éclata quelques kilomètres après la frontière. Il pleut maintenant de cordes sur la ville, ce qui gâchent la vue sur l’acropole et interpellent les athéniens après des chutes de neiges records le mois dernier. Je profite donc de l’abri des petits restaurants pour me familiariser avec l’alphabet grecs.

J’y rencontre Panayota MANIOU, attaché à la mairie d’Athènes du groupe Synaspismos Risospastikis Aristeras. Ce parti radical de gauche et écologique représentait 5% aux dernières élections nationales, mais les récents sondages le créditent de 20 % !

Melle MANIOU m’explique que l’état grec prévoit la construction de cinq centrales électriques fonctionnant au charbon pour faire fasse à la demande croissante d’énergie. Des collectifs se sont créés pour dénoncer cette politique, alors que les objectifs des accords de Kyoto pour limiter les émissions de gaz à effet des serres ne seront pas atteints.

Au même moment, un projet éolien est repoussé sur une île, censé devenir le centre de production pour l’ensemble des îles des cyclades. Le pays dispose pourtant d’un énorme potentiel en énergies renouvelables avec le soleil, le vent et la mer.

Selon elle, il y a un manque de coordination politique entre les différents niveaux de décisions, du local au national. Les réponses sont disproportionnées et inadaptées. L’écologie est aussi un nouveau sujet politique, qui est encore trop souvent analysé comme une variable de l’économie, et non comme un élément clés à part entière. __ Conseil de la semaine__ : Retenir la chaleur Empêcher la chaleur de s’échapper est une façon économique de se chauffer : l’isolation d’un logement réalisée avec soin peut réduire la consommation de chauffage par 3 ou 4. Certains travaux bénéficient de déduction d’impôts, renseignez-vous auprès de l’Espace Info>Energie de Saône et Loire.

Mon article sur Athènes pour le Journal de Saone et Loire est lisible ici.

samedi 22 mars 2008

Mise à jour des photos

J'ai mis à jour les photos sur FlickR :

  • Grece, avec des photos de mon trajet depuis l'Albanie et les premières photos d'Athènes.
  • Albanie, avec les photos de Vlora, Saranda et mon passage a Fiers entre les deux.
  • projet avenir climat, avec les photos de mon stand à Strasbourg pour les rencontres citoyennes du climat et du départ.