Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Mot-clé - food not bombs

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 1 avril 2009

Photo du jour : Food not bombs

fnb cuisine J'ai passé mon dimanche avec des activistes de Food not bombs, un collectif de bouffe de rue : végan et autogéré. Le principe est simple : distribuer des repas végétaliens dans la rue à partir de produits récupérés (dixit FNB Paris).

La base de ce mouvement est proche du milieu anarchiste. A Budapest, ça a lieu 2 fois par mois, et les personnes qui l'organise font partie d'un collectif de 7 groupes, une trentaine de personnes en tout. La base d'un groupe est d'habiter en commun et de préparer ensemble ces repas. 2 groupes gèrent également ces dépenses en communs.

Le collectif de Budapest a démarré la distribution des repas en septembre. Un tract est diffusé dans les lieux d'accueil des SDF pour ce faire connaitre, les légumes sont récoltés à la fin du grand marché qui se tient dans le quartier : les activistes demandent gratuitement les stocks invendus qui seraient jetés à la poubelle. Les deux grandes gamelles de soupes sont cuisinés dans le Kollegium, une résidence universitaire. La grande cuisines destinées aux étudiants est bien utile, et il se trouve qu'un membre du groupe est cuisinier, dans un resto français en plus !

fnb distribution Une vingtaine de SDF se sont présenté Dimanche : des hommes principalement, peu de jeunes. Certains arrivent les mains dans les poches, d'autres avec un ou plusieurs sacs plastique de supermarché avec quelques affaires dedans. Je n'aurais pas remarqué que certains sont SDF, leurs vêtements ne sont pas sales, déchiré ou trop grand comme pour d'autres. Je pense que c'est la première fois que je suis si proches d'eux.

fnb placeIls viennent prendre leur assiette en plastique pleines de soupes, une grosse tranche de pain, et se mettent un peu à l'écart pour manger, tant que la pluies n'est pas trop fortes. Nous sommes au centre d'un immense rond-point, Boraros Ter, un nœud routier sur la rive gauche du Danube, à Pest. Le centre de ce carrefour est creux, il sert de passage pour les piétons qui vont d'un carrefour à l'autre, ou rejoignent leur bus. Les regards des passants sont plutôt curieux, certains sont bienveillants.

fnb sdfLa distribution des repas est anonymes, peu de contact ont lieu entre les cuisiniers et les bénéficiaires. Les plus jeunes discutent un peu, demandent une adresse pour un dentiste. 2 repas par mois, c'est presque insignifiant. Le collectif voudrait être plus présent, d'autant qu'aucune autres organisations ne sert de repas pour les SDF dans le quartier. Les personnes sans abris sont nombreuses dans les rues de la ville. Un service médicale et psychologique est en réflexion, un free shop devrait bientôt ouvrir. Toujours basé sur la récupération et le redistribution, ouvert à tous, le free shop devrait proposer des habits, mais aussi des livres, des jeux et des jouets.

Les projets ne manquent pas, et Jeudi 2 avril c'est l'ouverture d'un Info Shop, un point central pour les infos alternatives.

Retrouvez toutes les photos sur mon album Food not bombs