Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Dimanche 8 février 2009

Interview avec Jeanne, collège d'Etang sur Arroux

Jeanne est une élève du collège d'Etang sur arroux. Elle m'a envoyé un email pour préparer une interview qui a eu lieu samedi soir. Je vous copie ma réponse. L'article sortira dans le journal du collège dans quelques jours.

jeanne etang autun

Qui es tu ?

Je m'appelle Benoît KUBIAK, j'ai fêté mes 30 ans en juin à Budapest en Hongrie.

Lorsque je ne voyage pas, j'habite chez mes parents à Auxy, un village à côté d'Autun.

J'ai étudié la géographie pendant 5 ans après le bac, et j'ai travaillé 6 ans à la communauté de communes d'Autun pour gérer des projets écologiques.

Le Danube à Budapest.

Quel est ton projet et en quoi consiste-t-il ?

Mon projet est à la fois un voyage et un reportage.

J'ai commencé à voyager un peu lorsque je travaillais, mais mes vacances étaient courtes et je ne pouvais pas faire tout ce que je voulais. J'ai donc décidé d'arrêter de travailler pour voyager plus longtemps et plus tranquillement.

Pendant plus d'un an, alors que je travaillais encore, j'ai préparé le projet durant mes vacances et mes week-ends. J'ai décidé de faire des reportages sur le changement climatique en Europe et en Asie en rencontrant directement les personnes sur places.

Comment as tu pu le réaliser ?

J'étais déjà motivé pour aller loin et longtemps. Il me fallait ensuite un budget pour voyager et des contacts pour faire les reportages.

J'avais ensuite besoin d'un budget pour acheter du matériel (sac à dos, appareil photo...), pour payer mon assurance, mes visas et aussi les transports, l'hébergement et mes repas.

Mon projet de reportages à un volet pédagogique. J'ai pu contacter des établissements scolaires pour travailler avec eux et me faire financer par le ministère de la Jeunesse et des Sport et la Région Bourgogne. J'écris aussi des articles dans le Journal de Saône-et-Loire tous les dimanches et des personnes ont fait un don à l'association que j'ai créée avec des amis. Il y a aussi ma famille qui m'aide pour préparer le voyage, gérer le site web, compléter mes idées.

Je suis parti en février 2008. J'ai voyage jusqu'en aout, puis au mois de décembre pour faire 21 000 km que j'ai parcourus en transport en commun, sans avion pour polluer moins. J'ai rencontré des associations, des scientifiques, des habitants. Ce sont des personnes que je connaissais déjà ou que j'ai connues grâce à des réseaux comme le Réseau Action Climat qui travaille dans toute l'Europe.

Juste avant le départ en février 2008.

Depuis combien de temps t’intéresses-tu au réchauffement climatique ?

Je m'intéresse à l'écologie depuis plusieurs années.

En travaillant pendant 6 ans dans l'Autunois, je me suis rendu compte que très peu de choses étaient faites pour lutter contre le changement climatique. Cette lutte regroupe toute une série de thématique : nous produisons et consommons trop, nous gaspillons l'énergie et nous ne développons pas assez les énergies renouvelables, la biodiversité diminue, l'information et la participation des habitants n'est pas suffisante....

J'ai eu envie d'approfondir mes connaissances sur le climat et de sensibiliser les personnes via mon voyage pour qu'elles agissent.

Quel est ton chemin durant ce voyage ?

J'ai fait des cartes

Grosso modo, en 2008 j'ai longé la mer méditerranée de l'Italie jusqu'au Liban. J'ai traversé le Moyen Orient pour aller jusqu'en mer Rouge, puis je suis retourné jusqu'à Istanbul en par Israël et l'île de Chypres. Je suis ensuite remonté le long du Danube jusqu'en Pologne avant de rentrer en France en faisant quelques détours en Europe.

Mon prochain voyage sera en Asie en 2009. Je vais suivre le Danube jusqu'en mer Noire, puis traverser la Turquie, l'Iran et le Pakistan pour arriver en Inde. Je veux tourner un vrai film documentaire en Inde, au Népal et au Bengladesh. Je dois ensuite prendre un bateau pour Singapour et continuer en Asie du Sud-est, le long du Mékong et de la mer de chine. Je vais rentrer par le transsibérien entre Pékin et Moscou.

Le mer rouge à Aqaba en Jordanie. Le point le plus à l'Est et au Sud de mon voyage en 2008.

Est-ce-que tu le parcours seul ?

Non, une partie du voyage en 2008 à eu lieu avec Purvi MAKWANA, une indienne de 25 ans. Je l'ai rencontré en 2004 lors de mon premier voyage en Inde, elle participait au Forum Social Mondial qui rassemble des associations du monde entier.

Cet été, Purvi a voyagé avec moi depuis la Pologne. Elle a monté les interviews en anglais et m'a accompagné en France dans des écoles ou des conférences. Je dois la retrouver en Inde en avril, nous voulons tourner un documentaire pour la télévision en Inde, au Népal et au Bengladesh.

Les vidéos en anglais sont ici