Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Dimanche 27 septembre 2009

Pour une révolution climatique

Fin juin, j'ai envoyé un texte à la CAPEN, la confédération des associations de protection de l'environnement et de la nature en Saône-et-Loire, affilié à France Nature Environnement. Il a été utilisé comme édito pour son numéro de cet été.

Le climat change et il est urgent d’agir. La phrase est devenue banale, et pourtant rien ne change, ou si peu. Les mises en garde continuent, le problèmes ne sont toujours pas réglés, et le temps va nous manquer.

Le GIEC, ce groupement scientifiques étudiant le climat et prix Nobel de la Paix en 2007, tire une fois de plus la sonnette d’alarme. Il nous reste moins de 10 ans pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre si nous voulons éviter de dépasser les fatidiques +2° de hausse des températures moyennes globales sur la Terre en 2100 par rapport à 1990, l’année de référence. Le GIEC va plus loin et estime que les réductions doivent être de –25 à -40% en 2020 et de -80 à -95% en 2050. Au-delà de +2°C, un point de non retour est atteint et les modèles scientifiques sont impuissants.

Lire la suite...