Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

mercredi 3 février 2010

30 ans d'action à Lima, Pérou

Je ne parle pas espagnol mais les images parlent d'elles-même. Ma mère a bossé pendant avec des lycéens du Creusot pour soutenir, avec d'autres associations dont LACIM, cette école au milieu d'un bidonville au Pérou. Ces immigrants ont construit peu à peu leur vie affrontant tout ce que vous pouvez imaginer. Ce qui me semble être un îlot au milieu de ce chaos a développé une école puis un centre social et bien plus à la suite. Il est devenu un exemple au niveau national. Trouvé par hasard sur le web, cette vidéo fait chaud au coeur.

jeudi 3 décembre 2009

Intervention au lycée français de Copenhague

Cela faisait un moment que je n'avais pas fait d'intervention devant les classes. Grâce à une amie suisse rencontré en Norvège par l'intermédiaire d'un italien, j'ai contacté une institutrice française travaillant au Danemark (Lycée Prins Henrik). C'est bon, vous avez suivi ? Le résultat en image ci-dessous, et le diaporama expliqué aux élèves en pièce jointe (ou en téléchargement ici, PDF, 14Mo).
J'ai utilisé certaines diapo faites par les Amis de la Terre. Les élèves n'ont pas arrêté de poser des questions (deux fois deux classes) et ont résisté à 1h de présentation. Du côté du mélange, j'ai eu droit à l'habituel trou dans la couche d'ozone et aux tsunami. La fonte des glaces est bien ancré dans leur tête, mais la modification des habitudes de consommation pas encore (limité la consommation de viande, acheter moins...). Je suis parti avec la gorges sèche d'avoir parlé, mais heureux pour la journée.

lyceecopenhague2 lyceecopenhague1 lyceecopenhague3

Lundi 7 juillet 2008

Piedibus à Autun : aller à pied à l'école.

J'ai réalisée cette vidéo à l'occasion du premier piedibus organisé à Autun avec les écoles maternelles et primaires des Hauts-Quartiers. Avec cet autobus pédestre, les parents accompagnent leur enfants à pied pour aller à l'école, plutôt que d'utiliser leur voiture : c'est un gain de sécurité et une baisse de la pollution pour la ville.



:: edit :: lundi 7 juillet 2008 ::

C'est la fin de l'année scolaire, et 3 articles sont parus dans le Journal de Saône-et-Loire pour faire un bilan de l'action menée par Mme VASSET, une institutrice de l'école maternelle. Je les mets en lien ci-dessous pour vous permettre de suivre l'évolution depuis la vidéo ci-dessus, édité lors du premier piedibus en septembre 2007.