Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Mot-clé - croatie

Fil des billets - Fil des commentaires

Lundi 25 août 2008

In Croatia, a website for information on renewable energy. Part 1/2

Interview part 1. with Daniel RODIK, Society for sustainable development design., from Zagreb, Croatia.
You can visit mojaenergija.hr, in croatian only, a website for information on renewable energy.
Vidéo : benoit. realisation : purvi.

Croatia : Society for sustainable development design - DOOR. Part 2/2

First interview of Daniel RODIK, from Society for sustainable development design (or Društvo za oblikovanje održivog razvoja in croatian), in Zagreb - Croatia.. Vidéo : benoit. realisation : purvi.

mardi 25 mars 2008

Marché de Split

samedi 15 mars 2008

Mise à jour des photos

Création de l'album sur le Montenegro, et ajout de deux albums pour la Croatie : ferry et dubrovnik.

mardi 11 mars 2008

Nouvelles photos de Croatie

J'essaie de rattraper mon retard et de faire de la place sur mon disque dur et mes clés USB. Voici 3 nouvels albums photos :



Je suis arrivé ce soir à Dubrovnik, je visite la ville en vitesse et de nuit. Dans le ferry depuis Split j'ai trié mes photos et graver des DVD avec mes photos et vidéos déjà publiées, je les enverrai en France sûrement depuis Tirana. Je pars demain matin à 10h30 pour Kotor au Monténégro, je pense y rester la journée, puis rejoindre Bar pour une nuit et ensuite rejoindre Tirana en Albanie. J'attends toujours les confirmations pour mes RDV, je ne suis donc pas trop pressé.

Je vais ensuite sur Athènes, où Panayota m'attend. J'avais été chez elle lors du Forum Social Européen en Avril 2006, je crois. Si j'ai du temps, je passerai soit par Corfu soit par la Macédonie. J'arrive vers le 19 mars à Athènes et ensuite je rallie Izmir pour être le 31 mars chez Babette, qui est originaire d'Autun et qui a habité Auxy ! Pour faire Athènes - Izmir, je pense prendre quelques jours en passant par les îles, mais je crois que j'ai déjà dit tout ça dans mon billet précédent... Ensuite : Ankara, RDV avec Greenpeace, et Istanbul, pour retrouver Purvi. Voilà le programme d'Avril. En mai : Sofia, Belgrade. En juin : Hongrie et Slovaquie. Juillet : Pologne, Biélorussie et Russie. Après, j'aurai fini l'Europe.

Lundi 10 mars 2008

Départ de Split demain à 7 h

Je pars demain matin à 7 h de Split.

La route n'est pas simple pour rallier Tirana, et je m'y prends en avance. J'avais plusieurs possibilités, après avoir cherché deux bonnes heures dans mon guide Lonely planet et avoir questionné les gares routières et maritimes de Split (Il n'y a pas de ligne de chemins de fer pour aller en Albanie).

  • faire le trajet Split - Ancuna/Italie puis Ancuna - Durres/albanie en bateau, et de là monter à Tirana, en train ou en bus. Les chemins de fer albanais vont d'un état potable à un état de délabrement avancé parait-il, ça serait marrant d'essayer.
  • faire le trajet depuis Split en bus : Split, Dubrovnik, avec un passage en Bosnie qui a un accès à la mer par là, passer la frontière du Monténégro à Hercegnovi, passer par Kotor, Budva, Bar et Ulcinj, passer la frontière albanaise à Shkodër, et arriver à Tirana. Kotor est au fond du "plus grand fjord" de la méditerranée. Ça doit être joli à voir.
  • faire un mix des deux, avec un trajet en ferry entre Dubrovnik et Split. Je ne passe pas en Bosnie, et le trajet est deux fois plus long (7 h au lieu de 4, si la mer est bonne), mais ça me fait une mini croisière sympa, et j'ai le temps.



J'ai bien sûr choisi la dernière solution. Soit je dormirai à Dubrovnik, reconstruite après le siège serbe de 1993, soit à Kotor si j'ai le temps d'y aller, à environ 2 heures de bus. Je n'ai pas réservé d'hôtel, en cette saison et dans cette région ça doit être facile de trouver de la place. Le Monténégro utilise aussi l'euro, je n'aurai peut-être pas besoin de retirer encore des kuna croate dans un distributeur.

Je pense que c'est ensuite très rapide pour rejoindre Tirana, il faut 1 h 45 depuis la frontière de Skhodër, et peut-être autant depuis Kotor. Si je n'ai pas de réponse de mes contacts albanais (j'ai écris à l'ambassade de France, à une association et à l'agence nationale pour l'environnement), je prendrai sûrement le temps de rester une nuit à Bar.

J'ai rencontré ce matin un backpacker canadien qui arrive de Belgrade, il m'a dit que la situation y était tranquille, tant qu'on aborde pas le sujet du Kosovo. Le Monténégro est quand à lui indépendant depuis juin 2006. C'est surprenant de voir ces "nouveaux" pays, même s'ils cultivent la vigne depuis l'époque romaine comme en France par exemple. Les associations que j'ai rencontrées à Ljubljana (Slovénie), Zagreb et Split (Croatie) datent de la période d'indépendance, et les militants ont démarré aussi leurs activités à cette époque. Il devait y avoir des groupes avant, à la période communiste, au moins en Slovénie, mais je n'ai pas réussi à en parler avec mes interlocuteurs : barrière de la langue, manque de temps, pas envie d'aborder ce sujet ? Je ne sais pas.

Je suis content de reprendre la route après ces quelques jours à Split. Mon hôtel est pile en face des remparts du palais de Diocletien, à coté du marché aux légumes où les paysans du coin viennent vendre leurs poignées de légumes. J'ai vu la fin du marché au poisson ce midi, à l'opposé du palais. J'ai passé la majeure partie du temps ici avec Rob McDonald (et oui !), un canadien en ballade en Europe depuis un an environ. On gardera le contact avec Facebook, des fois que nos routes se croisent à nouveau, le monde est si petit.

Le soir de mon arrivée, nous sommes allés manger des poissons grillés chez Fife (pour ceux qui connaissent, c'est aussi dans le lonely planet). A la fin du repas, je voulais prendre une vodka pour fêter mon retour au bord de la mer, et le rangement de mon bonnet au fond de mon sac. Le patron a préféré nous apporter deux bouteilles de grappa, "pour goûter", et nous les a laissés sur la table... Conclusion, après de multiple tests, c'est la grappa qui semble croate (pas vraiment d'indication sur l'étiquette sur le degré d'alcool ou sur la provenance) qui l'emporte sur la grappa italienne.
(note pour plus tard : faire le test entre le raki grec et turc).

J'aime bien être sur la route, au chaud dans un bus quand même. Le train Ljubljana-Zagreb était superbe, entre la vallée de la Slava et les forêts de montagne enneigées. La route depuis Zagreb est un peu triste, avec quand même plus de neige. J'avais préféré le paysage depuis le train, lors de mon passage de l'été 2003 ou 2004 : je m'étais réveillé devant un paysage méditerranéen, avec ses bergers et les troupeaux de chèvres, plein de soleil et de couleurs... Cette fois j'approche de l'Albanie, que j'ai envie de voir depuis que j'ai changé mon parcours en novembre-décembre, et je découvre un pays "bonus", le Monténégro. Deux pays en pleine mutation, avec, semble-il, des espaces naturels très bien préservés.

Je verrai pour l'hébergement, qui sera sûrement très différent de ce que j'ai connu jusque là. A ce titre, le glissement depuis l'Italie est visible à chaque étape. L'état des bâtiments, le nombre de locuteurs anglophones, l'équipement de l'hôtel, tout change peu à peu. Les visages aussi. Je n'arrive pas à faire des portraits dans la rue, il faudrait que je demande plus aux gens, ou que j'ose le faire, mais je me rends compte que mes photos extérieures sont souvent vides de personnages, ou en tout cas que ceux-ci ne sont pas intégrés à la structure de la photos (oulala, les grands mots...). Bref, j'ai bien aimé les visages des paysannes veuves au marché, avec leurs robes et leurs fichus noirs, les papis avec leurs bérets, le visage mangé par le soleil et une barbe de trois jours...

Sinon, j'ai aussi des vidéos en ligne dans la catégorie climat, en attendant un article plus complet sur naturavox.

Dimanche 9 mars 2008

Zagreb, aux portes de l’Europe.

Le train m’emmène de Ljubljana à Zagreb en longeant la Sava. Je traverse de magnifiques forêts, des collines enneigées et des chalets en bois qui compose un paysage magnifique. En quittant la Slovénie, je quitte aussi l’Union Européenne. Mon passeport devient indispensable pour entrer en Croatie, et le garde frontière y appose le premier tampon de mon voyage.



J’ai rendez-vous avec Daniel Rodnik, de l’association pour un futur durable. Elle regroupe des représentants de la société civile et des experts dans le domaine de l’énergie. Les croates ont encore du mal à se sentir concerné par le changement climatique : le pays n’est sorti de la guerre qu’en 1995, et les associations sont peu nombreuses et souvent très jeunes.

L’association à été primé en 2007 pour son site mojaenergija.hr. C’est une mine d’information pour tout type de public avec une rubrique pour l’actualité nationale et internationale. Une librairie est aussi en ligne avec des documents téléchargeables pour les écoles ou les artisans.

L’association travaille aussi sur un programme européen pour permettre aux 500 campings croates d’utiliser le soleil plutôt que l’électricité pour chauffer l’eau sanitaire. La demande en énergie est très forte dans ce pays en pleine transition, et le tourisme est la principale activité sur la côte de dalmatie. Un programme informatique de simulation des coûts d’installation permet de calculer le retour sur investissement.

Conseil de la semaine : Le chauffe-eau solaire couvre entre 40 et 80% des besoins selon l’emplacement des capteurs et de la région, voire 100% en été. Il se rentabilise facilement et ne rejette pas dans l’atmosphère le moindre gramme de CO2. Pour des informations sur les aides financières, appelez l’Espace Info Energie.


Pour lire l'article, aller ici.

jeudi 6 mars 2008

Je pars demain pour Split

Après 2 nuits seulement à Zagreb, je repars.

C'est rapide. J'avais réservé seulement pour 2 nuits au Carpe Diem, et il n'y pas de place demain. Je pourrais dormir dans un canapé ici ou essayer de trouver autre chose, mais je préfère partir. J'ai fait une interview cet après-midi de l'association DOOR qui me laisse sur ma faim. Je ne sais pas trop pourquoi, car ils ont de bonnes actions. J'en parlerai plus tard : un site web récompensé notamment http://www.mojaenergija.hr/ et une fin d'interview surprenante. Je réserve une question à la fin qui n'a pas été préparée, pour avoir plus de spontanéité, et Daniel me parle de permaculture comme une des techniques d'adaptation. Je connais peu cette façon de faire et de penser.

Je pourrais avoir des contacts ici avec ses amis qui vivent selon ces principes. Je pourrais avoir des contacts avec l'association européenne des étudiants en géographie à la faculté de géographie que j'ai découvert par hasard sur ma route. Je pourrais rappeler l'ambassade de France pour d'autres contacts, ou même le groupe croate des Amis de la Terre. Je pourrais aussi aller prendre un tram et une télécabine pour grimper sur une montagne à côté d'ici. Je pourrais.

Je préfère remonter dans un bus et rallier Split. Je retrouve un rythme rapide de voyage, avec deux nuits seulement sur place. Je l'avais fait un moment en Inde, et ça ne marche pas longtemps, trop fatiguant.
Je préfère partir vers la côte, retrouver la mer Adriatique comme dimanche dernier, lorsque j'ai fait une rapide excursion à Trieste (en voiture) avec Paul, un français rencontré à mon hôtel de Ljubljana.
Je préfère aller voir la mer et peut-être les îles croates plutôt que de rester sous la neige qui tombe par intermittence à Zagreb depuis ce matin.
Je préfère quitter le cycle des capitales : Rome, Ljubljana, Zagreb... J'ai envie de prendre l'air, et peut-être que l'association que je vais rencontrer pourra me parler de l'impact du changement climatique sur la mer : http://www.sunce-st.org/.

Je n'arrive pas vraiment à travailler. J'étais très content de mon passage à la maison des associations de Ljubljana. Maja et toute l'équipe étaient très sympas, et pendant 2 jours j'ai pu monter la vidéo sur les Roms de Rome (qui n'est toujours pas accessible sur Dailymotion, allez dans la partie "climat" de ce site). Mais il me reste les vidéos de Ljubljana à monter, celle de Venise et maintenant celle de Zagreb. J'ai aussi envie d'écrire des articles plus complets comme celui de Venise, et de publier mes photos depuis Venise. Il faudrait aussi que je complète ce site web que Franck m'a monté : les pages des écoles et des partenaires sont encore trop vides.

J'ai aussi envie de passer voir l'Albanie, de retrouver Athènes et de passer par les îles grecques avant d'arriver à Izmir en Turquie pour la semaine de l'ERE en Bourgogne et la semaine du développement durable. Mine de rien, ça fait un rythme à tenir pour le mois de mars. Ça ne me déplaît pas, mais je ne peux pas en même temps bosser et faire un minimum de tourisme pour comprendre le pays où je passe. J'attends avec de plus en plus d'impatience que Purvi arrive et qu'on se partage le taf. Une deuxième étape du voyage démarrera, qui se terminera début juillet en Pologne, si ma famille vient me voir.

mercredi 5 mars 2008

Arrivée en Croatie et petites réflexions

Voilà, je suis arrivé à Zagreb, en Croatie, 4° pays de mon voyage après mon passage en Italie, au Vatican et en Slovénie. Je ressens bien ce glissement depuis l'Italie, en regardant les gens, les maisons, les voitures, les magasins, les repas : je bouge, je voyage. Les montagnes succèdent aux vallées, et je peux enfin aller voir de l'autre côté de la ligne d'horizon. J'étais très excité en prenant le train tout à l'heure à Ljubljana, accompagné à la gare par Maja, du Forum Slovaque pour l'Environnement.


En faisant le montage de la vidéo sur les gitans hier (toujours pas possible de la lire pour le moment, le site dailymotion doit peiner un peu), je me suis rendu compte que j'en suis à 7 morts. Je m'explique : Laurenzo explique qu'une gitane est morte devant Castelo Romano à Rome en essayant de traverser l'autoroute qui passe devant le camp pour retrouver sa fille de l'autre côté. Ce camp de concentration est sous les feux des projecteurs en Italie et en Europe, avec 1200 personnes rassemblées là-bas. En Slovénie, d'après Mme Bogataj, ce sont 6 personnes qui seraient mortes en 2005 lors des orages de septembre qui ont surpris tout le monde. Les crues qui ont suivies ont été dévastatrices.

J'ai lu un article que m'a transmis Vida, d'Uman Tera : 'Enjoy life while you can', une interview de James Lovelock, le savant fou qui est notamment à l'origine du concept de Gaïa (la terre est une entité en constante recherche d'auto-équilibre). Grosso modo, nous ne pouvons plus agir qu'à la marge pour lutter contre le changement climatique. Nous devons le faire d'autant plus rapidement et fortement. Une autre partie de son message est d'apprécier la vie maintenant, de profiter de l'environnement que nous avons encore. Ça tombe bien, l'hôtel où je suis actuellement s'appelle Carpe Diem.

Une autre partie de son message me fait plus réfléchir : il conviendrait d'ajouter à la liste des sujets d'adaptations au changement climatique les techniques de survie. Que faire sans pétrole, quand une partie des usines de production d'électricité ne pourront plus fonctionner car il n'y aura plus assez d'eau dans les rivières pour faire fonctionner les systèmes de refroidissement ? Comment produire sa nourriture, alors que notre environnement sera complètement modifié ? Mme Sucnik, de l'agence nationale pour l'environnement de Slovénie m'a fait part de ses inquiétudes sur ces deux points, même si elle ne les a pas exprimé de cette façon.

Mon parcours ne fait que commencer. Je suis très content de rencontrer toutes ces personnes motivées et engagées à tous les niveaux. Mais je suis toujours aussi pessimiste pour notre avenir immédiat. Je vous laisse pour aller profiter des mes premiers moments à Zagreb, les jambes me démangent.