Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Mot-clé - colonialisme

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 23 avril 2010

Du lien entre moto-taxi, agriculture et climat en Afrique.

Lomé est la plus grande ville du Togo. Elle est coincée à l’ouest par la frontière du Ghana et au sud par l’océan atlantique. Le dernier recensement date des années 80 donc on ne connait pas exactement la population actuelle, les estimations sont de l’ordre d’1 à 1,5 millions d’habitants sur une population totale de 6 millions.

Pour se déplacer en ville, le plus simple est de prendre une moto-taxi. Le trajet depuis l’endroit où j’habite, Agbalépédo, jusqu’au centre Mytro Nunya auquel je participe à Soviépé coûte 400 à 500 F CFA en fonction de ce que vous négociez avec le chauffeur et s’il connait le coin. Si vous n’avez pas d’argent vous devez marcher sans doute une bonne demi-heure. Si vous avez un gros sac il faut prendre un taxi qui est généralement un miracle roulant vu le nombre de bosses dont il est couvert.

Lire la suite...

Lundi 19 avril 2010

Climat : l'Afrique condamnée à la double peine

Depuis mon arrivée au Maroc le 21 février je n'ai pas envoyé un seul article à un journal ou à un site web, j'ai même très peu écrit pour mon propre blog ou sur ma lettre d'info. Je ne suis pas concentré, j'ai du mal à prendre le temps d'écrire ou éditer mes vidéos. J'ai l'impression de laisser filer tout un tas de sensations et de remarques qui s'évanouissent aussitôt faute de ne pas avoir été enregistré sur mon disque dur ou sur un bout de papier.

Lire la suite...