Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Mot-clé - bucarest

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 1 mai 2009

Mon passage dans Allo la planète sur France, depuis Bucarest

Voici mon passage (Annexe ci-dessous) dans Allo la planète, l'émission d'Eric Lange sur France Inter. J'étais en direct de Bucarest en Roumanie, 1 mois après mon départ depuis Dijon (écouter l'émission ici) et 1 an après Amman en Jordanie (écouter par ici).

Dimanche 19 avril 2009

La mutation de la capitale roumaine est ralentie.

Article non publié dans le Journal de Saône-et-Loire

bucarest maisonJe fais une pause à Bucarest cette semaine, le temps de publier mes articles sur Internet et de préparer la suite de mon voyage. Je suis accueilli par la communauté des français expatriés ici et ils me donnent quelques repères pour comprendre la Roumanie.

L’urbanisme de la ville est étonnant, la folie des grandeurs de Ceausescu a laissé des traces. Il n’a pas hésité à raser une colline et quelques quartiers pour réaliser le palais du peuple. Le deuxième plus grand bâtiment au monde n’était pas terminé à sa mort. Le boulevard de l’unité qui lui fait fasse a été copié sur les champs Élysées, en ajoutant quelques mètres pour être le plus long. Mais l’avenue semble vide et les fontaines de la place en son centre sont à sec.

Dans les quartiers alentours, quelques vielles maisons rescapé égaillent les rues, avec leurs façades sculptées et en couleur. Certaines sont en ruines, d’autres ont été rénovés et servent de magasins, restaurants ou bureaux pour la partie de la population qui voit ses revenus augmenter depuis quelques années.

Signe des temps, les voitures envahissent la ville jusqu’alors développé pour les transports en commun. Les roumains s’endettent pour rejoindre notre modèle de société de consommation. Les principaux biens sont achetés en euros alors que les salaires sont versés en Lei. Avec la crise et la dévaluation de leur monnaie, les roumains ont vue le cout de la vie augmenté brutalement. Résultats : les voitures restent stockées au pied des immeubles sans parking et les transports en communs connaissent un boum.

mercredi 15 avril 2009

Allo la planète, en direct depuis Bucarest

EDIT : Ajout de mon passage en pièce jointe.

Ca y'est c'est fait ! Nouveau passage sur Allo la planète, merci à toute l'équipe, c'est toujours sympa. Je suis naze après une soirée passée à préparer mon départ demain matin pour le delta du Danube et à répondre à des lycéens du Creusot.

J'ai parlé de Ploiesti, une ville industrielle où je suis passé à mon arrivée en Roumanie. Vous pouvez lire mon article en entier au format PDF.

J'ai eu plein de message sur mon profil Facebook, j'ai bien aimé pouvoir vous parler via la radio ! J'ai une liste de diffusion par email si vous voulez suivre mon voyage, inscrivez votre adresse dans la colonne de gauche sur le site ou envoyez moi un mail à benkamorvan (@) gmail.com.

à la prochaine !