Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Mot-clé - bosphore

Fil des billets - Fil des commentaires

Dimanche 25 mai 2008

Le détroit du Bosphore, une autoroute maritime dangereuse

Le Bosphore relie en 30 km la mer de Marmara à la mer Noire. C’est également un carrefour pour le transport international entre la mer Caspienne et la mer Méditerranée, ou l’Europe de l’Est. Ce détroit profond au maximum de 100 m et peu large est placé sous la souveraineté de la Turquie depuis les accords de Montreux en 1936. En échange, la Turquie garantit le libre-accès à tous les navires, mais depuis cette époque le trafic a été multiplié par 10 et atteint près de 50 000 navires par an et il pourrait encore augmenter de 40 %.



Depuis le quartier où je réside en ce moment, Sultanahmet, je peux voir de jour comme de nuit le passage incessant de tous types de bateaux : ferries qui relient les différents quartiers de la ville comme des bus, bateaux de pécheurs, mais aussi pétroliers, tankeurs, céréaliers et paquebots de croisière. J’ai même vu un porte-hélicoptère de l’armée britannique.

La Turquie doit éviter que la catastrophe écologique, car près de 4500 navires qui empruntent le Bosphore chaque année transportent du pétrole ou d’autres produits dangereux. Une marée noire ou une explosion ferait de nombreuses victimes ou de gigantesques dégâts car la ville d’Istanbul est traversée par le détroit.

Un des ferries relie les zones habitées du Bosphore, je l’ai emprunté et j’ai vu beaucoup de tours d’observation le long du parcours. Des bateau pilote existent pour guider les navires, mais ils ne sont pas obligatoire et, par mesure d’économie, peu utilisé. Un oléoduc est aussi construit entre la mer caspienne et la mer méditerranée, vers Ceyhan sur la côte turque, qui parviendra peut-être à limiter les risques. Le prix du pétrole et l’épuisement des stocks aura peut-être son rôle à jouer aussi.

Conseil de la semaine : 50% des trajets en vile font moins de 3 km, et 1 litre d’essence produit 2,4 kg de CO2. Utilisez plutôt la marche à pied ou les transports en commun.

Retrouvez tous les articles sur mon compte FlickR, dans l'album Carnet de route.