Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

vendredi 28 août 2009

Négociation climatique à Copenhague, point de vue d'un militant africain

sena togo

J'ai connu Sena Alouka sur Internet avant de le rencontrer à Bonn en Juin lors des négociations de l'ONU sur le climat. Militant écologiste très actif au Togo, il essaye de mobiliser la jeunesse africaine dans le mouvement de lutte contre le changement climatique avec l'African Youth Initiative on Climate Change.

De retour d'une nouvelle réunion de négociation début août, il a fait circuler un message résumant son analyse sur le rôle de l'ONU pour sauver le climat. Un point de vue intéressant du Sud qu'il m'a semblé important à vous faire connaitre.

Bonjour chers collègues et amis,

Les dernières nouvelles sur le climat ne sont pas du tout de nature à apaiser le stress né du manque de progrès lors des récentes négociations sur le climat. Cependant, des individus de bonne démontrent que l’espoir est promis et qu’en effet, IL EST TROP TARD POUR ÊTRE PESSIMISTE !

Malgré ce que M. Yvo de Boer a eu la témérité de me dire en réponse à une de mes questions : ‘les mendiants n’ont pas de choix à faire’ (je ne veux pas revenir sur ce clash regrettable avec ce monsieur qui multiplie les faux-pas ces derniers temps), je crois que l’on peut encore croire. Oui, il est trop tard pour être pessimiste ! Il n'est pas l'heure de voir qui est réellement mendiant mais qui a le pouvoir de donner et qui a droit d'accepter. Plus tard, on saura qui est qui?

Lire la suite...

Lundi 22 juin 2009

Avenir climat en photos de mars à juin 2009

Vous pouvez télécharger le diaporama que j'ai présenté à la mairie d'Autun le vendredi 19 juin 2009. Je présente le programme 'Adopt a negotiator' initié par un réseau d'association à Bonn du 1er au 12 juin pour suivre les négociation du climat de l'ONU. J'ai présenté ensuite mon voyage dans le delta du Danube en Roumanie.

Le Journal de Saône-et-Loire a publié un article sur cette présentation qui a réunis une trentaine de personne, y compris des cadres des collectivités territoriales ou des services de l'État en bourgogne.

JSL photo 190609

Dimanche 21 juin 2009

A Bonn, le monde tente de sauver le climat

logo JSL nouveau

jsl Bonn2 210609Je participe pendant 2 semaines a une réunion de travail de l'ONU sur la convention de Kyoto pour le climat. Les états du monde entier sont tous pressent A Bonn en Allemagne pour commencer les négociations sur un texte qui doit suivre le protocole de Kyoto après 2012.

Après avoir réduit de 8% ses émissions de gaz a effet de serre entre 1990 et 2012, l'Union Européenne devrait prendre l'engagement de -30% pour 2020 et, on l'espère aussi, -80% en 2050 pour suivre les recommandations des scientifiques rassembles au sein du GIEC, le Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, prix Nobel de la paix en 2007. Le texte final doit être adopte a Copenhague en décembre et il pourrait bien être l'un des textes les plus important de notre génération. Les recommandations du GIEC devraient permettre de limiter la hausse des températures moyennes sur le globe de +2*C en 2100. Pour avoir un ordre d'idée, -2.9*C seulement nous sépare du dernier age glaciaire.

J'ai rencontre Paul WATKINSON, le chef de la délégation française en charge des négociations internationales sur le climat. Pour lutter contre le changement climatique dans les pays les plus pauvres et aussi les plus menace, il faut selon lui "transformer l'économie des pays avec un autre paradigme de développement". "Il y a urgence" pour créer un fond international pour le financement des actions de réduction des émissions et d'adaptation aux impacts du changement climatique. Les pays développes ont "une responsabilité historique face a la situation actuelle".

Le 10 juin, les ministres européens des finances doivent adopter une position sur le mode de financement de fonds. Le chef de la délégation française rappel que "le climat n'est pas qu'un problème écologique, mais aussi économique, énergétique, urbanistique. Il faut que d'autres ministres que ceux de l'écologie préparent cette transition majeure". Espèreront que les ministres des finances deviennent aussi sensible a ce sujet que leur collègue de l'écologie. ben@avenirclimat.info

samedi 20 juin 2009

Photo du jour Bonn2 : les negociations vues de l'intérieur

Les jeunes essayent de maintenir la pression au sein des réunions. Les manifestations sont interdites, mais l'imagination permet d'autres moyens de faire passer des messages. En 2050, au milieu du siècle, il faudra que les émissions de gaz à effet de serre est diminué de 80 à 95% pour limiter le changement climatique à +2°C. Au-delà de cette température (imaginez-vous avec 39,5°C de fièvre), les climatologues ne savent pas ce qui peut se passer.

Toutes les photos
En diaporama

jeudi 18 juin 2009

Photo du jour Bonn2 : honte sur le Japon


Les associations présentent le premier ministre japonais Aso sous les traits de Bush après avoir annoncé un objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre ridiculement bas.

Toutes les photos
En diaporama


Entretien avec Paul Watkinson, chef de la délégation des négociateurs français du climat.

mercredi 17 juin 2009

Photo du jour Bonn2 : pistez les négociateurs


J'ai suivis les négociateurs français pendant les 2 semaines de réunion de l'ONU à Bonn dans le cadre de l'opération 'Adop a negotiator' mené par un réseau d'association du monde entier.

Toutes les photos

En diaporama

mardi 16 juin 2009

Photo du jour Bonn2 : le mouvement des jeunes pour le climat


"Sauvez la crise climatique pour sauver nos enfants" clament les jeunes lors des négociations du climat.

Toutes les photos

En diaporama

Lundi 15 juin 2009

Photo du jour Bonn2 : actions des Amis de la Terre


Les jeunes des Amis de la Terre réclament une justice climatique un matin à l'arrivée des négociateurs.

L'album photos
En diaporama

Dimanche 14 juin 2009

Bonn2 : bilan des negociations pour le climat

Je suis de retour en France, où je découvre l'été, les fraises et les foins après 2 semaines passées à Bonn !

Je vous propose de nous retrouver vendredi 19 juin vers 18h30 à Autun pour une présentations des négociations de l'ONU sur le climat, et si on a le temps sur mes 2 mois de voyages en mars et avril le long du Danube (Allemagne, Autriche, Hongrie, Roumanie et Bulgarie).

Contactez moi pour être sûr du RDV : 03 85 54 72 48 / 06 19 18 90 97 / benkamorvan (@) gmail.com

Je suis reste enfermé durant 2 semaines dans un centre de congrès pour suivre les négociateurs français du climat, en train de préparer ce qui pourrait être le texte le plus important de notre génération : la suite du protocole de Kyoto sur le changement climatique.

Malheureusement; les avances sont faibles car les pays industrialisés comme l'Union Européenne, les États-Unis ou le Japon ne veulent pas payer leur dettes écologiques et financer dès maintenant les pays du Sud. Ce sont en effet ces pays pauvres qui sont déjà touchés par les inondations, les sècheresses ou l'érosion des côtes alors qu'ils ne sont responsables que de moins de 5% des émissions de gaz à effet de serre. Des pays comme le Japon ou les États-Unis refusent de réduire leur émissions de gaz à effet de serre comme leur conseillent les climatologues du monde entier.

Résultat : les négociations sont bloqués. Un mouvement social se prépare pour converger en décembre a Copenhague ou doivent avoir lieu les négociations finales. Nous espérons que la société civile internationale aura plus de poids que les lobby industriels.

Pour suivre ces 2 semaines de négociations terminées, et pour être au courant des négociations jusqu'en décembre avec la réunion finale à Copenhague, visitez :

Lundi 8 juin 2009

Tracker les négociateurs du climat avec nous !

L'appart qui héberge le serveur effraie.org qui héberge le site avenirclimat.info est en réparation cette semaine, le site ne sera pas accessible en continu durant les travaux.


(Merci de faire suivre le texte ci-dessous et de me mettre en copie : ben@avenirclimat.info)

Le climat change et il est urgent d'agir. Les Nations Unies, avec la Convention Cadre sur les Changements Climatiques ont un mandat pour éviter que les conséquences de ce réchauffement ne deviennent dramatiques.

Cette année 2009 a une importance toute particulière dans le calendrier du climat, en effet en décembre à Copenhague, tous les Etats devront trouver un accord qui permettra de continuer le protocole de Kyoto et de sauver le climat des prochaines décennies.

Suivez cette préparation par email avec la liste d'information : http://groups.google.fr/group/france-climate-tracker

Lire la suite...

- page 1 de 2