Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Mot-clé - autriche

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 7 avril 2009

Video : le Danube va déborder



OUF ! et même OOOUUUUUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF !!!!

J'ai enfin réussi à publier une vidéo. J'ai passé 3 jours complets à Budapest à essayer de comprendre le matériel, et une bonne douzaine d'heure hier à Ploiesti pour faire le montage de cette vidéo de 6min30. Je suis parti avec une belle caméra de 350 grammes filmant en haute définition, mais mon ordinateur portable n'est pas assez costaud pour traiter ces images, c'est impossible de monter des images en hautes définitions. J'ai essayé 5 logiciels de montage, tous inutilisable. J'ai essayé 3 logiciels pour convertir les fichiers au format AVCHD de ma caméra Panasonic et je n'ai pas réussi, c'est trop compliqué.

Finalement, j'ai trouvé la technique : il faut exporter les vidéos sur mon disque dur avec le logiciel HD Writer livré avec la caméra, puis avec le même logiciel convertir les fichiers que j'ai laissé sur mon disque dur AVCHD en MPEG2. J'ai donc perdu la Haute Définition et le son 5.1 dans cette étape. Je dois ensuite ouvrir un logiciel de montage pour découper le fichier MPEG2 scène pas scène, car je ne peux exporter la vidéo qu'en une fois. Rien que pour arriver à un fichier utilisable prêt au montage, j'en ai pour 4 à 6 h de travail. C'est n'importe quoi !

Si je ne trouve pas un système plus simple et rapide très bientôt; je vais acheter une autre caméra qui se passe du format AVCHD et de la Haute Définition. Ca me coûtera moins cher que de changer d'ordinateur portable : il pèse 1,2 Kg avec graveur DVD, webcam, wifi etc. et m'avait coûté 1 800 € il y a 1 an 1/2...

J'avais placé beaucoup d'espoir et d'envie dans la partie vidéo de mon voyage, et là j'en ai marre marre marre.

Dimanche 5 avril 2009

Photo du jour : Wien, Kahlenberg

Retrouvez les photos de ma ballade du 22 mars dans l'album photo "Wien, Kahlenberg"

samedi 4 avril 2009

Wien, Canal du Danube et quartier des musées

Ma ballade du 23 mars à Vienne.

Après l'interview du WWF, je suis partis faire un tour. Mon but est d'arriver au canal du Danube, qui marque une limite de la vielle ville à plus de 2 km du Danube. Au bout de Mariahilfer Strasse, j'arrive dans le quartier des musées. C'est juste à côté qu'Hitler a proclamé l'Anschluss, l'annexion de l'Autriche, en 1938.


Palais impérial de Hofburg, qui a été la résidence des Habsburgs.

Je traverse le ring et je me perds dans la vielle ville, le permier arrondissement, appelé aussi "Innere stadt", la ville intérieur. Au lieu de tirer droit devant, je me décale vers le Nord-ouest en suivant des rues pleins de palais baroque. Vous pouvez regarder la carte de mon parcours sur la carte google, en activant les articles de la wikipedia dans le menu "extras"

Je finis par retrouver mes repères, et le Danube. Je longe le vieux canal, en contrebas d'une route. Je suis au milieu des cyclistes et promeneurs, mais pas de touristes. Si la première partie est bucolique, calme avec des pelouses et des arbres, j'arrive ensuite à une section bordées de quais et toutes décorées de tag et graffiti.


Le long du canal du Danube

Retrouvez toutes les photos de la ballade dans mon album photo.

Dimanche 29 mars 2009

Le Danube va déborder



Je rencontre Andreas Beckmann et Irène Lucius à Vienne, la capitale autrichienne. Ils travaillent pour le WWF, le fond mondial pour la nature. Cette association mondiale de protection de l'environnement concentre ces efforts en Europe sur le Danube. Avec 3 000 km, il est le deuxième plus long fleuve d'Europe après la Volga et son bassin hydrographique est le plus international au monde : les eaux de 19 pays convergent vers ce fleuve.

L'équipe du WWF est composée d'une soixantaine de personnes sous la direction d'Andréas, dont une dizaine travaille à Vienne. Leur tâche principale est de faire pression sur les représentants gouvernementaux qui travaillent au sein de la Commission internationale pour la protection du Danube. Quatorze pays se sont regroupés, ainsi que l'Union Européenne, pour garantir un usage équitable de cette ressource en eau douce.

Les problèmes sont nombreux car 80 millions de personnes vivent sur le bassin hydrographique. Plus de 80 % du linéaire du fleuve n'est plus à l'état naturel. Les berges ont été rectifiées et des digues ont été construites pour contenir la puissance du fleuve. Des barrages hydroélectriques barrent la route aux poissons migrateurs. L'écosystème du fleuve est profondément modifié et la biodiversité en baisse.

Avec le changement du climat, Irène souligne que les risques d'inondations vont être plus fréquents, que la température de l'eau va augmenter, de même que les périodes de sècheresse en aval du fleuve. Elle propose de permettre au fleuve de retrouver sa liberté lors des crues, avec des zones tampons qui retrouvent une plus grande biodiversité. Des zones pilotes ont permis de développer le tourisme et une agriculture traditionnelle, mais il faudrait maintenant passer à une plus grande échelle.

Pour voir l'article en grand, cliquez ici

mardi 17 mars 2009

Avenir climat 2009 : départ pour l'Asie

J'ai fais ma première édition de vidéo avec une nouvelle caméra HD et un nouveau logiciel de montage. Le résultat est pas top, je vais voir si je peux améliorer ça...

Lundi 16 mars 2009

Les photos de dimanche à Salzburg, en Autriche

J'ai mis les photos de la sortie de dimanche dans mon album, à voir par là.