Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

vendredi 25 mars 2011

APPEL À LA MOBILISATION POUR UN VILLAGE AUTOGÉRÉ CONTRE LE G8 ET LE G20 PENDANT L’ÉTÉ

La nocivité du capitalisme n’est plus à démontrer. Après des décennies d’analyses politiques et de débats interminables nous savons combien ses effets sont violents, autant à l’égard des peuples que de leur environnement. Les « élites » économiques et politiques se sont arrangées pour instaurer et maintenir un système servant leurs intérêts. La machine est rodée. Elle se renforce, peu de choses l’empêchent de nous exploiter chaque jour davantage. Nous ressentons toujours plus le besoin de nous insurger contre ce monde qui ne nous correspond pas. Dans cette lutte contre l’oppression capitaliste, nous avons plus que jamais besoin des forces et énergies de ceux qui perçoivent que ce système n’est pas viable et souhaitent s’investir pour changer la donne. Nous vous invitons à prendre du temps pour réfléchir ensemble, et s’organiser autrement au sein d’un village long qui se tiendra cet été.

Lire la suite...

jeudi 25 mars 2010

Réseau : les Free(wo)men sont de retour

logo_freewomenPlus que jamais les free(wo)men ont une raison d'être et un rôle à jouer. Nous lançons pour cela un appel, dans l'objectif de mettre à jour une nouvelle liste des blogs et sites free(wo)men. Une nouvelle liste de diffusion (information et discussion) sera également bientôt mise en place. Si vous désirez participer à ces "Freemen 2.0", nous vous demandons, dans un délais raisonnable (de préférence avant fin mai 2010) :

  • De réaffirmer votre attachement aux principes freemen par un post sur vos blogs.
  • De répondre à ce mail en nous informant :
    • Si oui ou non vous souhaitez rester au sein des free(wo)men.
    • Avec quel(s) blog(s).
    • Si vous souhaitez être inscrit à la nouvelle liste de diffusion.
    • A quelle(s) adresse(s) mail.

Lire la suite...

jeudi 28 janvier 2010

CAMP ACTION CLIMAT - APPEL 2010

logocampclimatinternational.jpgRésitantEs! Le Camp Action Climat vous appelle à rejoindre la lutte contre le système capitaliste responsable du changement climatique!

Depuis 15 ans les négociations de l'ONU sur le changement climatique (CCNUCC) cherchent à perpétuer et à étendre aux pays du Sud un modèle de développement économique dangereux en imposant de fausses solutions qui enrichissent les grandes sociétés, favorisent les États surdéveloppés, accroissent les inégalités sociales et dégradent inéluctablement les conditions de vie sur Terre. L’échec prévisible du sommet de Copenhague en décembre 2009 démontre l’absence de volonté des gestionnaires des nations du monde à prendre les mesures d’urgence indispensables pour faire face à la crise climatique planétaire dans laquelle nous sommes plongéEs.

Lire la suite...

vendredi 27 novembre 2009

Appel à contributions – blogguers et interprètes

Sommet des Nations Unies sur le changement climatique / COP15

Vous prévoyez de participer à la COP15 / au sommet des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague, du 6 au 20 décembre ? Vous avez l’intention d’y tenir un blog, sur le sommet, les forums alternatifs ou les manifestations ? Peut-être ne pouvez vous pas vous y rendre, mais êtes disponibles pour aider à des traductions ? Dans de tels événements, les bloggers et médias alternatifs produisent et partagent énormément d’information et d’analyses. Pour autant, la densité et la profusion de ces analyses, information et opinions peut conduire à leur dilution.

Plusieurs organisations et médias alternatifs ont donc décidé de proposer un espace commun de (live) blogging, pour partager textes, photos, vidéos et sons, sous une licence créative common/non-commercial/share-a-like. Ils vont également diffuser un media papier alternatif pendant le sommet, qui sera diffusé auprès des militant-e-s et des négociateurs pour promouvoir la justice climatique et renforcer les alternatives au capitalisme vert. Si l’un ou l’autre des projets vous intéresse (que vous souhaitiez blogger ou nous aider à traduire des documents) merci de nous contacter à l’adresse suivante : nicolas@m-e-dium.net

Signataires : Aitec, Attac, AvenirClimat.info, Bastamag.net, Ipam, Mouvements.info, NIGD, TNI

Les documents seront mis en ligne sur le site www.m-e-dium.net, ainsi que sur tout autre site intéressé à les reprendre.

ENGLISH and CASTELLANO : see below

Lire la suite...

Pourquoi le changement climatique n'est pas une question environnementale.

Ce texte s'inspire librement et traduit certaines parties d'un pamphlet plus long et approfondi, réalisé par des individu-e-s proches du réseau Climate Justice Action. CJA organise une mobilisation radicale et des actions directes de masse lors du COP 15, sommet de l'ONU sur le changement climatique à Copenhague en Décembre 2009. Le pamphlet en anglais dans sa totalité est disponible sur : http://notenvironmental.blogspot.com/

Le COP 15 réunira prochainement « dirigeants » mondiaux, multinationales et grosses ONG pour dessiner l'après-Kyoto et tenter d'empêcher une crise climatique catastrophique. L'objectif de ce texte n'est pas de monter à bord du train fonçant des élites en dépeignant une apocalypse imminente, encourageant les politiques basées sur la peur. Il est, en reliant les différents points que sont les différentes luttes, de faire apparaître l'image dans sa globalité. De montrer les enjeux réels des négociations sur le changement climatique, et de dénoncer ce dernier, non comme une question purement « environnementale », mais comme le symptôme qu'il est de la faillite d'un système qui nous détruit et ravage notre planète. Les « solutions » de ce système, dont on sait déjà qu'elles seront les seules abordées à Copenhague, sont basées sur le marché, afin de satisfaire les puissants lobbies des multinationales. Marché du carbone, agrocarburants, énergie nucléaire, mécanismes de « compensation »... Ces fausses solutions n'envisagent pas un instant de réduire les émissions de gaz à effet de serre directement à la source, dans nos pays industrialisés, et sont par conséquent très loin de permettre les réductions d'émissions réellement nécessaires. Elles se révèlent par ailleurs parfois extrêmement dangereuses dans leurs applications, en accroissant dramatiquement les inégalités Nord/Sud, les problèmes environnementaux et l'injustice sociale au sein des pays en voie de développement. Ces pays, ces paysan-ne-s, ont pourtant des solutions. La justice climatique, ces alternatives et solutions réelles qui viennent de la base, sont les enjeux de la lutte globale à laquelle appellent des réseaux comme CJA et CJN (« Climate Justice Network », Réseau pour la Justice Climatique, qui regroupe de nombreux groupes des pays du Sud).

Lire la suite...

Un Appel à l'Action – Reclaim Power! Reprenons le Pouvoir !

Je reprend un appel lancé pour Copenhague, qui vient d'être traduit par le camp climat français.

Le 16 Décembre, au début de la phase 'ministérielle' de haut niveau du sommet qui durera deux semaines à Copenhague, nous, les mouvements pour la justice mondiale, occuperons la conférence pour une journée et la transformerons en une Assemblée des Peuples.

Notre but est d'interrompre les sessions et d'ouvrir un espace au sein de la zone ONU pour tenir l'Assemblée des Peuples. L'assemblée donnera une voix à ceux et celles qui ne sont pas entenduEs, ce sera l'opportunité de changer l'ordre du jour, de parler des vraies solutions, d'envoyer un message clair au monde appelant à la justice climatique.

Lire la suite...

vendredi 16 octobre 2009

Ride Planet Earth

ride planet earth I copy and past this call out from Kim, wich is member of Travellers of the Earth network.

Dear all,

My name is Kim Nguyen, I am currently cycling from Australia to Denmark to encourage action on climate change. I am the project manager for Ride Planet Earth. You can see all about this project at rideplanetearth.org.

Our project culminates on 6th Dec this year with a cycling environmental action that is taking place all over the world. This action is made up of a series of simultaneous cycling events, people taking to highways, streets and dirt tracks wherever they are, the day before the major UN Climate Change negotiations begin in Copenhagen on Dec 7th.

The aim of the event is three-fold. To raise awareness of the current impacts of climate change on vulnerable communities across the globe, especially Africa, Asia and South America. To demonstrate the capacity and willingness of ordinary people to combat climate change. And thirdly, to demand that our governments agree to take the action necessary by the end of the Copenhagen negotiations. This demands can be seen on the front page at rideplanetearth.org.

If you would like to support this project, by organising rides as part of the event or passing on this request to other organisations, please email me at kim@rideplanetearth.org.

Your help will be greatly, greatly appreciated. Warm Regards,

Kim Nguyen

jeudi 24 septembre 2009

L’appel du voyageur

Le site planete-terra.fr est à l'origine du magasine Terra Eco. Je leur ai proposé un article qui a été publié pour faire connaitre l'appel des voyageurs de la terre. A lire ici.

planete terra appel voyageur de la terre

samedi 12 septembre 2009

Appel : Urgence climatique, justice sociale - Copenhague décembre 2009

climate-justice-now_5.jpg Nous sommes à la croisée des chemins. Issu de l’activité humaine, dans le cadre d’un modèle de production agricole et industriel que les sociétés industrialisées ont mis en place et qui se répand sur l’ensemble de la planète, le réchauffement climatique met en danger les moyens d’existence et les vies de milliards d’êtres humains, et menace d’extinction des millions d'espèces. D'ores et déjà, des populations entières sont affectées, en particulier les femmes, les peuples indigènes, les paysan-ne-s et, de façon générale, les plus défavorisés.

Face à cette crise écologique et sociale, mouvements sociaux, organisations écologistes, politiques et scientifiques du monde entier appellent à une action urgente et radicale.

Lire la suite...

mardi 12 mai 2009

Appel des Voyageurs de la terre

Après 10 mois de voyage sur le thème du changement climatique, j'ai rencontré ou connu plusieurs projets de voyage avec lesquels je me sentais en accord. Je leur ai proposé de créer un réseau via nos sites web pour se faire connaitre, mieux nous connaitre entre-nous et échanger sur nos pratiques (une liste de discussion a été créé). Après quelques échanges de mails, nous avons finalisé cet appel. Si vous vous reconnaissez dans cet appel, rejoignez-nous !

logo_vdlt

Voyager, c’est la liberté, c'est aller à la découverte des autres et de soi-même. C’est aussi une opportunité de découvrir des initiatives qui rapprochent les peuples. Le changement climatique, à travers ses causes et ses impacts tant sociaux qu’environnementaux nous interpelle particulièrement car il menace la vie de centaines de millions d’habitants de notre planète Terre. La solidarité entre les peuples et leur fédération autour de causes juste semblent l'unique moyen, non seulement de sortir de la crise actuelle mais surtout d'établir les bases d'une société juste, censée et responsable.

Nous, voyageurs de la terre, conscients de notre liberté et amoureux du monde, désirons partager notre aventure, sensibiliser à la protection de notre environnement et aux initiatives solidaires de nos semblables.

  • Nous pensons qu’une autre politique énergétique est nécessaire, donnant une large place aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et sans nucléaire.
  • Nous pensons qu'une autre politique sociale et économique est nécessaire, pour tirer un trait sur les inégalités nord-sud et la croissance d'une minorité au détriment de la majorité.
  • Nous pensons que notre société de consommation occidentale ne doit plus être un modèle pour le reste du monde. Nous devons créer un mode de vie sobre en accord avec les capacités naturelles de notre planète.


Il est urgent d’agir ! Nous nous engageons pour :
1. Un voyage qui a un sens, un objectif et une identité, et non pas de simples vacances ;
2. Un voyage par voie terrestre chaque fois que c’est faisable, pour un bilan carbone le plus léger et raisonnable possible ;
3. Un voyage sans financement à l'éthique douteuse (pas de greenwashing!) ;
4. Un voyage partagé avec les communautés locales : valorisation de leurs actions et participation croisée aux projets (de lutte contre le changement climatique, de préservation de l’environnement, de développement social, de défense des droits de l’humain, de solidarité…)
5. Un voyage partagé avec des enfants, l’avenir de notre planète, et via des médias autres que notre propre site Internet.

Si vous adhérez à ce manifeste et ses 5 niveaux d’engagements, rejoignez notre communauté en publiant ce texte sur votre site et en ajoutant les liens vers les autres sites Internet des membres des voyageurs solidaires/responsables.
Pour nous joindre : voyageur (@) effraie.org
Les signataires : http://avenirclimat.info/index.php?...

Lire la suite...

- page 1 de 2