Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Mot-clé - amis de la terre

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 24 octobre 2009

350 : un bon cirque médiatique ?

Aujourd’hui 24 septembre, une organisation américaine appelle à une journée mondiale d’action pour le climat. Il ne s’agit pas de bloquer les aéroports ou les centrales de charbon, les principaux symboles et sources d’émission de gaz à effet de serre. Le 24 septembre, il s’agit de se rassembler avec ses amis et de sourire pour se faire prendre en photo avec le chiffre « 350 » bien en vue dans l’objectif. Cette opération est censée faire trembler les gouvernements, mais on ne parle pas des autres capitalises de tout poils qui ont créé ce système qui a pour conséquence le changement climatique.

350, ça permet de s'amuser 5 minutes et pour certains ce sera sans doute leur point de démarrage dans le militantisme. Bien, mais il faudra aller plus loin que ces shows multimédia équivalent à Live Earth, ce concert énergivore supporté par Al Gore, que tous les Earth Hour du WWF ne pourront jamais compenser.
350.org a un bon rôle pour mettre le débat sur la concentration de gaz à effet de serre dans les négociations de l’ONU : Al Gore s’en est fait l’écho à Poznan l’an dernier pour la COP14, soulevant une ovation. Mais lorsqu’il s’agit de le mettre en pratique, ça ne passe pas. Les négociations de Copenhague en décembre pour la suite du protocole de Kyoto n'apportent aucun espoir pour réduire effectivement les émissions de gaz à effet. Les gouvernements discutent de réduction au mieux deux fois inférieures à ce que préconisent les scientifiques, et ces réductions seraient en plus effectuées en utilisant un système capitaliste de marché carbone qui n'est pas effectif et déjà corrompus !

J’ai côtoyé 350.org cet été à Bonn pour une réunion préparatoire de l’UNFCCC puis à Berlin lorsque je participai à Action Factory d’une autre association américaine, AVAAZ (voir aussi mon billet du 14/08/10 : c'est quoi AVAAZ ?). J’ai donc demandé à 350.org de me prendre dans son équipe pour bosser sur la COP15, je devais même tester leur système interne d’accréditation par Internet mais tout s'est bloqué quand je leur ai annoncé que j’allais aussi participer aux manifestations hors du centre de conférence, notamment Reclaim Power ! qui a pour but d’imposer un agenda alternatif à cette réunion de costume-cravate et d’aborder des sujets comme la justice climatique.

(Précisions apportées le 25/10 dans ce paragraphe) Pour 350.org, j'en suis venu à l'idée qu'il suffit pour eux de demander poliment aux politiciens d’agir en créant une pression qui passe par un intermédiaire obligatoire, les médias. Ces mêmes médias qui rythment leur campagne électoral, ces mêmes médias qui servent à mettre une belle peinture verte sur les multinationales qui pillent et tuent à tour de bras... Le 24 octobre n'est pas une journée d'actions directes, mais une opération de communication mondiale.

Un dernier truc que je n'ai pas aimé. Dans une de leurs vidéos de teasing je vois des tribus africaines ou des moines bouddhistes brandir des pancartes en anglais qu'ils ne comprennent certainement pas. A Montpellier, j’ai vu des jeunes diffuser des tracts traduits dans un français incompréhensible (presque autant que mes articles bourrés de fautes d'orthographes...) .
Cette campagne développée à l’ère d’Internet et sans un fond politique suffisamment net se fait sans beaucoup d’appuis organisé sur place : en France, ni l’appel Ultimatum Climatique ni le collectif Urgence Climatique, Justice Climatique ne soutiennent 350 officiellement, même si elles utilisent la médiatisation pour leur propre évènement. A Malmö où j'ai participé à l'évènement, la principale bannière visible reprenais les slogans des Amis de la Terre, avec seulement un logo de 350.org à côté de celui des Amis de la Terre. Une autre alternative est de faire un évènement parallèle comme http://www.350reasons.org contre le marché carbone.

Dimanche 11 octobre 2009

Les Jeunes Amis de la Terre dans les rues de Montpellier

Pour leur troisième journée à Montpellier, les Jeunes Amis de la Terre ont été porter leur message dans les rues de Montpellier.



Les photos de la journée sont par ici.

samedi 10 octobre 2009

Les Jeunes amis de la Terre Europe réclament une justice climatique

Deuxième de journée de formation pour une quarantaine de jeunes européens avec les Amis de la Terre à Montpellier. Annelies présente le thème du jour : la justice climatique. Les pays du Nord doivent payer leur dette écologique en réduisant leur émissions de gaz à effet de serre, en effectuant un transfert de technologies vers le Sud, en finançant l'adaptation aux impacts du changement climatique et en favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les pays du Nord doivent également refuser, tout comme les gouvernement du Sud, aux fausses solutions : nécrocarburant, méga-barrages hydrauliques, nucléaires, plantations de forêts, marché carbone, projet de développement propres...



Les photos de la deuxième journée de formation sont à regarder par ici


Atelier du soir sur les luttes paysannes en Argentine avec deux représentantes de La via campesina. .

vendredi 9 octobre 2009

Les Amis de la Terre forment des activistes en Europe

Les Jeunes Amis de la Terre Europe se sont regroupés dans la perspective de Copenhague et préparent la mobilisation des jeunes pour que la conférence de l'ONU sur le climat ne soit pas qu'un rassemblement de costume-cravate qui se congratule mutuellement. A Montpellier, du 8 au 11 octobre, ils organisent l'une de leurs 4 conférence européenne pour former de jeunes militants sur les enjeux de la conférence et les actions directs non-violente. Présentation de la première journée par Jerémy.



Les photos de la 1ère journée sont par ici. La présentation que nous avons eu de la convention cadre des Nations Unies sur les changement climatiques est à télécharger ici. En principe, je devrais avoir la présentation sur le changement climatique dans la journée.

En fin de journée, nous avons évoqué le marché carbone (voir aussi mon interview d'Aurélien Bernier sur son livre 'le climat otage de la finance'), avec cette vidéo amusante, mais tout en anglais :

Lundi 28 septembre 2009

Action des Amis de la Terre à Paris pour le climat

Les Amis de la Terre ont mené une action à Paris devant le centre Pompidou le 19 octobre 2009 pour dénoncer le niveau d'émission de gaz à effet de serre des Etats-Unis et leur manque d'actions pour lutter contre le changement climatique. Le sommet de l'ONU sur le climat à Copenhague aura lieu du 7 au 18 décembre et les pays du Nord trainent des pieds pour négocier un accord permettant la survie de tous sur Terre. Pour suivre les actions des Amis de la Terre sur le climat, allez sur http://www.dubruitpourleclimat.org/

mardi 15 septembre 2009

Pour comprendre Copenhague

Lundi 15 juin 2009

Photo du jour Bonn2 : actions des Amis de la Terre


Les jeunes des Amis de la Terre réclament une justice climatique un matin à l'arrivée des négociateurs.

L'album photos
En diaporama

Dimanche 28 décembre 2008

Avenir climat presenté sur le site des Amis de la Terre

soutien amis de la terre

Voir la page de présentation du soutien des Amis de la Terre.

Dimanche 4 mai 2008

Le changement climatique, une nouvelle source de risque pour le moyen orient.

Ladeene Freimuth, des Amis de la Terre - EcoPeace, est basée à Tel Aviv en Israël. Elle n’a pas un travail facile. Son équipe est répartie sur trois pays et l’un de ses directeurs se trouve parfois dans l’impossibilité de se déplacer. Il travaille à Bethlehem en Palestine. Le mur de sécurité en cours de construction et les autorisations de déplacements qu’il doit obtenir de l’armée israélienne font qu’il reste la majeure partie de l’année confiné dans sa ville. Son dernier collègue à Amman. Ce bureau est le plus calme, la Jordanie étant l’un des rares pays de la région à ne pas être en conflit avec ses voisins.


Pour lire l'article, cliquez ici.

L’une des activités de l’association est de mener des actions similaire de chaque côté des frontières pour améliorer l’environnement quotidien et permettre aux personnes de mieux se connaître. Les frontières actuelles ne prennent pas en compte les écosystèmes, notamment les aquifères si rares et précieux dans la région. Des écoles palestiniennes, jordaniennes et israéliennes sont transformées en modèle sobre pour la consommation d’eau et pour recuilir l’eau de pluie. Des documents similaires traduits dans les trois langues sont diffusés par les enseignants pour apprendre à gérer cette ressource, parfois inaccessible à la maison.

Pour Laureen Freimuth, le changement climatique à un effet multiplicateur sur les conflits, exacerbant le manque d’eau et les tensions entre les états liés par les mêmes ressources hydrologique, une même géographie et partageant des frontières communes : « les populations pauvres et vulnérable, nombreuses dans la région, seront celles qui devront faire face au plus grand risque ».

Conseil de la semaine : Le lavage du linge représente 12 % de la consommation d’eau des ménages. Utilisez des boules de lavages ou de vielles balles de tennis. Glissées avec le linge dans le tambour vous pouvez économisez 30% d’eau et 20% de lessive.