Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Mot-clé - agriculture

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 17 novembre 2010

Immigration + climat = réfugié climatique

Victor Nzuzi, paysan du Congo-Kinshasa et militant à la Via Campesina, explique l'impact du changement climatique sur les paysans africains et les liens entre climat et immigration. Il plaide pour que les pays du Nord reconnaissent leur dette écologique et arrête de développer de fausse solution comme les agrocarburants.


Immigration + climat = réfugié climatique
envoyé par benkamorvan.

Lundi 15 novembre 2010

Agriculture et décroissance en Norvège

Rencontre avec Ole-Jacob Christensen, membre de La Via Campesina, pour un exemple de décroissance appliqué à l'agriculture


Agriculture et décroissance en Norvège
envoyé par benkamorvan..

mardi 10 août 2010

Blockade of Safer by European Young Peasants

It's not often I post an english article on my blog. This video is from a past action in october 2009 in Montpellier with Reclaim the Field, an european grassroot peasant network who reclaim more land for small farmers.. I was there participating to the action as a press officer, and another friend was filming. I just get the video and I'm sharing it now on this blog.


Blockade of Safer by European Young Peasants
envoyé par benkamorvan.

vendredi 23 avril 2010

Du lien entre moto-taxi, agriculture et climat en Afrique.

Lomé est la plus grande ville du Togo. Elle est coincée à l’ouest par la frontière du Ghana et au sud par l’océan atlantique. Le dernier recensement date des années 80 donc on ne connait pas exactement la population actuelle, les estimations sont de l’ordre d’1 à 1,5 millions d’habitants sur une population totale de 6 millions.

Pour se déplacer en ville, le plus simple est de prendre une moto-taxi. Le trajet depuis l’endroit où j’habite, Agbalépédo, jusqu’au centre Mytro Nunya auquel je participe à Soviépé coûte 400 à 500 F CFA en fonction de ce que vous négociez avec le chauffeur et s’il connait le coin. Si vous n’avez pas d’argent vous devez marcher sans doute une bonne demi-heure. Si vous avez un gros sac il faut prendre un taxi qui est généralement un miracle roulant vu le nombre de bosses dont il est couvert.

Lire la suite...

mercredi 13 janvier 2010

Des repas bio et locaux

soirée 9janvierLes copains ont organisé la soirée de soutien du samedi 9 janvier en choisissant de minimiser l'impact carbone de l'évènement. Pour les 140 repas, des produits bio et locaux (tous du département sauf une partie du fromage) ont été choisis, et ils ont aussi limité l'utilisation de la viande. Tout a été cuisiné sur place. Voici le menu avec les fournisseurs.

Apéro :

  • Kir, vin : Domaine D'Heilly & Huberdeau, 3, rue du Chétif-Quart, 1254 Cercot, 71390 Moroges + crème cassis (fait maison je crois)
  • Jus de pomme, Le clos-piquet, village de mont, 71460 CORTEVAIX
  • Gougère : Fait maison par Mathieu, notre cuisinier
  • Brioche : Le moulin du vivier, Vincent GOURDON, 71990 ST LEGER SS BEUVRAY

Lire la suite...

Dimanche 29 novembre 2009

Une ferme bio en Norvège

Visite en image de la ferme d'Ole-Jacob. Les batiments date de 1935, et l'exploitation est maintenant converti en bio. Ole-Jacob et sa femme sont des adeptes de la décroissance, par exemple seul un cheval est utilisé pour les travaux : alpages, pommes de terres, fenaison... Tous les deux francophones, Ole-Jacob écrit de nombreux articles sur les questions liés à la crise climatique pour son syndicat, smabrukarlaget, ou pour La via campesina.

vendredi 27 novembre 2009

Pourquoi le changement climatique n'est pas une question environnementale.

Ce texte s'inspire librement et traduit certaines parties d'un pamphlet plus long et approfondi, réalisé par des individu-e-s proches du réseau Climate Justice Action. CJA organise une mobilisation radicale et des actions directes de masse lors du COP 15, sommet de l'ONU sur le changement climatique à Copenhague en Décembre 2009. Le pamphlet en anglais dans sa totalité est disponible sur : http://notenvironmental.blogspot.com/

Le COP 15 réunira prochainement « dirigeants » mondiaux, multinationales et grosses ONG pour dessiner l'après-Kyoto et tenter d'empêcher une crise climatique catastrophique. L'objectif de ce texte n'est pas de monter à bord du train fonçant des élites en dépeignant une apocalypse imminente, encourageant les politiques basées sur la peur. Il est, en reliant les différents points que sont les différentes luttes, de faire apparaître l'image dans sa globalité. De montrer les enjeux réels des négociations sur le changement climatique, et de dénoncer ce dernier, non comme une question purement « environnementale », mais comme le symptôme qu'il est de la faillite d'un système qui nous détruit et ravage notre planète. Les « solutions » de ce système, dont on sait déjà qu'elles seront les seules abordées à Copenhague, sont basées sur le marché, afin de satisfaire les puissants lobbies des multinationales. Marché du carbone, agrocarburants, énergie nucléaire, mécanismes de « compensation »... Ces fausses solutions n'envisagent pas un instant de réduire les émissions de gaz à effet de serre directement à la source, dans nos pays industrialisés, et sont par conséquent très loin de permettre les réductions d'émissions réellement nécessaires. Elles se révèlent par ailleurs parfois extrêmement dangereuses dans leurs applications, en accroissant dramatiquement les inégalités Nord/Sud, les problèmes environnementaux et l'injustice sociale au sein des pays en voie de développement. Ces pays, ces paysan-ne-s, ont pourtant des solutions. La justice climatique, ces alternatives et solutions réelles qui viennent de la base, sont les enjeux de la lutte globale à laquelle appellent des réseaux comme CJA et CJN (« Climate Justice Network », Réseau pour la Justice Climatique, qui regroupe de nombreux groupes des pays du Sud).

Lire la suite...

Dimanche 22 novembre 2009

Pourquoi nous lutterons CONTRE un accord à Copenhague

J'ai croisé pour la première fois Morgan Ody en août 2008 lors du camp climat allemand à Hamburg. Après avoir travaillé au bureau européen de La via campesina, une organisation internationale de paysans, Elle fais partie de Reclaim the fields, un réseau de jeunes paysans qui veulent retrouver le contrôle de la production alimentaire. A l'approche de Copenhague, elle vient d'écrire un texte qui présente son point de vue à l'approche d'un sommet que trop de monde, ONG comprises, présentent comme LA solution à la crise climatique. Attention, ça décoiffe !

D'ici quelques jours, des milliers de militants d'Europe et du monde entier convergeront vers Copenhague à l'occasion du sommet mondial sur le climat. Alors que les médias donnent la parole exclusivement à ceux qui, parmi les gouvernants, les entreprises et les grandes ONG, appellent à un « accord ambitieux », nous serons nombreux dans les rues de la capitale danoise à agir contre la signature d'un nouveau protocole. Et nous avons de bonnes raisons !

Lire la suite...

Dimanche 14 décembre 2008

Via Campesina, pour une justique climatique 2/2



Interview avec Alicia Munoz, de l'Association Nationale des femmes rurales et indigènes (ANAMURI, du Chili) et membre de Via Campesina, lors de la conférence sur le climat de l'ONU -COP14 - à Poznan, Pologne. Traduction de Morgan ODY.

Via Campesina, pour une justice climatique 1/2



Via Campesina est un mouvement international de paysans. Heike Schiebeck, la porte parole pour l'Europe explique pourquoi il s'oppose aux travaux actuels des Nations Unies de l'UNFCCC.

- page 1 de 2