Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

jeudi 27 mai 2010

Retour en Europe : 14 jours en cargo

Je viens d’arriver à Téma, une ville portuaire à 25 km à l’est d’Accra, la capitale du Ghana. Ces derniers jours ont été remplis de bus, taxi, tro-tro et zemidjan : mon départ de Cotonou au Bénin a eu lieu il y a moins de 10 jours et entre temps je suis passé par Lomé au Togo puis Accra et j’ai aussi visité Cape Coast et la forêt primaire de Kakum au Ghana.

Lundi 10 mai 2010

Cartes des voyages

Vous pouvez suivre mes parcours sur les carte, étape par étape. Chaque nouveau parcours est indiqué par une nouvelle couleur, que ce soit un transport par bus, taxi, bateau (ferry ou cargo) ou train, MAIS toujours sans avion ! Vous pouvez aussi télécharger un fichier KML pour l'utiliser sur Google Earth et voir mon parcours en 3D.

Carte n°5. Projet 2010, dans les 18 000 km aller + retour.

Afficher Février - Juin 2010 sur une carte plus grande

jeudi 18 février 2010

Départ n°5 : vendredi 11h - 19h

afrique2010Pouvez-vous situer ces villes sur une carte : Bobo-Dioulasso, Lomé, Nouahdibou, Laayoune, Agadir, Rosso, Bamako, Mopti ? Prenez un atlas car je vais passer par là-bas bientôt !

Hop, billet de train et de bateau achetés, je pars donc demain à 11h de chez moi pour Sète, c'est mon cinquième départ. Le bateau m'emmènera ensuite pour Tanger, ma première étape en Afrique. L'excitation monte peu à peu et j'ai (presque) fini de faire mon sac. Tout est en vrac sur le lit, je fais un dernier tri pour enlever ce dont je n'ai pas besoin côté médicaments et fringues. J'ai fait un saut rapidement à Autun ce soir pour m'acheter une paire de chaussures tout-terrain. La paire que j'ai utilisé début 2008 puis en Scandinavie est trop chaude pour l'Afrique, et la paire acheté à Tel Aviv en mai l'an dernier n'est plus présentable (une vrai camelote,elle a à peine tenu 20 000 km).

Dimanche 14 décembre 2008

Via Campesina, pour une justice climatique 1/2

Via Campesina est un mouvement international de paysans. Heike Schiebeck, la porte parole pour l'Europe explique pourquoi il s'oppose aux travaux actuels des Nations Unies de l'UNFCCC.

vendredi 12 décembre 2008

COP14 à Poznan. Photos du 12 décembre

Toutes mes photos sur mon compte FlickR
Licence Creative Commons

Dimanche 20 juillet 2008

14 000 km en transport en commun avec Avenir climat

Je passe ma troisième semaine en Pologne. Je voyage depuis plus de 160 jours et j’ai plus de 14 000 km au compteur. J’ai utilisé la voiture (en covoiturage uniquement), le camping car à Rome, le ferry en Grèce, le bateau de pêche à Venise, le bus un peu partout et notamment dans le désert en Jordanie, le taxi-limousine à Bethléem, les trains de nuits, les minibus déglingués des Balkans, le tram de Sofia, le métro de Bucarest et l’autostop en Pologne : rien que des transports en communs accessible à tous.

J’ai pu traverser 18 pays et j’ai dormis dans 48 villes ou villages dans des hôtels, chez des amis ou des personnes rencontrés sur la route. J’ai rencontré des centaines de personnes parlant des dizaines de langues et écrivant avec l’alphabet latin, hébreu, grec, arabe ou cyrillique. Heureusement, avec un peu d’anglais et quelques mots d’allemands j’ai pu me faire comprendre partout. Il reste tout de même les menus des petits restaurants en dehors des zones touristiques, ils ne sont pas traduits et les plats qui arrivent sont souvent une surprise. J’ai eu une soupe de tripes en Bulgarie qui était en fait très bonne.

J’ai passé quelques moments sous le niveau de la mer morte à – 400 mètres, et le point culminant doit être à 1 952 m avec le Mont Olympe sur l’île de Chypre. J’ai parcourus deux continents entre l’Europe et l’Asie (avec le Moyen Orient) et nagé dans 3 mers : la mer méditerranée, la mer rouge puis la mer baltique. Les emballages plastiques sont la principale pollution, ils sont visibles partout. Il est vraiment nécessaire d’en acheter moins et de ne pas les jeter dans la nature.

J’ai pu réaliser plus de 55 reportages sur le changement climatique, dont 25 vidéos sont déjà en ligne. La consommation d’énergie et le transport sont les principaux sujets abordés car ce sont les principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre et responsables du changement climatique. Les témoignages sont sur le site web du projet http://avenirclimat.info

• Conseil de la semaine : Les lingettes produisent 3 à 6 fois plus de déchets que les produits traditionnels comme une éponges ou un torchon et coutent plus cher. Les objets jetables ne sont en général pas très écologique, préférez ceux qui durent.