Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

samedi 11 décembre 2010

Réfugiés climatiques dans le delta du Danube

Article de la gazette du Morvan sur le café-climat que j'ai animé pour l'Agenda XXI Local de la Communauté de Communes de l'Autunois. Pour lire l'article en grand, cliquez ici.

samedi 20 novembre 2010

Les réfugiés climatiques du delta du Danube

15 000 personnes habitent le delta du Danube en Roumanie. Une région grande comme un département français menacé par la montée des eaux , l'une des menaces du changement climatique. Forcée de quitter leur lieu de vie, ils feront partie des 150 000 millions de réfugiés climatique annoncé par l'ONU pour 2100.


Les réfugiés climatiques du delta du Danube
envoyé par benkamorvan.

mardi 9 février 2010

Préparation du sac à dos

preparatif sac a dos Quelques jours avant le départ je mets tout ce que j'ai envie d'emmener dans un gros tas puis je fais le tri. J'enlève ce qui est lourd, volumineux, facile à remplacer sur place. Puis je retire tout ce qui n'est pas indispensable. Le but est d'arriver à un sac de moins de 15kg, y compris les 3kg d'appareils photos et d'ordinateur indispensable pour mes reportages. J'avais lu une fois que les touaregs font 10 tas, enlevant à chaque fois ce qui est le moins indispensable à transporter sur leur dromadaire pour finir avec ce qui est juste nécessaire à leur survie. J'en suis loin, mais l'idée des tas successif est pas mal.

De toute façons ça va être comme à chaque fois : je vais boucler mon sac 10 min avant de quitter la maison comme d'habitude, en oubliant pleins de trucs qui finalement ne sont pas indispensable...

Le gros sac en plastique blanc c'est pour les médocs. Je pense que j'ai de quoi soigner une bonne part de la population africaine. Les sacs de congélation transparents à zip c'est pour protéger le matos du sable. Dans les fringues, je vais choisir entre 2 pantalons bruns ou beige à porter durant 4 mois et je serai au top de la mode. Je les ai depuis 2 ans et demi, ils ont lavé dans 20 pays différents y comprit avec l'eau du Danube et pourtant ils tiennent encore le coup (presque).

Lundi 22 juin 2009

Avenir climat en photos de mars à juin 2009

Vous pouvez télécharger le diaporama que j'ai présenté à la mairie d'Autun le vendredi 19 juin 2009. Je présente le programme 'Adopt a negotiator' initié par un réseau d'association à Bonn du 1er au 12 juin pour suivre les négociation du climat de l'ONU. J'ai présenté ensuite mon voyage dans le delta du Danube en Roumanie.

Le Journal de Saône-et-Loire a publié un article sur cette présentation qui a réunis une trentaine de personne, y compris des cadres des collectivités territoriales ou des services de l'État en bourgogne.

JSL photo 190609

Lundi 4 mai 2009

10 jours dans le delta du Danube en photo

J'ai finis de mettre en ligne mes photos, 350 environs, organisées dans une dizaine d'albums. Je vous propose une visite en image après la balade sonore de Periprava et mon carnet de route publié lors de mon retour à Tulcea.

carte10jDanube

Lire la suite...

Dimanche 3 mai 2009

Balade sonore à Periprava, un village du delta du Danube

Je me suis amusé à faire un enregistrement sonore lors de ma dernière balade à Periprava, le denier village roumain sur le bras nord du delta du Danube, à la frontière avec l'Ukraine (autrement dire à la porte de l'Union Européenne). Cliquez sur "en annexe" (ci-dessus) pour écouter les 4 minutes de mon reportage avec les oiseaux et grenouilles en fond sonore.

mardi 28 avril 2009

Quelques photos de la Roumanie et du delta du Danube

Passage dans la forêt protégée de Letea, dans le delta du Danube, sur des dunes fossiles de 8 000 ans. Album et diaporama.

Village de Letea. Ma troisième étape dans le delta du Danube, arrivée en bateau de Crisan, départ en 4x4 pour Periprava (c'était ça ou à pied à la boussole sur 15 km avec mon sac de 17kg...). Album et diaporama.

Quelques photos d'oiseaux dans le delta du Danube prises lors d'une ballade en barque au départ de Crisan. Album et diaporama.

Cérémonie de la la pâques orthodoxe depuis Sulina, delta du Danube. Album et diaporama.

Mon arrivée en Roumanie à Ploiesti, la première ville au monde où le pétrole a été exploitée. Album et diaporama

Mon passage en avril 2009 dans la capitale roumaine. Album et diaporama.

Dimanche 26 avril 2009

Voyage au milieu du delta du Danube

Je suis parti depuis plus d'un mois pour mon deuxième voyage Avenir climat. J'ai suivi le chemin naturel du Danube qui s'écoule vers l'est sur plus de 2 800 km depuis l'Allemagne jusqu'en Roumanie. Avant de se jeter dans la mer noire, le Danube se répand dans un delta, le deuxième plus grand d'Europe.

Petre Vassiliv a toujours habité à Crisan, un village posé sur une langue de terre au milieu du delta. Je le rejoins après 3 heures de bateau car il n'y a pas de route ici. Une fois mon sac déposé chez lui, nous partons sur sa barque explorer les innombrables canaux des alentours. Nous sommes à mi-chemin entre l'équateur et le pôle Nord, autant dire un carrefour incontournable pour les oiseaux. Les plus remarquables sont sans doute les groupes de pélicans qui nous survolent. Entre roseaux et saules, je découvre peu à peu la richesse naturelle de la région.

Pourtant, tout ne va pas pour le mieux dans ce paradis. La zone est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO mais les habitants doivent se débrouiller eux-mêmes pour la gestion des déchets. En attendant la collecte promise par l'administration, chacun brûle sa poubelle sur le peu de terre émergé entre la maison et le Danube. La plus grande roselière au monde est un filtre naturel très efficace pour dépolluer, mais son action est limitée face aux détergents ou aux polluants industriels venants de l'amont, me dit tristement Petre.

Il se sent démuni face aux risques d'inondations et de hausse du niveau de la mer à cause du changement climatique. Il vit au milieu de l'eau et ne peut monter la digue de protection des crues indéfiniment. Il espère que chacun apprenne à vivre en harmonie avec la nature et la respecte pour la léguer aussi intact que possible à nos enfants.

Carnet de route : 10 jours de voyage au milieu du delta de danube

Je démarre la deuxième année de mon projet Avenir Climat (http://avenirclimat.info). Depuis un mois je suis repartis sur la route pour témoigner du changement climatique et des initiatives locales pour la protection de l’environnement. Mon voyage de l’an dernier m’avait déjà emmené plusieurs fois au bord du Danube et de la mer Noire sans que je puisse m’y attarder. Cette année, je décide de suivre le voie naturelle de ce fleuve de 2800 km de long qui m’emmène vers l’est , du cœur de l’Europe aux portes de l’Asie.

Vous pouvez lire mon carnet de route ci-dessous ou télécharger le fichier PDF avec les images. Je viens d'arriver à Tulcéa et j'ai finaliser l'article sur le bateau il y a quelques minutes. Je n'ai pas encore tout relus mais je voulais vous faire partager ce moment ! Photos et vidéos sont à venir.

Lire la suite...

Lundi 20 avril 2009

Pâques orthodoxe en Roumanie

Pâques orthodoxe en Roumanie à Sulina au bord du Danube.

- page 1 de 2