Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Dimanche 7 février 2010

Changement de route : adieu vodka et bonjour moustiques !

afrique2010Bonsoir à tous,

Je me suis décidé peu à peu. Depuis 6 ou 7 jours j'ai échangé la Chine contre l'Afrique.
Du coup je cherche des contacts au Maroc (Tanger, Rabat...), Mauritanie (Nouâdhibou, Nouakchott, Ayoûn-el-Atroûs, Néma...), Mali (Nioro, Nara, Bamako...), Burkina-Fasso (Bobo, Ouaga...) et Togo (Lomé...) pour le moment. Je serai en Afrique de février à fin juin. Je cherche des contacts pour m'héberger sur place, pour me donner des tuyaux sur les personnes à rencontrer, les coins à ne pas louper, mais surtout des personnes à interviewer sur le thème du climat : scientifiques, politiques, syndicalistes, responsables d'ONG qui travaille sur l'énergie, la sensibilisation, lutte contre les catastrophes naturelles, préservation du milieu naturel, transports, lobbying, analyse des politiques publiques...
Je vous donne rendez-vous à mon retour le Mardi 6 juillet à la salle des fêtes d'Auxy pour un diaporama de retour de voyage en Afrique ! Notez la date, prévenez vos amis et suivez le site !

Lire la suite...

vendredi 8 août 2008

Pékin 2008 : les anneaux sont en ivoire / Beijing 2008 : rings made of ivory

(English version below)

Pékin 2008 : les anneaux sont en ivoire

Le 31 juillet 2008

Le 16 juillet 2008 à Genève, trois semaines avant le début des Jeux Olympiques, la Chine a obtenu le statut de partenaire commercial du trafic légal de l’ivoire. Cette distinction renforce aussi sa position incontestée de leader du trafic illégal de l’ivoire. Des milliers de commerçants détaillants en ivoire à travers la Chine pourront avoir la tête haute et recevoir sans problèmes les touristes. Dans quelques mois conformément au processus mis au point par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction,), la vente aux enchère de 108 tonnes d’ivoire détenues par l’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie et le Zimbabwe sera dynamisée par la présence de deux acheteurs, le Japon jusqu’alors seul candidat potentiel et la Chine. En fait, un peu d’ivoire légal suffit à blanchir beaucoup d’ivoire illégal et il n’y a aucun doute sur le fait que le prix de la matière première va s’envoler après cette entrée de la Chine à la bourse internationale de l’ivoire. L’Afrique du Sud et les pays voisins applaudissent mais 27 pays africains sont en colère et redoutent une recrudescence du braconnage. Cette décision qui ouvre officiellement le marché de l’ivoire à plus d’un milliard d’acheteurs potentiels a été prise sans prendre en compte les risques d’extinction des éléphants sauvages sur le continent africain. De plus, elle va en particulier permettre au dictateur Mugabe (Zimbabwe) de troquer avec la Chine de l’ivoire contre des armes comme il en a déjà pris l’habitude.

Lire la suite...