Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

mercredi 25 février 2009

Témoignage sur mon cursus de géographe

Je suis intervenu fin 2007 devant un amphi d'étudiants en géographie à Dijon pour présenter mon cursus. C'était pour une journée de découverte, avec d'autres "anciens" de la fac de géo. Le ton est relax, c'est une présentation suivie d'une discussion et pas un cours. Du coup, vous pouvez découvrir mon cursus à la fac jusqu'au DESS en développement durable (on dit Master 2 maintenant) et mon boulot en tant que chargé de mission "développement durable" à la communauté de communes de l'Autunois durant 6 ans.

Lire la suite...

samedi 5 janvier 2008

Benoît Kubiak

depart autun



Myself in few (english) lines :

I'm benoit kubiak, i study geography at university in burgongy, france. i work 6 years for my town, as a project manager in ecology field : education, energy, transport, green buying... I decide to start "avenir climat" project because i believe we are at the teapping point, climate is changing faster and faster, and humanity have to face a big challenge. Bby travelling across Europe and Asie, i want to collect testimonies about impact of climate change, and learn how people decide to start to fight it

Présentation de mon cursus fin 2007, devant les étudiants de géographie lors d'une "journée découverte".



Après des études en géographie dans le domaine du développement durable (niveau bac+5), je travaille comme chargé de mission pour le programme de développement durable de la Communauté de Communes de l’Autunois. J’ai notamment animé l’équipe qui a réalisé le « guide pratique de l'écocitoyen ». Cette initiative a reçu un Ruban du développement durable en 2005, remis par M. Debré, président de l'Assemblée Nationale et Mme Ollin, ministre de l'écologie et du développement durable.

J'ai participé à la création de l'association « La maison du développement durable » en réalisant un dossier de financement auprès du Fond Social Européen pour obtenir une subvention de 23 000 euros. Créée par des associations (Amnesty International, attac, Autun Morvan Ecologie, le CCFD ...), « la maison du dédé » a pu ouvrir en moins d'une année un magasin associatif de commerce équitable. J’en ai assuré la présidence en 2006.

Je profite de mes vacances pour voyager. J'ai ainsi passé près de 6 mois en 2004-05 entre Europe et Asie, à parcourir une dizaine de pays. A chaque fois j'ai pu vivre des expériences magnifiques, que ce soit au coeur de la mégalopole de Bombay lors du Forum Social Mondial, ou dans le village Hongrois de Kesztölc avec des amis d'Europe de l'Est venus partager leurs expériences entre arts plastiques et écologie.



Autres contacts :