Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Dimanche 22 novembre 2009

Pourquoi nous lutterons CONTRE un accord à Copenhague

J'ai croisé pour la première fois Morgan Ody en août 2008 lors du camp climat allemand à Hamburg. Après avoir travaillé au bureau européen de La via campesina, une organisation internationale de paysans, Elle fais partie de Reclaim the fields, un réseau de jeunes paysans qui veulent retrouver le contrôle de la production alimentaire. A l'approche de Copenhague, elle vient d'écrire un texte qui présente son point de vue à l'approche d'un sommet que trop de monde, ONG comprises, présentent comme LA solution à la crise climatique. Attention, ça décoiffe !

D'ici quelques jours, des milliers de militants d'Europe et du monde entier convergeront vers Copenhague à l'occasion du sommet mondial sur le climat. Alors que les médias donnent la parole exclusivement à ceux qui, parmi les gouvernants, les entreprises et les grandes ONG, appellent à un « accord ambitieux », nous serons nombreux dans les rues de la capitale danoise à agir contre la signature d'un nouveau protocole. Et nous avons de bonnes raisons !

Lire la suite...

Lundi 29 décembre 2008

Mes videos reprisent sur le site de Via campesina

avenirclimat sur viacampesina

Retrouver les 2 videos sur Via Campesina à Poznan lors de la COP14:

Lundi 15 décembre 2008

Déclaration de Poznan publiée par l'alliance « Justice Climatique Maintenant ! »

Je reprend la déclaration dans son intégralité. Voir aussi le site français http://climatjustice.org/, il n'y a pas de site officiel pour le réseau.

Nécessité d'un ordre du jour radical pour réaliser la justice dans la lutte climatique
12 décembre 2008

Des membres de « Justice Climatique maintenant ! » ­─ alliance mondiale de plus de 160 organisations ─ sont à Poznań depuis deux semaines pour suivre de près les développements des négociations des Nations Unies sur le climat.
Cette déclaration représente notre point de vue sur la Conférence des Parties n°14 et présente nos principes pour réaliser la justice en matière de climat.

climate justive now logo

L'urgence de la justice dans la lutte pour le climat



Nous ne pourrons pas stopper les changements climatiques si nous ne changeons pas l'économie néolibérale et axée sur les corporations qui nous empêche de réaliser des sociétés viables. Il faut mettre fin au processus de globalisation par les grandes entreprises.
La responsabilité historique pour la grande majorité des émissions de gaz à effet de serre incombe aux pays industrialisés du Nord. Bien que la responsabilité première du Nord à réduire ses émissions ait été reconnue par la Convention, ses habitudes en matière de production et de consommation continuent à menacer la survie de l'humanité et la biodiversité. Il est urgent que le Nord passe rapidement à une économie de faible production de carbone. Dans le même temps, afin d'éviter de suivre ce modèle dangereux d'industrialisation à fortes émissions de carbone, le Sud a droit à des ressources et des technologies pour faire la transition.
Nous pensons que toute « vision partagée » pour faire face à la crise climatique doit commencer par la justice en matière de climat et une remise en question fondamentale du modèle de développement dominant.

Lire la suite...

Dimanche 14 décembre 2008

Via Campesina, pour une justique climatique 2/2



Interview avec Alicia Munoz, de l'Association Nationale des femmes rurales et indigènes (ANAMURI, du Chili) et membre de Via Campesina, lors de la conférence sur le climat de l'ONU -COP14 - à Poznan, Pologne. Traduction de Morgan ODY.

Via Campesina, pour une justice climatique 1/2



Via Campesina est un mouvement international de paysans. Heike Schiebeck, la porte parole pour l'Europe explique pourquoi il s'oppose aux travaux actuels des Nations Unies de l'UNFCCC.

Dimanche 3 août 2008

Pour une justice climatique

Je rencontre Enes et Tad à Berlin cette semaine. Ils font partie du groupe « media et presse » au sien d’un réseau d’association qui organise un camp sur la thématique du climat à Hamburg à partir du 15 août.

Ce réseau s’inspire d’un camp identique qui existe depuis trois étés dans la banlieue de Londres. Le mouvement altermondialiste en Allemagne est aussi dynamisé depuis la mobilisation d’environ 150 000 personnes l’an dernier à Heiligendamm, où se réunissait le G8.

Le réseau allemand réunis des associations du milieu écologique et social pour développer de nouvelles positions et stratégies afin de « résister à une économie qui se développe en produisant des gaz à effet de serre ».

L’un des thèmes abordés durant le camp sera la lutte contre le racisme et les discriminations. Selon Enes et Tad, l’Union Européenne est l’un des principale responsable des émissions de gaz à effet de serre et donc du changement climatique. Les politiques actuelles ne permettraient pas de limiter à moins de 2°C la hausse des températures sur notre planète d’ici 2050, ce qui aura pour conséquences de modifier les écosystèmes.

Les terres cultivables peuvent êtres inondées par la mer ou des pluies torrentiels, dans d’autres endroits les déserts vont s’étendre, chassant des millions de personnes de leur lieu de vie. Ces réfugiés climatiques existent déjà et devraient être 100 millions à la fin du siècle selon une estimation de l’ONU. Cela représente la plus grande migration de toute l’histoire de l’humanité.

Enes et Tas dénoncent également un ensemble de lois prises par l’Union Européenne pour protéger ses frontières. Ils iront manifester devant le centre de détention provisoire d’Hamburg pour dénoncer d’une part le manque d’entraide avec les populations victimes du changement climatiques et d’autre part la répression contre les sans-papiers en Europe.

  • Conseil de la semaine : les halocarbures représentent 10 % des émissions de gaz a effet de serres et proviennent notamment des climatisations. N'utilisez pas de climatisation a la maison mais isolez et utilisez stores extérieur, brises soleil, volets... pour empêcher le soleil de rentrer dans vos pièces. Plantez des végétaux a feuilles caduques qui vous protègeront des rayons du soleil en été et laisseront passer la lumière et la chaleur en hiver.