C'est décidé, je pars dimanche ou lundi en direction de l'Allemagne pour bosser quelques temps comme volontaire avec AVAAZ (voir mon billet du 14/08/10 : c'est quoi AVAAZ ?). Alors que je suis à Sofia en Bulgarie, à quelques heures de bus d'Istanbul et de l'Asie, j'ai hésité, demandé votre avis, et finalement changé de cap. J'ai envie de m'engager dans un groupe quelques temps et de ne plus seulement témoigner et sensibiliser via mon blog.

Je connais peu AVAAZ, une ONG originaire des USA, mais je les ai déjà vu à l'action. Ce sont eux notamment qui organise les Fossil of the day avec le Climate Action Network lors des conférences sur le climat de l'ONU (comme la COP14 où j'ai été en Pologne en décembre). AVAAZ se propose de rassembler une communauté internationale pour faire pression sur les politiques dans les domaines du climat ou des conflits religieux. L'organisation utilise beaucoup Internet pour des campagnes de mobilisations comme les pétitions.

Je vais donc partir pour Bonn en début de semaine prochaine pour faire du volontariat avec eux, c'est à dire que l'hébergement, la bouffe et les transports sont prit en charge, et qu'une indemnité mensuelle doit être versé (dans les 200 €). En échange, je dois bosser au moins 3 jours par semaine à plein temps pour créer des campagnes parmi une équipe d'une vingtaine de jeunes européens qui doivent déjà avoir une expérience similaire.

Le groupe devra préparer des campagnes sur la réunion d'un groupe de travail de l'ONU sur la climat à Bonn en juin, une réunion des ministres de l'énergie du G8 sur le climat à Rome, et peut-être le Forum des économies majeures fin mai à Paris. Je ne connais pas ce dernier "machin", c'est apparemment lancé par Obama, j'ai trouvé aussi le nom "forum de l'énergie et du climat" sur Internet. Après le 15 juillet, l'équipe bougera à Berlin et je choisirai à ce moment si je continu avec eux jusqu'à fin août.

Il me reste juste à me préparer pour faire les 30h de bus de Bonn à Sofia, pour faire les 1800 à 2000 km de route. A moins que je ne prenne un train et que je fasse étape quelque part à Belgrade, Zagreb ou Graz.

Après cette étape particulière du voyage, je repartirai pour l'Asie. Le projet de documentaire en Inde est toujours d'actualité, de même que mon envie de passer Noël 2009 en Asie du su-est sur une plage au soleil après un Noël 2008 en Pologne (sympa mais ça caille). Je rentrerai en 2010 par le transsibérien.

J'ai appris aujourd'hui le décès de la "petite Zoé", 23 ans. Je ne la connaissais pas beaucoup mais nous avions préparé ensemble le VAAAN (village autogéré anticapitaliste et anti-nucléaire) de Cherbourg en avril 2006. Elle avait choisi un engagement total au sein de la mouvance des autonomes, notamment à Chambéry. Elle est décédé lors d'une explosion, son copain (blessé) trafiquait des produits pouvant servir à la fabrication artisanal d'explosif, bizarre pour des personnes que leur proche présentait comme des non-violent. Vu l'ambiance actuel en Sarkoland, la police a fait une bonne descente et un autre militant se trouve actuellement en prison accusé de terrorisme, sans que l'on ne sache pourquoi. Un comité de soutien a été crée, vous pouvez avoir plus d'info ici.

Partager cet article

Additious