Munich est ma première étape. Je suis reparti pour un voyage d'un an en direction de l'Asie. Ma première interview a lieu à lieu à Odeonplatz dans la capitale du Land de Bavière. C'est sur cette même place qu'Hitler essaya son premier coup d'état en 1923.

Katharina Schulze et Florian Sperck sont étudiants et représentent les jeunes verts de Bavière. Ils m'expliquent que la coalition de gauche à laquelle participent les Verts a gagné les dernières élections face à la coalition de droite traditionnellement majoritaire à plus de 70 %. La Bavière développe l'implantation de panneaux photovoltaïque en facilitant le rachat de l'électricité produite par les particuliers ou les agriculteurs. Son programme d'un million de toits bleu est l'un des plus importants d'Europe.

Katharina et Florian se sont engagés il y 3 ans dans leur organisation politique. Ils ne souhaitaient pas rester les bras croisés face aux enjeux de leur époque. Pour eux, la lutte contre le climat touche à tous les domaines, le développement du photovoltaïque est fortement créateur d'emplois par exemple.

Ils sont par contre divisés sur la responsabilité des générations qui les ont précédés. Pour Florian, les gens sont paresseux. Ils ont pollué l'atmosphère en rajoutant des gaz à effet de serre et ne veulent pas changer leur mode de vie maintenant. Katharina espère que le changement est en train de se faire : nous habitons la même planète et nous devrons être solidaires pour survivre.

Pour lire l'article avec des caractères plus grand, cliquez ici.