Drapeau Israel

Date d'arrivée en Israël : 25 04 08. Départ le 03 05 08.
Présentation d'Israël sur Wikipedia et la fiche d'Israël sur Wikitravel.



Mes articles dans le Journal de Saône-et-Loire :
- Jérusalem, 23° étape du projet,
- Le changement climatique, une nouvelle source de risque pour le Moyen-Orient.


Toutes mes photos d'Israël.
Toutes mes vidéos d'Israël.

Tous les billets de ce blog sur Israël.

Info tourisme



Situation : Israël est un pays du Proche-Orient, situé sur la côte méditerranéenne.

Formalités: Pour des visites à but touristique de moins de trois mois, les ressortissants français munis d'un passeport, n'ont pas besoin de faire un visa avant leur départ. Lors de leur entrée en Israël, ils obtiennent un tampon à leur entrée sur le territoire, celui-ci peut être fait sur une feuille volante glissée dans le passeport pour éviter de ne pouvoir ensuite visiter des pays du Proche-Orient.

Santé : Il est recommandé aux voyageurs d'éviter les contacts avec les volailles et les oiseaux pour éviter les épidémies de grippe aviaire. Il est aussi préconisé d'utiliser des anti-moustiques pour éviter la "fièvre du Nil" qui touche parfois Israël et provoque des symptômes grippaux et des méningites.

Climat : Le climat est tempéré et parfois chaud. Le temps est sec à l'intérieur du territoire et humide sur la côte. Le vent du désert peut parfois souffler sur le pays notamment au printemps et à l'automne. Il existe parfois des risques de crue sur les oueds mais ils sont toujours signalés.

Horaire : Il y a une heure de décalage avec la France (+1 heure) en hiver.

Langue : Les langues officielles sont l'hébreu et l'arabe.

Change : La monnaie est le nouveau shekel (NIS ou New Israeli Shekel) divisé en 100 agoroth. En 2008, 1 NIS vallait environ 0,20 €.

Electricité: 220 Volts. La plupart des prises sont à 3 fiches. Vous pouvez éventuellement prévoir un adaptateur ou en acheter un sur place dans un hôtel ou certains magasins.

Poste / Téléphone : Vous pourrez utiliser votre téléphone portable ou téléphoner depuis une cabine ou votre hôtel. Les communications à l'hôtel et dans les cabines à pièce sont assez chères. Vous préférerez utiliser les cabines à carte magnétique que vous trouvez en vente dans les hôtels, les bureaux de poste, les kiosques...

Gastronomie : La gastronomie israëlienne est issue d'un mélange de deux cuisines. D'une part une cuisine d'Europe centrale (roumaine, hongroise, polonaise) avec la Schnitzel (ou escalope viennoise), les poissons, les boulettes de viande en sauce, le bortsch, les goulaschs... L'autre influence est une cuisine orientale avec les pains sous forme de galettes, les mezze, les falafels, les viandes grillées et les pâtisseries. En ce qui concerne la cuisine kasher, il faut savoir qu'il ne faut pas mélanger des produits issus du lait avec de la viande.

A voir : Vous pourrez commencer par une visite de Jérusalem : la vielle ville, les remparts de Soliman le Magnifique, le Saint-Sépulcre, le Mur des Lamentations, le dôme du Rocher, le mont des oliviers... Vous pourrez aussi vous rapprocher des côtes et visiter Tel Haviv (shouk Hacarmel, tour Shalom, le musée de la Diaspora...) et Haïfa (la grotte d'Elie, le port, le musée naval, le monastère des Carmes, le sanctuaire bahai et ses jardins...).

Fournitures achats : Il est possible d'acheter des produits artisanaux comme les mezuzahs (petites boîtes contenant des extraits du Deutéronome) ou les menorahs (bijoux, orfèvrerie...), les diamants et des cuirs. Dans les souks de la Vieille Ville de Jérusalem, vous trouverez des broderies palestiniennes, des articles en cuivre, des épices...

Coutumes : Il est déconseillé de photographier un Juif pieux, surtout pendant le shabbat. Le respect des lieux de culte est très important : on se découvre dans les églises, on se couvre dans les synagogues et on se déchausse dans les mosquées et maisons musulmanes. Pour les quartiers juifs orthodoxes, les femmes doivent éviter le port du pantalon.


Billet mis en ligne par Aurélie

Partager cet article

Additious