no airport ndl

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

J'ai étudié la géographie puis travaillé 6 ans pour une communauté de communes en tant que chargé de mission développement durable. J'ai participé également à des activités militantes durant toute cette période, avec des associations locales de protection de l'environnement ou des collectifs internationaux mobilisés contre le G8 par exemple.

En 2007 j'ai décidé de changer de mode de vie et d'action, et j'ai monté le projet Avenir climat. Le but est de partir sur la route rencontrer celles et ceux qui luttent contre le changement climatique pour témoigner de leurs actions. Politiques, scientifiques, paysans, ONG, individuels, tous sont conscients du bouleversement écologique et social qui a lieu en ce moment. Leurs réponses sont diverses, en fonction de leurs moyens, de leur culture, du contexte local mais peuvent nous inspirer en France.

En Bourgogne, 200 élèves de l'école primaire au lycée suivent le voyage Avenir climat et le Journal de Saône-et-Loire publie régulièrement mon carnet de route dans son édition du dimanche. Quelques médias publics majeurs comme France Inter, France 3 Bourgogne ou France Bleu Bourgogne suivent également le voyage. Les collectivités locales de Bourgogne et le ministère de la Jeunesse et des Sports, ainsi que des donateurs, supportent financièrement ce projet bénévole. Le site http://avenirclimat.info est le média qui me permet de coordonner tout ce travail.

Aujourd'hui, où en êtes-vous ?

Le voyage était prévu comme une boucle sans avion en Europe et en Asie durant un an et demi. Le projet évolue au gré des rencontres. Je suis parti 7 mois de février à août 2008 en Europe et au Moyen-Orient, accompagné durant 3 mois par Purvi MAKWANA, une activiste indienne originaire de Bombay, dans le but d'échanger nos points de vue entre habitants du Nord et du Sud. Elle fut étonnée de voir autant d'activistes en Europe, et ne comprend pas qu'ils ne soient pas plus professionnels.

En décembre 2008 j'ai voyagé en Pologne pour participer à la réunion de l'ONU sur le climat, la COP14 de Poznan, et visiter la forêt de Bialowieza, la plus ancienne d'Europe.

De mars 2009 à maintenant, j'ai longé le Danube jusqu'à la mer noire et je participe à un groupe d'activistes mobilisés jusqu'en août en Europe pour mener des actions et faire du lobbying : réunion de l'ONU en Allemagne, G8 en Italie, Présidence suédoise de l'UE, Forum des Economies Majeures en France...

Depuis mon départ en voyage, j'ai effectué plus de 30 000 km et réalisé plus de 115 sujets en 330 jours. Plus de 1 000 personnes reçoivent ma lettre d’info et plus de 20 000 personnes ont visité mon site depuis février 2008.

Le voyage évolue, le projet change de forme. J'ai abandonné le salariat et un domicile fixe pour essayer de trouver plus de liberté.