Le camp climat aura soulevé une belle polémique sur la présence des médias et leur rôle d'informateur sur les enjeux de société : manipulés, partisans, du mauvais côté, à la recherche du sensationnel... Quel est la réalité et quel est l'intérêt de travailler avec les médias 'main stream' d'un mouvement qui se veut radical ?

En tout cas, la gestion des journalistes sur le site a été chaude à gérer (j'ai fait partie des équipes de référents qui accueillaient et suivaient les journalistes).

  • un media center a été installé, permettant au site nantais d'Indymedia de diffuser ses propres infos (textes, photos, vidéos, webradio, communiqué de presse sur les actions...) : à voir ici. Les participants ont eux-même créé leur média, voir mes photos par exemple ici, et des vidéos par là.
  • Tous c'est bien passé avec les militants dont le boulot de journaliste est resté au second plan (comme Jade, lisez ici, ici et le blog collectif ici).
  • Les médias venus bosser sur le camp ont ronchonné mais ont pu bosser quand même (Ouest France, Presse Ocean, France 3)
  • Le cas de Laure est à part et a généré un mini-psychodrame, à lire ici et ici.

Une revue de presse est en cours et un journal devrait sortir avec les articles écrit par les participants du Camp action climat, afin de garder une mémoire de ce qui c'est passé.