Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. Écrasée sous son propre poids, la neige expulse l'air qu'elle contient, se soude en une masse compacte et se transforme en glace.

Aujourd'hui, on constate une forte croissance de la fonte des glaciers. Cela est dû au réchauffement climatique et à la pollution ce qui engendre une augmentation du niveau des eaux ainsi que la disparition de certains animaux. Le taux moyen de fonte des glaciers à doublé entre les années 2004-2005 et 2005-2006. Les glaciers ont perdus en moyenne 11,5 mètres d'épaisseur depuis 1980.

Afin de mesurer la diminution des glacier, on utilise la télémétrie, effectivement de nouveaux satellites sont capables de mesurer l’épaisseur de la glace Selon Benoît KUBIAK (chargé de mission pour le programme de développement durable de la Communauté de commune de l'Autunois), le glacier norvégien du Breidalblikkbrea a perdu 3,1 mètres d'épaisseur durant l'année 2006, alors que l'année précédente, le glacier en n'avait perdu que 30 centimètres...

Il s'avère que dans une cinquantaine d'année si l'on n'agit pas, notre planète sera transformée ; beaucoup d'espèces animales et végétales risquent de disparaître. C'est pourquoi, il faut d'avantage faire attention à notre consommation quotidienne, éviter les déchets inutiles et le rejet de CO2.


Partager cet article

Additious