Un film à voir mardi 13 octobre 2009, sur ARTE, à 20 H 45 :

Ci-dessous le communiqué de presse. J'ai été à la présentation pour la presse il y a 1 mois et je n'avais jamais eu le temps de faire un billet... Le film a été présenté à Colmar le 3 octobre lors de la manifestation anti-nuclaire. Ce film a tout pour devenir l'équivalent du film "le monde selon Monsanto" sur les OGM. Les associations devraient vite programmer des projections partout en France et participer aux débats pour l'arrêt du nucléaire. Je peux vous filer le contact de Laure Nouallat si vous voulez l'avoir comme intervenant, et sans doute Philippe Perrin, de la CRIIRAD.

A noter dans le film, l'apparition de M. Abord de Chatillon, UMP passé Modem, ancien directeur de cabinet de Mme Lepage, marié à une héritière de la dynastie Wendel et donc parent au sinistre baron Seillière. M. AbC est bien connu des militants écologistes du Morvan pour être le fer de lance de l'exploitation industrielle du Morvan, dans les premiers à promouvoir le label d'écocertification des forêt PEFC. Ce label créé pour concurrencer le label FSC porté par les ONG et Autun Morvan Ecologie. Le label PEFC a été au départ français, fonctionne sur une base d'auto-certification (les propriétaires sont certifiés par un groupement de propriétaire forestier) sans engagement de départ ! Depuis, le PEFC à fait du chemin et à fusionné avec d'autres label encore pire...

Obama à eu un prix Nobel de la paix pour sa politique anti-nucléaire, mais celle-ci est très réductrice : pourquoi ne se prononce-t'il pas aussi clairement pour que le nucléaire sorte définitivement des négociations sur le climat de l'ONU ?

Un film qui lève le voile sur un sujet où la désinformation prévaut,

avec la participation du laboratoire de la CRIIRAD.

dve dechet nucleaireLes déchets radioactifs apparaissent comme le talon d’Achille du nucléaire, son « pire cauchemar ». Le film de Laure Noualhat et Eric Guéret nous entraîne dans une enquête internationale, des fûts radioactifs immergés au large des côtes françaises au site contaminé de fabrication des bombes américaines de Hanford, des villages touchés par la première catastrophe nucléaire russe de Mayak à l’usine de retraitement de La Hague en passant par le site d’enfouissement des déchets de Bure…

Le laboratoire de la CRIIRAD a accompagné l’équipe du film pour assurer la coordination scientifique, effectuer des mesures et des prélèvements et interpréter les résultats d’analyses.

Réalisation Éric Guéret, Une enquête de Laure Noualhat et Éric Guéret, 2009 98 mn

BANDE ANNONCE
Pour découvrir la bande annonce du film rendez-vous sur le site de Arte. (pleins d'autres infos en plus sur ce lien).

INTERVIEW DES AUTEURS
Pour découvrir l’interview des auteurs, Eric Guéret et Laure Noualhat, qui racontent la genèse du film, et l’importance de la contribution de la CRIIRAD.

Vous découvrirez dans le prochain Trait d’Union un dossier sur ce film, et notamment un article à propos de la séquence finalement coupée au montage sur le site de Dounreay, en Ecosse. Des informations complémentaires seront publiées dès que possible sur le site internet de la CRIIRAD

Partager cet article

Additious