Je suis de retour en France, où je découvre l'été, les fraises et les foins après 2 semaines passées à Bonn !

Je vous propose de nous retrouver vendredi 19 juin vers 18h30 à Autun pour une présentations des négociations de l'ONU sur le climat, et si on a le temps sur mes 2 mois de voyages en mars et avril le long du Danube (Allemagne, Autriche, Hongrie, Roumanie et Bulgarie).

Contactez moi pour être sûr du RDV : 03 85 54 72 48 / 06 19 18 90 97 / benkamorvan (@) gmail.com

Je suis reste enfermé durant 2 semaines dans un centre de congrès pour suivre les négociateurs français du climat, en train de préparer ce qui pourrait être le texte le plus important de notre génération : la suite du protocole de Kyoto sur le changement climatique.

Malheureusement; les avances sont faibles car les pays industrialisés comme l'Union Européenne, les États-Unis ou le Japon ne veulent pas payer leur dettes écologiques et financer dès maintenant les pays du Sud. Ce sont en effet ces pays pauvres qui sont déjà touchés par les inondations, les sècheresses ou l'érosion des côtes alors qu'ils ne sont responsables que de moins de 5% des émissions de gaz à effet de serre. Des pays comme le Japon ou les États-Unis refusent de réduire leur émissions de gaz à effet de serre comme leur conseillent les climatologues du monde entier.

Résultat : les négociations sont bloqués. Un mouvement social se prépare pour converger en décembre a Copenhague ou doivent avoir lieu les négociations finales. Nous espérons que la société civile internationale aura plus de poids que les lobby industriels.

Pour suivre ces 2 semaines de négociations terminées, et pour être au courant des négociations jusqu'en décembre avec la réunion finale à Copenhague, visitez :

Partager cet article

Additious