Attac se définit comme une association d’éducation populaire tournée vers l’action. Notre travail d’information et de décryptage des politiques néo-libérales est reconnu comme étant de qualité. Nous nous devons maintenant de rendre accessibles nos analyses et d’articuler cette dimension d’« éducation populaire » avec des formes d’actions originales permettant de les diffuser au plus grand nombre.

L’objectif de l‘AlterVillage est double :

  • d’un côté, il s’agit de nous donner un temps de réflexion et de regard critique sur les manières de mener des actions en rapport avec les analyses altermondialistes ;
  • de l’autre, il s’agit de se former à des techniques militantes, simples, mais nécessaires pour gagner en efficacité.

Des militantes-ants de différentes organisations seront présentes-ents et échangeront leurs expériences et réflexions pendant quatre jours (les dimanche 15, lundi 16, mardi 17 & mercredi 18 août), à travers des ateliers, des débats, des entraînements à des techniques militantes, etc.

Deux types d’ateliers sont prévus :

  • les uns, placés le matin, seront des moments d’échanges autour d’une expérience ou d’un savoir-faire donné
  • les seconds, placés l’après-midi, seront l’occasion de mettre en pratique certaines techniques militantes

L’AlterVillage est aussi l’occasion de mettre en adéquation nos idées et nos modes de vie, à partir des principes de non-violence, d’autogestion, d’écogestion, du refus de tout comportement discriminatoire, etc.

L’AlterVillage est un espace temporaire où s’organise une vie collective ; dès les vendredi 13 et samedi 14 avec l’installation du Village et jusqu’au jeudi 19 avec le nettoyage du site, on y fait l’apprentissage du vivre ensemble et de la prise de responsabilités collective. C’est mettre ses idées en pratique : si « un autre monde est possible », ce camp autogéré propose de le vivre concrètement. Au plaisir de vous retrouver cet été !

Partager cet article

Additious