Sur notre chemin nous participerons à des actions environnementales : nous soutiendrons des localités menacées dans leur lutte contre des industries polluantes; nous démonterons les mythes du nucléaire; nous entreprendrons des actions directes contre les industries du pétrole et du charbon; nous insisterons sur les alternatives à l’expansion des autoroutes; nous soutiendrons le mouvement des villes sans voitures; tout cela en adoptant une organisation de groupe semblable à celle que nous aimerions voir adoptée par la communauté mondiale pour répondre aux problèmes auxquels elle fait face.

Des workshops seront proposés chaque semaine, ainsi que des discussions et – sans aucun doute – des jeux et de la bonne humeur ! Nos étapes majeures seront le Towards Carfree Cities Conference à York, en juin, le Camp Action Climat de France en juillet ainsi que le Klimacamp d’Allemagne en août. Tout au long de la route, nous espérons rencontrer des communautés locales entreprenant un développement alternatif, et apprendre d’elles : en matière d’artisanat, de culture de potager, de permaculture, d’énergies renouvelables, de recyclage, de préservation des ressources naturelles… Et plus encore au programme : Ecotopia Bike Tour est avant tout ce que l’on en fait.

Rejoins-nous si :

  • Tu peux rouler 50 km par jour (quelques jours de pluie à prévoir!).
  • Tu te sens concerné(e) par la justice environnementale et sociale et souhaite participer à des actions.
  • Tu veux prendre une part active au processus de prise de décision du groupe par consensus (communication!).
  • Tu veux participer aux tâches collectives et quotidiennes telles que préparer les repas, prendre en charge le trailer, faire la vaisselle et veiller à la propreté du camp.

Comment participer

Premièrement: Lis les tenants et aboutissants du Bike Tour sur notre site et remplis le formulaire d’inscription dès que possible http://www.ecotopiabiketour.net/join-us/registration

Ensuite: Renseigne-toi pour savoir si tu as besoin d’un visa pour séjourner dans les pays que nous traverserons : Royaume-Uni (une zone visa) ; France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne (une autre zone visa). Contacte-nous pour voir si on peut faciliter les choses pour l’obtention de ton visa.

Chaque personne paye une participation de 4-8 euros par jour (les personnes se trouvant dans une situation économique difficile peuvent éventuellement payer moins que les autres). Cette participation couvre toutes nos dépenses: organisation, évènements divers, actions, workshops, trois repas végétariens par jour et un endroit pour monter le camp.

Pour ceux qui veulent nous rejoindre au départ: nous nous retrouverons le 25 juin dans la matinée à Londres, comme la plupart d’entre nous arrivent du continent. Le soir, nous nous joindrons certainement au London Critical Mass. Si tu vis à Londres et veut préparer quelque chose (banderoles pour la critial mass; sérigraphie sur T-shirts; nourriture etc. tes idées, tes compétences et ton énergie sont très bienvenues! Nous nous mettrons tous ensemble en route vers le nord samedi 26 juin au matin, et retrouverons ceux qui ne sont pas venus depuis Londres. La route du Bike Tour 2010 à proprement dite commencera dans le nord du Yorkshire dans l’après-midi du 26, mais nous aurons plus de détails bientôt (dès que nous aurons trouvé un bon endroit pour dormir le 26, situé à 100km – 60miles – au nord de York). Tu peux aussi nous rejoindre quelque part sur la route – mais le cas échéant merci de nous faire savoir à l’avance, dans la mesure du possible, où et quand tu penses nous rejoindre. L’itinéraire, si tout se passe bien, va se préciser de jour en jour.

On pourrait encore te donner beaucoup d’informations et de détails pour t’aider à te préparer, mais pour que cette invitation garde une longueur raisonnable, nous te recommandons d’aller faire un tour sur notre site et de voir déjà ce qui s’y trouve. Et bien sûr, si tu as des questions, n’hésite pas!!

En espérant te voir bientôt !

Partager cet article

Additious