pourquoi_le_changement_climatique_n_est_pas_une_question_environnementaleJe recopie le message que les traducteurs et traductrices ont fait circuler par mail. Merci pour leur travail !


Voici une brochure produite il y a quelques mois, désormais intégralement disponible en version française, réunissant de nombreux textes écrits avant et après le sommet de Copenhague par des individu-e-s proches ou lié-e-s au réseau Climate Justice Action. Télécharger en PDF

Elle a pour volonté, après l'échec cuisant du sommet, de souligner la nécessité de sortir la thématique du changement climatique du créneau uniquement écologiste, en la reliant aux nombreux autres éléments auxquels elle participe de façon cruciale.

Elle aborde ainsi le sujet sous l'angle du capitalisme et du développement croissant du « capitalisme vert », des luttes des travailleur-se-s de nombreux secteurs industriels qui connaissent une mutation violente (comme cela s'illustre très bien dans le cas de Total actuellement en France) ; mais aussi sous l'angle des migrations et frontières, du militarisme, de la menace de la renaissance du secteur de l'énergie nucléaire ; elle aborde également en profondeur la question fondamentale de la production agricole et alimentaire, et même la question féministe !

Ces quelques textes insistent sur la leçon la plus importante, sans doute, de ce sommet : la nécessité pour nous tous-tes de poursuivre et d'amplifier la reconquête de notre pouvoir d'action, trop longtemps délégué aux gouvernements qui se sont démontrés entièrement inaptes à régler le problème.

Bonne lecture !

Partager cet article

Additious