Je suis arrivé hier à Poznan, en Pologne. Je vais suivre la conférence des Nations Unies sur le protocole de Kyoto. Mon objectif est de filmer la délégation du GERES, une ONG travaillant beaucoup avec des pays du Sud, notamment en Asie. Je vais suivre leurs délégués et observer comment ils comprennent la COP14 et quel est leur rôle. J'avoue que ça fait bizarre d'avoir un badge et de passer les contrôles de sécurité.

J'ai plus l'habitude de voir les conférences internationales derrières une rangée de CRS doublé d'une grande barrière... Mais l'ONU n'est pas le G8, en tout cas pas encore. Tout le monde se dit ici que Poznan ne sert à rien, sauf à préparer la prochaine réunion à Copenhague. L'union européenne n'a pas voté son "paquet energie-climat" et Obama n'est pas encore en fonction. Les traditionnels opposants à la réduction des émissions de gaz à effert de serre argumentent sur la crise financière...

Je le savais en arrivant, mais ca fait bizarre de réunir près de 15 000 personnes, dont 6000 journalistes, pour ne rien faire. Si rien n'avance, il y a fort à parier que la réunion de Copenhague sera chaude. Pour la première fois, des activistes préparent un éventuel blocage de la conférence. Trop c'est trop ! Ne rien faire pour sauver le climat est criminel. Les glaces fondent, les tempêtes sont plus forte, les côtes sont mangé par l'érosion, les premiers réfugiés climatiques sont déjà jeté sur la route.

Les états présent à Poznan ont une feuille de route : préparer d'ici la fin de la conférence le 12 décembre un plan d'action à voter pour 2009. Cette étape est crucial pour arriver à limiter le changement climatique. Tout retard dans les négociations reportera à plus tard les actions. C'est un luxe que nous ne pouvons pas nous permettre.

Pour me joindre à Poznan, j'ai changé de numéro de téléphone mobile. Vous pouvez me joindre au 0048 724 166 325. Ca ne me coute rien, mais vous pairez une communication internationale. essayer http://www.telerabais.com/rates.php ou skype.com