En présence de Victor Nzuzi Mbembe, agriculteur en RD Congo, porte parole de Via Campesina et membre du CADTM. J'ai rencontré victor à Hamburg lors du camp climat, vous pouvez le voir dans le film.

Musique avec Guyom Touseul, pour nous entrainer dans un univers à la fois loufoque, engagé et poétique. Guyom est aussi présent dans le film, il est l'auteur de la musique du générique. Il jouera vers 21h30 - 22h.

Pour ceux qui sont sur Facebook, la page de l'évènement : http://www.facebook.com/event.php?eid=33714699254


Merci à Guyom Toutseul pour la musique du générique de fin.


premiere film avenir climat
Première du film au cinéma Arletty à Autun : 150 personnes, salle comble !

Résumé

Après 200 jours de voyage en Europe, je suis de retour en France. J'ai traversé 21 pays et parcouru plus de 16 000 km en transport en commun. Mon but : recueillir les témoignages de celles et ceux qui luttent contre le changement climatique. Je repars dans quelques semaines pour continuer mon périple en Asie, avec 17 nouveaux pays au programme et près de 30 000 km. Retour prévu pour fin 2009. Le site web : http://avenirclimat.info

Bio Benoît KUBIAK

Après des études de géographie, je travaille 5 ans pour la communauté de communes de l'autunois sur le premier Agenda 21 de Bourgogne, un programme d'actions pour le développement durable. Je décide d'arrêter ce travail pour me lancer dans un voyage au long court et fêter mon 30ème anniversaire sur la route. Le thème de ce voyage sera le changement climatique : le principal enjeu écologique et social actuel. Le voyage a lieu en Europe et en Asie, sans utiliser l'avion pour rester le plus possible en contact avec les régions traversées et éviter de rejeter des gaz à effet de serre.

Le film

Durée : 37 minutes. Langue : français.
Une quinzaine d'interview en France et dans 6 pays d'Europe et du Moyen-Orient permet de suivre le trajet réalisé et d'aborder les principaux enjeux du changement climatique, uniquement à partir des témoignages locaux. Thèmes abordés : migration et réfugiés climatiques, protocole de Kyoto, agrocarburants, ressource en eau, lagune de Venise, éducation au développement durable mais aussi le changement climatique en Bourgogne ou le bois-énergie dans le Morvan.
Les témoins du climat sont des associatifs, des enseignants, de simples citoyens ou des scientifiques.

Anecdotes

Toutes les images du film ont été réalisées à partir d'un appareil photo numérique.

affiche epinac soirée avenir climat cinéma arletty

Lire la revue de presse des présentations faites en Bourgogne.

Partager cet article

Additious