C’est avec une certaine impatience que les élèves de 3ème 4 du collège Saint Exupéry de la classe Projet Action Média, encadrée par Céline Bachelet et Christine Bobin, attendaient la venue au collège de Benoît KUBIAK et Purvi MAKWANA.

Photo de classe

Effectivement, après le départ de Benoît en février pour un périple de 200 jours à travers 21 pays d’Europe et du Moyen Orient, ces deux voyageurs venaient faire une brève escale à Montceau afin de rendre compte de leurs efforts. Benoît a rappelé à la classe combien le projet pédagogique le conforte dans ses objectifs : « Il faut que les comportements de chacun changent pour lutter efficacement contre la modification des climats à l’échelle de la planète. Notre génération est celle qui a tout à faire, de la prise de conscience rapide aux actions qui font bouger le monde ! »

Intervention benoît

Après avoir visionné un petit film retraçant la première partie de son voyage et sa rencontre avec quelques témoins des actions mises en œuvre au-delà de nos frontières, un échange verbal s’est engagé entre la classe et nos globe-trotters. Purvi, d’origine indienne et qui quittait son pays pour la première fois, s’est exprimée en anglais sur notre façon de vivre en Europe et notamment sur nos comportements en matière de consommation (énergie, vêtements, achat « kleenex »…) et nous a rappelé combien il est important de veiller à réduire celle-ci : « Put off the button ! Why shouldn’t we do it ? It’s so easy to do that ! ». Les élèves l’ont questionné sur ces habitudes de vie à Bombay, ses conditions de travail, de logement, le coup de la vie.

Purvi explique

Elle participe au projet Avenir Climat depuis le 28 juin, à Varsovie, et regagnera l’Inde le 21 septembre, depuis Paris, après 3 mois passés avec Benoît dans le but de confronter leurs points de vue sur le changement climatique. Quant à Benoît, il repart direction l’Asie le 12 octobre prochain jusqu’à l’été 2009, avec la perceptive de faire le plein de nouveaux témoignages et de temps d’échanges fructueux avec les élèves du collège Saint Exupéry via son blog. Le prochain rendez-vous est pris pour le 21 novembre lors de la Fête de la Science, en visio conférence entre la classe, Yves Richard (climatologue à l’Université de Bourgogne) et Benoît, en direct d’Islamabad.


IMG_1020-1.JPG
Purvi MAKWANA et Christine BOBIN, professeur de SVT qui anime la démarche au collège.


IMG_1021.JPG IMG_1022.JPG IMG_1023.JPG IMG_1024.JPG
Panneaux d'expo réalisées en 2007 par les collégiens.


IMG_1029.JPG
Purvi devant le collège.