Je suis drogué à mon portable, je ne le quitte plus depuis mon retour en France, c'est presque pire que durant le voyage... J'ai même pas pris le temps de bloguer un peu.

J'ai passé pas mal de temps sur la préparation du film passé hier soir au cinéma Arletty à Autun. Salle comble, 150 personnes, la 2° fois de l'année que le ciné est complet, vraiment super. J'étais très content de retrouver des amis, dont certains que je n'avais pas eu le temps de revoir depuis mon retour. Pas mal de personnes m'ont dit suivre les infos sur le blog ou dans ma chronique sur le Journal de Saône et Loire, ce sont les 1ers retours depuis que j'ai lancé ces 2 médias, et ça fait plaisir : les infos passent, et la sensibilisation sur le changement climatique se fait peu à peu. On a bu un coup à la fin de cidre et de jus de pomme de Millay, un produit bio et local. Merci aux donateurs qui ont encore une fois été présents hier soir. Leurs dons serviront à financer ce premier film, qui n'était pas prévu au budget de départ.

Pour diffuser les affiches et tracts, la communauté de communes m'a prêté son vélo à assistance électrique. j'ai parcouru les rues d'Autun parmi les plus pentues : pour aller à Saint Pantaléon, monter à la cathédrale ou l'avenue devant le plan d'eau du Vallon puis le lycée militaire : c'est très facile. L'assistance se met en route au quart de tour de pédale et on fonce tout de suite. L'aide est particulièrement précieuse aux démarrages depuis un stationnement ou un feu rouge, et en côte. J'ai eu l'impression de faire du vélo en plaine alors qu'Autun est sur le bord du plateau d'Antully. La fourche avant amortie très bien les chocs, mais j'ai trouvé le pédalage désagréable par moment, comme si je pédalais dans le vide. Il est lourd à diriger sans l'assistance électrique ou pour le monter à la main sur un trottoir, mais la lulu l'a essayé (présidente d'Autun Morvan Ecologie) et ça lui donne envie de s'équiper, ça serait plus facile pour elle à son âge (c'est elle qui l'a dit). Le coût du vélo est de 1400 € je crois, et la batterie est censée fonctionner sur 70 km. Il ne manque plus qu'un panneau solaire pour éviter de rouler au nucléaire.

Pour rester sur le film, une réunion est prévue jeudi prochain avec des financeurs et partenaires publics, notamment l'ADEME et ALTERRE Bourgogne, l'agence régionale pour l'environnement. Je vais leur soumettre mes projets de communication pour 2009 :

  • un film plus long sur les 15 mois de voyage en Europe et en Asie, peut-être une version courte en Anglais.
  • une exposition texte et une photo
  • une conférence pour tourner dans les établissements scolaires et pour le public
  • un DVD pédagogique en partenariat avec le programme d'éducation au dédé d'ALTERRE.

Ces financements ne seront pas à 100% et les dons des particuliers faits à l'association nous permettent d'avoir notre propre budget pour compléter les fonds publics.