Je continue mon voyage à Zakopane, une ville du Sud de la Pologne. Elle est la capitale des Tatra, les montagnes les plus hautes du pays et qui font partie de la chaîne des Carpates, à la frontière avec la Slovaquie

Sa situation est un argument touristique depuis plus de 150 ans. Un prête a conseillé aux paysans d'aménager une partie de leur grange en pension, avant que Tytus CHALUBINSKI, un médecin, recommande la région aux malades de la tuberculose et incite les musiciens traditionnels à animer les restaurants. Au début du 20° siècle, Stanislaw WITKIEWICZ est l'homme qui a marqué Zakopane. Cet écrivain voulait faire face au développement régulier de la région et éviter qu'elle ne perde son identité.

Il s'oppose à un style de construction inspiré du Tyrol ou de la Suisse et propose ce qui devient le « style Zakopane» ». Il adapte l'architecture locale pour des maisons à étages, avec des toits pointus et des rebords au-dessus de chaque rangée de fenêtres. Les huisseries, les poutres et les balcons peuvent êtres sculptées. Chapelle de Jaszczurówce est construite dans ce style qui donne un cachet unique à cette station de montagne qui utilise avec bonheur le bois, une ressource locale et écologique, pour son développement. Depuis les années 1990, la géothermie est encouragée par la municipalité pour remplacer le charbon grâce à des prêts à taux zéro.

Le parc qui s'ouvre à la sortie de la ville est lié à l'histoire locale. La chasse aux marmottes et aux chevreuils est interdite à partir de 1869 : les touristes s'ajoutent à la chasse vivrière et menacent l'écosystème. L'idée de préserver les forêts autour de Zakopane est née en 1885 mais il faut attendre 1947 pour que le parc naturel des Tatra soit créé. Les voitures sont interdites dans le parc. Une carriole à cheval, encore coutante dans la région, est menée par un conducteur en tenue traditionnelle et permet de relier les départs des randonnées.

  • Conseil de la semaine : Le bois est un matériau naturel qui permet de stocker du carbone et de limiter le changement climatique, contrairement à d'autres matériaux de construction. Choisissez de préférence des essences locales, sinon exigez un label FSC, qui garantit que la forêt est gérée avec une méthode proche de la nature. Ce label est soutenu par les associations de défense de l'environnement.